Cliquetis moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Cliquetis moteur

Message par Théo »

Bonjour à tous je viens de terminer la segmentation de mon v8 sur ma simca chambord.
Les travaux qui ont été fait dessus sont les suivant:
Remplacement des coussinets de bielle et paliers avec contrôle au platigage avant remontage.
Remplacement de tous les segments.
Déglacage des cylindres.
Surfacage des culasses à 0,10
Remplacement de tous les joints moteur.
Carburateur passer aux ultrason.
Remplacement des bougies (W7AC)
Jeu aux soupapes effectuer.
L avance de l allumage été réglé suivant la doc technique à la lampe strobo.
La richesse est bien réglé et le moteur tourne très rond.
Seulement voilà quand j accélère j entend un cliquetis... ne trouvant pas d ou ça vient j ai été voir mon mécanicien qui me dis que c est un fuite au niveau d un échappement. Je rentre, je contrôle tout est bien serré, j ai resserrer un peu plus fort, et le bruit est toujours pareil....
D ou cela pourrait bien venir???
Voiture à l arrêt si j accelere le moteur on entend le cliquetis modérément le temps que le moteur monte en régime. Une fois au régime voulut (ex: 2500 tours le cliquetis disparaît)
Quand je roule et que j accélère, la on entend très bien le cliquetis autant dans la voiture qu à l extérieur. En roulant avitesse constante (ex: 80 km/h le bruit disparaît) il y a vraiment que quand le moteur "force" que le bruit se fait entendre.
Votre aide me serait bien nécessaire car c est assez désagréable de rouler comme ça.
Merci à tous
jy 2756
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 488
Inscription : mer. avr. 08, 2009 9:45 pm
Localisation : Damgan

Re: Cliquetis moteur

Message par jy 2756 »

Une idée qui me viens spontanément, voir du coté de la came de pompe à essence :?: :?: :?:
Jean Yves Vedette 49
Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par Théo »

Bonjour Jean Yves non ma pompe essence est bonne et le poussoir est comme neuf (il correspond exactement au cotes indiqué dans la RTA.
Je viens de localisé le problème, lorsque j enleve le fil de bougie sur le cylindre numéro 5 je n ait plus de cliquetis. De quoi cela pourrait t il venir???? :0
Dernière modification par Théo le jeu. juin 23, 2022 12:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Cliquetis moteur

Message par Maurice Gautherat »

dépose la culasse la moindre petite chose avaler par le carburateur se retrouve sur le piston et martèle la culasse :diable: j'ai déjà vu cela
il n'y a pas longtemps ou un petit écrou était tomber dans l'admission avant la mise en place du carburateur
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par Théo »

Bonjour Maurice j ai déjà déposer la culasse pour regarder si ce n était pas un morceau de segments à cas ou mais non il n y a rien qui se balade et rien qui a taper la culasse et le piston.
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Cliquetis moteur

Message par Maurice Gautherat »

Il ne te reste alors que l'axe de piston ou se qui est presque impossible trop de jeu au coussinet
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1589
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Cliquetis moteur

Message par g.epplin »

Petite question d'un néophyte: qu'utilise-tu comme essence :?:
Ne pourrait-ce pas être des cliquetis dû à l'indice d'octane :?:
Vendômemement
Gilbert
ledey
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : mar. déc. 01, 2015 10:22 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par ledey »

il peut y avoir ovalisation du cylindre et c est la jupe du piston qui se met en travers et claque a chaque explosions ,
ceci m est arrivé avec un moteur de comete 13cv...
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par chambord58 »

.
Serge
Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par Théo »

Bonjour à tous!! Hier j ai réussit à trouver la panne!! La semaine dernière en faisant une balade, le cliquetis s est fait entendre de plus en plus jusqu a ne plus s entendre parler dans la voiture quand j accélèrais. Le bruit me faisait quand même pensé de plus en plus à un bruit d échappement...
Hier j ai déposer le collecteur d échappement côté gauche, ne voyant aucune fissure des joints, j ai regarder autour et j ai découvert que les gaz d échappement du cylindre numéro 5 sortais par un trou de fixation de la dynamo!!! je lui ait donc remis une vis avec du Téflon et après remontage le moteur tourne comme une horloge et sans un bruit 😁😁
Je précise que ce moteur était monté à l'origine en 6v (moteur de versailles en attendant que je refasse le deuxième) et que je l ai passé en 12v. Étant donné que les vis de fixations ne se trouve pas au même endroit j avait mis que deux vis sur trois quand je refrabriquer un patte de fixation pour adapter la dynamo en 12v. J ai donc remis une vis et tout est parfait. 😁
Le seul problème maintenant c est qu en regardant le niveau d'huile aujourd hui, l ai découvert que le niveau avait monter... j ai donc vidanger et ce que je craignait, liquide de refroidissement dans l huile... ce qui me chagrine c est que les culasses ont été rectifié, et joints de culasses neuf. Et le moteur n à même pas rouler 300km. Le probleme m etais deja arriver quand j ai fait la premiere vidange au bout de 50 km pour enlever les résidus de limaille. je lui avait remis un serrage de culasses à 4,5 Nm ça les avait resserrer un peu. Et la le problème recommence... ☹️
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Cliquetis moteur

Message par renard74 »

Bonjour
4,5 Nm ?
Je pense qu'il y a un erreur de virgule ou d'unités ! Ou alors le serrage est notoirement insuffisant .
le couple de serrage préconisé sur le manuel de réparation ou la RTA est de 4 mkg soit environ 40 Nm ( 1 mkg = 9,81 Nm ).
Ne pas serrer beaucoup plus sous peine de déformation des culasses.
Phil
Phil
Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par Théo »

Bonjour Phil oui excuse moi erreur de virgule, je voulais dire 45 NM ::d
Aujourd hui j ai démonter la culasse et a priori le bloc est félé au cylindre numéro 8... 😫😫
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Cliquetis moteur

Message par renard74 »

Aïe !
Là c'est plus grave ! :(
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1589
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Cliquetis moteur

Message par g.epplin »

En effet, la c'est bien plus grave et la réparation plus onéreuse :ange:
Vendômemement
Gilbert
Théo
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Inscription : mar. juin 16, 2020 11:15 pm

Re: Cliquetis moteur

Message par Théo »

Plus onéreuse pas plus que ça car étant donné que je possède le bloc qui était à l origine sur la chambord, je vais le mettre à la place... j ai juste une pochette de joint moteur à acheter et ce sera répartit étant donné que le bloc est au même cotes que celui qui est fêlé.
Seulement ça fait encore un demontage remontage qui va être long...!! ☹️
Répondre