Réalésage bloc moteur chambord

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Réalésage bloc moteur chambord

Message par LAFON »

Bonjour a tous.
J'ai un cylindre sur mon bloc qui est Très abimé.
Suite à discution avec quelques personnes du club, j'envisage le remplacement de ce bloc car même un réalesage à la derniere cote ne suffira pas à
enlever mon défaut.
A partir de ce fait, une interrogation m'est venue.

Y a t'il dans le club une (des) personnes qui ont fait réaléser au delà de la côte maximale avec bien sûr un ensemble piston/segment adapté. Quels en sont dans ce cas les résultats ?
Merci a tous ;-)

Humour: Concurrence oblige, je Veux "taper" l'Eminsul brésilienne :diable:
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2365
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par philou 33 »

Ne peut on pas le chemiser ??
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par g.epplin »

En effet, Philou, en mettant des chemises neuves à la cote d'origine, le moteur peut être reparti pour une éternité :super:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par fredV »

Idem, il suffit juste de chemiser le cylindre en question avec une chemise sèche et aléser ensuite à la côte d'origine...
Ce qui était d'ailleurs prévu dès l'origine pour un moteur usé au delà de la dernière côte réparation, voir RTA et manuel de réparation...

Question subsidiaire... j'ai un moteur avec alésage à 68.32mm, ça fait 2.500cc et quelques, et ça a plus de pêche... forcément, mais la différence n'est pas énorme :roll:
Fred
LAFON
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par LAFON »

Bonjour philou33, g.epplin,et fredV.
Merci pour vos messages.

Je n'envigage pas ,"actuellement" un rechemisage.
J'espère"pour le moment" un réalasage mais:
Toutes les côtes des cylindres varient entre 67,09 et 67,15 mesures prises en zone supérieure et suivant position du comparateur.

C'est un seul cylindre qui a 3 endroits abimées . Situées les 3 à la même hauteur, au niveau des segment lorsque le piston est en haut.
La plus marquée: 1cm x 1cm a un creux variant de 67.13 à 67.39 avec un micro impact au milieu à 67,42.
Cela fait donc une irregularité qui va au plus profond du micro impact à 3 diziemes de mm.

Deux questions arrivent :
Quel est le diamètre efectué pour un réalésage avec des pistons de 67.5mm ? (dimension trouvée sur un site revendeur )
Existe t'il une autre dimension de pistons très légèrement supérieure avec réalesage adapté ?

PS:Les deux autres creux sont moins important.
Les pistons actuels sont marqués 67 donc moteur déja réalesé (probablement en 1970)
FredV, vous dites dans votre message que vos réalésage sont à 68.32 . Pouvez vous svp m'en dire plus ? Merci

Autres messages pouvant m'aider à solutionner mon problème Bien Evidemment Bienvenus.
Très chambordement Alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par fredV »

Bon, merci pour les précisions, on va reprendre du début et essayer d'être plus clair.
Ton bloc a déjà été réalésé en troisième et dernière côte réparation d'origine (de 67,181 à 67,207mm d'alésage des fûts en fonction des différentes classes de pistons).
Tu as un seul cylindre d'abîmé.
On trouve maintenant des pistons de fabrication actuelle (Aprotec je suppose) d'un diamètre de 67,50mm.
Pour permettre de conserver ton bloc, il faut donc réaléser les 7 fûts pour des pistons de 67,50 et il faut chemiser le cylindre abîmé pour ensuite pouvoir aléser la chemise de ce cylindre à 67,50mm.
Pour chemiser ce seul cylindre, il faut aléser à 69,075 - 69,101mm, emmancher la chemise à la presse, et ensuite aléser la chemise à 67,50.
Pour le jeu entre le piston et le fût, voir la RTA que je n'ai pas sous la main.

A priori, il n'existe pas de pistons en côte réparation de fabrication actuelle d'un diamètre supérieur à 67,50mm, mais ce diamètre doit te permettre de conserver ton bloc.

Pour mon bloc alésé à 68,30mm, c'est parce que j'avais évidemment les pistons qui correspondent, mais c'est la côte maxi à laquelle on peut aléser le bloc (hormis évidemment pour la pose d'une chemise).

