Pistons et segments Aprotec

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Petit sondage pour le peu de personnes présentes (hélas !) :roll:
Qui a refait un moteur avec réalesage et monté des pistons et segments Aprotec ?
Le seul moteur que j'ai refait avec ces pistons-segments est le seul qui me bouffe de l'huile bien au delà du raisonnable (environ 2 litres d'huile aux 1.000 km).
J'ai entendu certains dire que la consommation d'huile revenait dans la normale acceptable après un certain nombre de kilomètres, mais apparemment ce n'est pas mon cas...j'ai 8.000 km avec ce moteur...
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par g.epplin »

Pour ma part, je n'ai aucune expérience sur le sujet, ayant fait faire mes moteurs par des motoristes :) qui n'ont pas communiqués sur leurs fournisseurs :ange:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

J'ai monter des Aprotec il est vrai que sur les premiers 10000 Km la consommation était de plus de 1 lt au mille a 15000 km j'était a un demi Lt
l'huile utilisé 20 w50 Labo
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Merci Maurice (et Gilbert) pour vos réponses, heureusement que les alsaciens sont là !
15.000 km ça fait beaucoup pour avoir une consommation normale !
Il semblerait que le fabricant soit conscient de ce problème puisque les nouveaux segments racleurs comportent désormais un expandeur... et le prix est de 500 euros plus cher !!!

Image

Pour les autres, j'ai utilisé des segments aciers type Doublex et je n'ai jamais eu de problème

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par g.epplin »

Moi je trouve aussi que 500€ c'est abusé alors qu'ils connaissent le problème :pleur4:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Franchement, 1.500€ pour un jeu de segments pistons, c'est abuser ! Et attendre 15.000km pour revenir à une norme acceptable, ça fait long pour un rodage !
Fred
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par n.devellenne »

Les fournisseurs profitent de l'engouement des véhicules de collection pour augmenter les prix.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

On n'entend rien des possesseurs de moteur remis en état chez Techni Tacot :?: ces moteurs son monter avec ces pistons a moins que ces
possesseurs ne sorte pas avec leur voitures :?:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Je sais que Socli a eu le même problème et que pour lui, ça c'est amélioré à partir de 10.000km.
J'ai fait le tour des fournisseurs de pièces et il me semble bien que tous vendent des pistons fabriqués par Aprotec puisque le prix est identique pour tous.
Est ce que tu avais eu à retoucher ces pistons Maurice ?
Pour moi, il y avait une différence de poids jusqu'à 8 grammes entre les pistons !
C'est inacceptable vu le prix et en plus, ils vantent la qualité "Made in France" !
Ce serait plutôt Merde in France (pour ceux qui aiment Jacques Dutronc) :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par g.epplin »

En effet, Fred, Made in France ne veut pas forcement dire "qualité" vs Made in Chine ne veut pas dire "merde" :hehe: :arrow:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par Maurice Gautherat »

Non je n'ai rien retoucher ils était tous au même poids a plus ou moins 1g
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

Disons que j'ai pas eu de chance alors.... :roll:
Je me demandais si on ne pouvait pas ajouter un expandeur acier en zigzag en plus pour le segment racleur ?
Mais il faudrait peut-être retoucher la profondeur de la gorge...
Ou remplacer le racleur fonte par un genre Doublex ???
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par toms »

Bonjour à tous,

Depuis longtemps Aprotec distribue des pistons pour Ford et Simca Vedette.
Il fut un temps proche de 15 ans en arrière, ces pistons étaient plus lourds que ceux d’origine mais permettaient un fonctionnement correct des moteurs. Il a été constaté que certains lots étaient équipés de segments de piètre qualité. C’est incontestable mais cela n’a pas duré longtemps.
Comme le reconditionnement de ces V8 est monnaie courante dans mon atelier, j'ai remonté l'information à Aprotec. En même temps, j'ai demandé d'étudier des moules de pistons identiques à ceux d'origine et non pas des formes simplifiées bien trop massive. Le changement des types de segments bon marché a été fait. Comme je refais ces moteurs, je suis directement impacté lorsqu'il y a un problème de qualité.
Donc je suis très attentif à celle-ci pour ne pas avoir à recommencer le travail qui est sous garantie et donc pâtir du qualité reprochable (pour ne pas dire autre chose).
Etant gros consommateur et distributeur de ces pistons, Techni-Tacot est stockiste de ces produits. Je peux certifier que depuis plus de 12 ans, je n'ai plus constaté de V8 issus de mon atelier, ou de client qui avait acheté les pistons à mon enseigne, qui aient des problèmes de consommation d'huile.
A ce titre je précise que malgré les spécifications protectrices des constructeurs, un moteur de Vedette reconditionné dans les règles de l'art ne doit pas avoir de consommation anomale d'huile et ne doit pas fumer non plus. L'émission de fumée à la mise en route de ces moteurs reconditionnés, ne doit pas excéder quelques secondes. J'ai bien dit quelques secondes. C'est à dire le temps pour le moteur d'évacuer l'huile de montage des segments et déposer sur les fûts pour glisser sans encombre les pistons segmentés.
L’étanchéité lors du rodage est satisfaisante du fait de la précision de fabrication des vrais bons segments.
Si un moteur demande 10 000 km pour ne plus consommer d’huile, c’est totalement anormal. Il faut contacter le vendeur ou le fabricant ou le mécanicien.
Les véhicules qui sortent de mon atelier avec un moteur reconditionné par mes soins, ne fûmes pas, même avec un prérodage que de 20 à 30 km.
Comme toujours, j’invite chacun à faire preuve de discernement, éviter les conclusions hâtives qui peuvent lasser la fréquentation des forums.
Voici un exemple anecdotique, en 1985 je roulais avec des pneus Miche…. sur ma Citroen DS. Un samedi la roue avant gauche à crevé alors que le pneu n’avait que quelques centaines de kilomètres. Dois-je conclure que Michel … vend des pneus de mer… e ?
Pour revenir au sujet, une consommation d’huile par les cylindres peut provenir
- un réalésage mal fait. JE vous invite à regarder sur ce dossier, l’état déplorable des cylindres alors que le travail a été fait par un professionnel (moins de 50 km) : https://www.techni-tacot.com/restaurati ... nt-moteur/

