Réalésage bloc moteur chambord
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
- Membre CVF
- Messages : 113
- Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
- Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)
Réalésage bloc moteur chambord
Bonjour a tous.
J'ai un cylindre sur mon bloc qui est Très abimé.
Suite à discution avec quelques personnes du club, j'envisage le remplacement de ce bloc car même un réalesage à la derniere cote ne suffira pas à
enlever mon défaut.
A partir de ce fait, une interrogation m'est venue.
Y a t'il dans le club une (des) personnes qui ont fait réaléser au delà de la côte maximale avec bien sûr un ensemble piston/segment adapté. Quels en sont dans ce cas les résultats ?
Merci a tous
Humour: Concurrence oblige, je Veux "taper" l'Eminsul brésilienne
J'ai un cylindre sur mon bloc qui est Très abimé.
Suite à discution avec quelques personnes du club, j'envisage le remplacement de ce bloc car même un réalesage à la derniere cote ne suffira pas à
enlever mon défaut.
A partir de ce fait, une interrogation m'est venue.
Y a t'il dans le club une (des) personnes qui ont fait réaléser au delà de la côte maximale avec bien sûr un ensemble piston/segment adapté. Quels en sont dans ce cas les résultats ?
Merci a tous
Humour: Concurrence oblige, je Veux "taper" l'Eminsul brésilienne
Très chambordement Alain
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Ne peut on pas le chemiser ??
Re: Réalésage bloc moteur chambord
En effet, Philou, en mettant des chemises neuves à la cote d'origine, le moteur peut être reparti pour une éternité
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3608
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Idem, il suffit juste de chemiser le cylindre en question avec une chemise sèche et aléser ensuite à la côte d'origine...
Ce qui était d'ailleurs prévu dès l'origine pour un moteur usé au delà de la dernière côte réparation, voir RTA et manuel de réparation...
Question subsidiaire... j'ai un moteur avec alésage à 68.32mm, ça fait 2.500cc et quelques, et ça a plus de pêche... forcément, mais la différence n'est pas énorme
Ce qui était d'ailleurs prévu dès l'origine pour un moteur usé au delà de la dernière côte réparation, voir RTA et manuel de réparation...
Question subsidiaire... j'ai un moteur avec alésage à 68.32mm, ça fait 2.500cc et quelques, et ça a plus de pêche... forcément, mais la différence n'est pas énorme
Fred
-
- Membre CVF
- Messages : 113
- Inscription : ven. déc. 19, 2008 7:49 pm
- Localisation : 47500 Fumel (aquitaine)
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Bonjour philou33, g.epplin,et fredV.
Merci pour vos messages.
Je n'envigage pas ,"actuellement" un rechemisage.
J'espère"pour le moment" un réalasage mais:
Toutes les côtes des cylindres varient entre 67,09 et 67,15 mesures prises en zone supérieure et suivant position du comparateur.
C'est un seul cylindre qui a 3 endroits abimées . Situées les 3 à la même hauteur, au niveau des segment lorsque le piston est en haut.
La plus marquée: 1cm x 1cm a un creux variant de 67.13 à 67.39 avec un micro impact au milieu à 67,42.
Cela fait donc une irregularité qui va au plus profond du micro impact à 3 diziemes de mm.
Deux questions arrivent :
Quel est le diamètre efectué pour un réalésage avec des pistons de 67.5mm ? (dimension trouvée sur un site revendeur )
Existe t'il une autre dimension de pistons très légèrement supérieure avec réalesage adapté ?
PS:Les deux autres creux sont moins important.
Les pistons actuels sont marqués 67 donc moteur déja réalesé (probablement en 1970)
FredV, vous dites dans votre message que vos réalésage sont à 68.32 . Pouvez vous svp m'en dire plus ? Merci
Autres messages pouvant m'aider à solutionner mon problème Bien Evidemment Bienvenus.
Merci pour vos messages.
Je n'envigage pas ,"actuellement" un rechemisage.
J'espère"pour le moment" un réalasage mais:
Toutes les côtes des cylindres varient entre 67,09 et 67,15 mesures prises en zone supérieure et suivant position du comparateur.
C'est un seul cylindre qui a 3 endroits abimées . Situées les 3 à la même hauteur, au niveau des segment lorsque le piston est en haut.
La plus marquée: 1cm x 1cm a un creux variant de 67.13 à 67.39 avec un micro impact au milieu à 67,42.
Cela fait donc une irregularité qui va au plus profond du micro impact à 3 diziemes de mm.
Deux questions arrivent :
Quel est le diamètre efectué pour un réalésage avec des pistons de 67.5mm ? (dimension trouvée sur un site revendeur )
Existe t'il une autre dimension de pistons très légèrement supérieure avec réalesage adapté ?
PS:Les deux autres creux sont moins important.