Une remarque concernant les pistons Aprotec :
J'ai un moteur équipé de ces pistons (et segments) et j'ai une consommation d'huile plus importante que la normale (pour l'instant).
Je ne suis pas le seul puisque l'un de mes voisins a lui aussi refait un moteur avec ces pistons et a rencontré le même problème, qui s'est atténué au fil des kilomètres.
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'autres personnes ayant refait un moteur de Versailles ou Chambord équipé de ces pistons.
Dernière modification par fredV le ven. avr. 08, 2022 1:13 pm, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par chambord58 »

Bonjour Fred,
comme je l'ai déjà dit, ma Chambord, mon coupé Vedette et ma Présidence sont équipé de Piston Aprotec, et je n'ai aucune consommation d'huile anormale, à peine un 1/4 de litre entre les vidanges que je fais tout les 5000 KM, j'aussi 3 amis qui ont les mêmes pistons sur leur Régence, Beaulieu, et Présidence et c'est le même constat.
Par contre le rectifieur m'a demandé les pistons avant de réaléser le bloc pour bien contrôler la côtes des pistons, et rectifier au plus juste.
Maintenant comme tu le sais il est normal de consommer un peu plus d'huile pendant le rodage, et même en général le moteur ce libère et consomme moins après 5000 km.
Serge
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par fredV »

Merci pour ton retour Serge.
Mon rectifieur a alésé le bloc en ayant les pistons bien sûr, comme on ne rectifie pas un vilebrequin sans avoir les coussinets.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par Maurice Gautherat »

Après 15000 Km la consommation d'huile était devenu normal un demi litre 3000 Km au départ 1 Lt aux mille je pense que le problème
vient de la segmentation
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
bebert63
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 44
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm
Localisation : Auvergne

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par bebert63 »

Bonjour ,
sur ma Beaulieu dont le moteur avait été refait (par celui qui me l'a vendue) avec des pistons Aprotec (mais je ne sais pas quels segments) ma consommation d'huile variait de 3 à 4 l aux 1000km!!!
Je les ai remplacés par des pistons et segments de chez Techni-tacot. Maintenant je consomme 0.5 l/1000.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par Maurice Gautherat »

C'est vraiment très drôle car c'est Techni Taco qui préconisai Aprotec :scratch:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par fredV »

Les pistons-segments Aprotec que j'ai monté viennent de là :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
bebert63
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 44
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm
Localisation : Auvergne

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par bebert63 »

Oui, les pistons segments de Techni tacot viennent de chez Aprotec mais ils sont réalisés à des côtes beaucoup plus précises.
Mes anciens pistons "nageaient" dans les cylindres alors que les nouveaux rentraient juste. De plus les segments étaient visiblement de bien meilleure qualité.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par Maurice Gautherat »

Donc si je comprend bien c'était une erreur de dimension et pas un problème de marque de piston le rectifieur n'avais pas ces lunette :diable:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
bebert63
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 44
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm
Localisation : Auvergne

Re: Réalésage bloc moteur chambord

Message par bebert63 »

Quand j'ai changé les pistons j'ai, évidemment, contrôlé les alésages: le rectifieur avait les bonnes lunettes et les alésages étaient parfaitement dans les tolérances pour un réalésage en première côte de réparation.
Je viens de ressortir les anciens pistons et je me rends compte que ce ne sont pas des Aprotec (marque inconnue). Ma mémoire m'a joué des tours.
J'ai repris les côtes :
- en haut ça varie de 65.90 à 66.08
- en bas ça varie de 66.20 (en moyenne) parallèlement à l'axe à 66.50 (en moyenne) perpendiculairement à l'axe.
- l'alésage étant compris entre 66.42 et 66.44 on voit bien qu'en haut il y avait un jeu énorme ( 0.3 à 0.5 mm).
Donc des pistons fortement coniques et avec une jupe très ovalisée. De plus les segments semblent de mauvaise qualité (je vais essayer de mettre une photo).
P5050051bb.JPG
P5050051bb.JPG (34.98 Kio) Consulté 486 fois
En résumé le gars qui avait refait le moteur avant de me vendre la voiture avait acheté de la daube et les pistons Aprotec (fournis par Techni-tacot) ont permis de ramener ma consommation d'huile de 4 l/1000 km à 0.5l/1000 km.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Répondre