- d’un déglaçage fait sur des cylindres ovale, qui va entrainer une consommation d’huile souvent supérieure à celle d’ avant les travaux. Car, monter des segments parfaitement circulaires dans des fûts ovale, évidemment la consommation va passer pas les zones ou les cercles ne touchent pas les ovales.
- du réglage du jeu à la coupe : trop important et c’est une porte pour que l’huile remonte dans les chambres de combustion.
- du tierçage des segments,
- de la casse silencieuses d’un segment au montage des pistons, lorsqu’on les glisse avec l’encoche pour les soupapes , plus basse que le haut moteur.
Voici des axes de recherches …
Je peux ajouter aussi, que nous ne savons pas comment vous vous êtes procuré ces pistons, ni quand ils ont été fabriqués. Si c’est récent, le fournisseur peut surement faire quelques chose …
Bref, je ne juge de rien et je ne pense pas que ces produits soient sortis de mon enseigne. Peut être qu’un questionnement avec Aprotec, serait plus raisonnable qu’une accusation et un jugement sans appel car dans tous les cas, il y a une cause a une consommation excessive.

Bonnes recherches.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par fredV »

D'abord, je ne n'accuse personne, je constate simplement que de tous les moteurs que j'ai refait, le seul équipé avec ces pistons et segments consomme de l'huile bien au-delà de la normale !

J'ai acheté ce jeu de pistons-segments en octobre 2018 en côte réparation 67mm et le bloc a été réalesé en conséquence et dans les règles de l'art. Je n'ai évidemment aucune idée de la date de fabrication de ces pièces mais je sais qu'il n'y avait pas d'expandeur pour le segment racleur.

C'est moi qui ai assemblé ce moteur et j'ai bien vu que le realesage a été fait correctement.
Une casse de segment lors du montage ? Peut être sur un cylindre mais sur 8 ?
Je sais comment monter et tiercer les segments et contrôler le jeu à la coupe.

Je constate que je ne suis pas le seul a rencontrer ce problème puisque Maurice et une autre personne présente sur ce forum quasi désert ont également eu le même problème (plus une autre personne bien connue du Club résidant dans le 81...) et sûrement d'autres personnes.

Je constate également que les segments racleurs désormais fourni par Aprotec comportent un expandeur à ressort alors que les anciens étaient simplement un racleur fonte sans expandeur.
Si ce changement est intervenu, c'est bien qu'il y a eu un problème de surconsommation d'huile !

Je me souviens très bien de la réflexion que m'a fait mon rectifieur quand j'ai déballé tout ça des jolis petits sachets en velours noir... : "c'est pas terrible comme segments, on fait beaucoup mieux maintenant !"

D'après votre message, vous avez demandé à Aprotec de modifier ces pistons, est-ce que vous avez aussi demandé d'ajouter un expandeur ?
Pourquoi Aprotec n'a qu'un racleur fonte (anciennement sans et maintenant avec expandeur) alors qu'il existe depuis longtemps des solutions plus efficaces ?
Quant à la différence de poids entre les pistons, vous vous en êtes plaint plusieurs fois quand on lit les restaurations que vous avez faites sur votre site.
Vu le prix, on serait en droit d'attendre la meilleure qualité.

J'aimerai savoir si les segments que vous montez et avec lesquels il n'y a aucun problème comportent le nouveau ressort expandeur ?

Merci pour votre réponse.
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Pistons et segments Aprotec

Message par toms »

Les pistons sont bien équipés de racleurs symétriques avec ressort expandeur.
Compte tenu des résultats apporté par ce montage, il est donc raisonnable de penser que cela ne provient pas des racleurs mais d'une autre cause. Je vous invite à joindre Sté Aprotec qui est directement concernée. Demander Jean-Jacques BICHAUD responsable et au courant de notre échange.
Répondre