Les pistons actuels sont marqués 67 donc moteur déja réalesé (probablement en 1970)
FredV, vous dites dans votre message que vos réalésage sont à 68.32 . Pouvez vous svp m'en dire plus ? Merci
Autres messages pouvant m'aider à solutionner mon problème Bien Evidemment Bienvenus.
Très chambordement Alain
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3608
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Bon, merci pour les précisions, on va reprendre du début et essayer d'être plus clair.
Ton bloc a déjà été réalésé en troisième et dernière côte réparation d'origine (de 67,181 à 67,207mm d'alésage des fûts en fonction des différentes classes de pistons).
Tu as un seul cylindre d'abîmé.
On trouve maintenant des pistons de fabrication actuelle (Aprotec je suppose) d'un diamètre de 67,50mm.
Pour permettre de conserver ton bloc, il faut donc réaléser les 7 fûts pour des pistons de 67,50 et il faut chemiser le cylindre abîmé pour ensuite pouvoir aléser la chemise de ce cylindre à 67,50mm.
Pour chemiser ce seul cylindre, il faut aléser à 69,075 - 69,101mm, emmancher la chemise à la presse, et ensuite aléser la chemise à 67,50.
Pour le jeu entre le piston et le fût, voir la RTA que je n'ai pas sous la main.
A priori, il n'existe pas de pistons en côte réparation de fabrication actuelle d'un diamètre supérieur à 67,50mm, mais ce diamètre doit te permettre de conserver ton bloc.
Pour mon bloc alésé à 68,30mm, c'est parce que j'avais évidemment les pistons qui correspondent, mais c'est la côte maxi à laquelle on peut aléser le bloc (hormis évidemment pour la pose d'une chemise).
Une remarque concernant les pistons Aprotec :
J'ai un moteur équipé de ces pistons (et segments) et j'ai une consommation d'huile plus importante que la normale (pour l'instant).
Je ne suis pas le seul puisque l'un de mes voisins a lui aussi refait un moteur avec ces pistons et a rencontré le même problème, qui s'est atténué au fil des kilomètres.
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'autres personnes ayant refait un moteur de Versailles ou Chambord équipé de ces pistons.
Ton bloc a déjà été réalésé en troisième et dernière côte réparation d'origine (de 67,181 à 67,207mm d'alésage des fûts en fonction des différentes classes de pistons).
Tu as un seul cylindre d'abîmé.
On trouve maintenant des pistons de fabrication actuelle (Aprotec je suppose) d'un diamètre de 67,50mm.
Pour permettre de conserver ton bloc, il faut donc réaléser les 7 fûts pour des pistons de 67,50 et il faut chemiser le cylindre abîmé pour ensuite pouvoir aléser la chemise de ce cylindre à 67,50mm.
Pour chemiser ce seul cylindre, il faut aléser à 69,075 - 69,101mm, emmancher la chemise à la presse, et ensuite aléser la chemise à 67,50.
Pour le jeu entre le piston et le fût, voir la RTA que je n'ai pas sous la main.
A priori, il n'existe pas de pistons en côte réparation de fabrication actuelle d'un diamètre supérieur à 67,50mm, mais ce diamètre doit te permettre de conserver ton bloc.
Pour mon bloc alésé à 68,30mm, c'est parce que j'avais évidemment les pistons qui correspondent, mais c'est la côte maxi à laquelle on peut aléser le bloc (hormis évidemment pour la pose d'une chemise).
Une remarque concernant les pistons Aprotec :
J'ai un moteur équipé de ces pistons (et segments) et j'ai une consommation d'huile plus importante que la normale (pour l'instant).
Je ne suis pas le seul puisque l'un de mes voisins a lui aussi refait un moteur avec ces pistons et a rencontré le même problème, qui s'est atténué au fil des kilomètres.
Ce serait intéressant d'avoir le retour d'autres personnes ayant refait un moteur de Versailles ou Chambord équipé de ces pistons.
Dernière modification par fredV le ven. avr. 08, 2022 1:13 pm, modifié 1 fois.
Fred
- chambord58
- Coordinateur
- Messages : 649
- Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Bonjour Fred,
comme je l'ai déjà dit, ma Chambord, mon coupé Vedette et ma Présidence sont équipé de Piston Aprotec, et je n'ai aucune consommation d'huile anormale, à peine un 1/4 de litre entre les vidanges que je fais tout les 5000 KM, j'aussi 3 amis qui ont les mêmes pistons sur leur Régence, Beaulieu, et Présidence et c'est le même constat.
Par contre le rectifieur m'a demandé les pistons avant de réaléser le bloc pour bien contrôler la côtes des pistons, et rectifier au plus juste.
Maintenant comme tu le sais il est normal de consommer un peu plus d'huile pendant le rodage, et même en général le moteur ce libère et consomme moins après 5000 km.
comme je l'ai déjà dit, ma Chambord, mon coupé Vedette et ma Présidence sont équipé de Piston Aprotec, et je n'ai aucune consommation d'huile anormale, à peine un 1/4 de litre entre les vidanges que je fais tout les 5000 KM, j'aussi 3 amis qui ont les mêmes pistons sur leur Régence, Beaulieu, et Présidence et c'est le même constat.
Par contre le rectifieur m'a demandé les pistons avant de réaléser le bloc pour bien contrôler la côtes des pistons, et rectifier au plus juste.
Maintenant comme tu le sais il est normal de consommer un peu plus d'huile pendant le rodage, et même en général le moteur ce libère et consomme moins après 5000 km.
Serge
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3608
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Merci pour ton retour Serge.
Mon rectifieur a alésé le bloc en ayant les pistons bien sûr, comme on ne rectifie pas un vilebrequin sans avoir les coussinets.
Mon rectifieur a alésé le bloc en ayant les pistons bien sûr, comme on ne rectifie pas un vilebrequin sans avoir les coussinets.
Fred
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Après 15000 Km la consommation d'huile était devenu normal un demi litre 3000 Km au départ 1 Lt aux mille je pense que le problème
vient de la segmentation
vient de la segmentation
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Bonjour ,
sur ma Beaulieu dont le moteur avait été refait (par celui qui me l'a vendue) avec des pistons Aprotec (mais je ne sais pas quels segments) ma consommation d'huile variait de 3 à 4 l aux 1000km!!!
Je les ai remplacés par des pistons et segments de chez Techni-tacot. Maintenant je consomme 0.5 l/1000.
sur ma Beaulieu dont le moteur avait été refait (par celui qui me l'a vendue) avec des pistons Aprotec (mais je ne sais pas quels segments) ma consommation d'huile variait de 3 à 4 l aux 1000km!!!
Je les ai remplacés par des pistons et segments de chez Techni-tacot. Maintenant je consomme 0.5 l/1000.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Réalésage bloc moteur chambord
C'est vraiment très drôle car c'est Techni Taco qui préconisai Aprotec
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Oui, les pistons segments de Techni tacot viennent de chez Aprotec mais ils sont réalisés à des côtes beaucoup plus précises.
Mes anciens pistons "nageaient" dans les cylindres alors que les nouveaux rentraient juste. De plus les segments étaient visiblement de bien meilleure qualité.
Mes anciens pistons "nageaient" dans les cylindres alors que les nouveaux rentraient juste. De plus les segments étaient visiblement de bien meilleure qualité.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Donc si je comprend bien c'était une erreur de dimension et pas un problème de marque de piston le rectifieur n'avais pas ces lunette
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Réalésage bloc moteur chambord
Quand j'ai changé les pistons j'ai, évidemment, contrôlé les alésages: le rectifieur avait les bonnes lunettes et les alésages étaient parfaitement dans les tolérances pour un réalésage en première côte de réparation.
Je viens de ressortir les anciens pistons et je me rends compte que ce ne sont pas des Aprotec (marque inconnue). Ma mémoire m'a joué des tours.
J'ai repris les côtes :
- en haut ça varie de 65.90 à 66.08
- en bas ça varie de 66.20 (en moyenne) parallèlement à l'axe à 66.50 (en moyenne) perpendiculairement à l'axe.
- l'alésage étant compris entre 66.42 et 66.44 on voit bien qu'en haut il y avait un jeu énorme ( 0.3 à 0.5 mm).
Donc des pistons fortement coniques et avec une jupe très ovalisée. De plus les segments semblent de mauvaise qualité (je vais essayer de mettre une photo). En résumé le gars qui avait refait le moteur avant de me vendre la voiture avait acheté de la daube et les pistons Aprotec (fournis par Techni-tacot) ont permis de ramener ma consommation d'huile de 4 l/1000 km à 0.5l/1000 km.
Je viens de ressortir les anciens pistons et je me rends compte que ce ne sont pas des Aprotec (marque inconnue). Ma mémoire m'a joué des tours.
J'ai repris les côtes :
- en haut ça varie de 65.90 à 66.08
- en bas ça varie de 66.20 (en moyenne) parallèlement à l'axe à 66.50 (en moyenne) perpendiculairement à l'axe.
- l'alésage étant compris entre 66.42 et 66.44 on voit bien qu'en haut il y avait un jeu énorme ( 0.3 à 0.5 mm).
Donc des pistons fortement coniques et avec une jupe très ovalisée. De plus les segments semblent de mauvaise qualité (je vais essayer de mettre une photo). En résumé le gars qui avait refait le moteur avant de me vendre la voiture avait acheté de la daube et les pistons Aprotec (fournis par Techni-tacot) ont permis de ramener ma consommation d'huile de 4 l/1000 km à 0.5l/1000 km.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-