question

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

question

Message par jiesse »

Question peut-être iconoclaste
A votre avis, peut-on passer nos moteurs à l'éthanol?
qu'en pensez-vous?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: question

Message par p.lebrun »

Bonsoir Jacques, :merci:

On s'est vu à Rétromobile aujourd'hui jeudi et tu m'as posé cette question.

Du coup, sur le stand du club j'ai posé ta question à plusieurs personnes (membres du club ou pas).
Beaucoup sont septiques, mais plusieurs m'ont répondu par la positive, et que pour cela il fallait refaire les réglages de la voiture (allumage et carburation).
Je précise toutefois que tout ceux qui m'ont dit que c'était possible aucun ne l'avait fait!

J'attends donc, comme toi, l'avis des experts ! :amen:
Pierre

Black is black ......... !
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

Re: question

Message par jiesse »

merci pour votre accueil sur le stand. Je vous mets un article sur la distribution d'essence en France qui répond en partie à la composition de l'essence en 1930 :

"Les années 1930 voient aussi la
naissance des supercarburants.
Le marketing aidant, le «super»
prend de plus en plus d’importance, et, dès 1934, une station
sur trois en propose.
La société Desmarais sort un
mélange ternaire (essence-alcool-benzol), sous le nom d’Azur, qui
s’impose tellement bien qu’il
devient petit à petit le supercarburant le plus vendu en France."

Vous retrouverez l'ensemble de l'article ci-dessous.

https://www.retro-tourisme.com/pdf/dist ... ence_1.pdf


PS : je suis preneur de la plaque emmaillée.
bonne fin de salon.
Amitiés
Jacques
cvf
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 276
Inscription : jeu. déc. 18, 2014 11:39 pm

Re: question

Message par cvf »

Le fonctionnement de nos moteurs V8 à l'éthanol E85 est théoriquement possible. Il faut changer les gigleurs principaux pour enrichir d'environ 20%. En effet l'éthanol possède un pouvoir calorifique d'environ 20% moins élevé que celui de l'essence. Le soucis en France est que le pourcentage d'éthanol n'est pas constant, il peut varier dans de fortes proportions entre l'hiver et l'été. Ce soucis est réglé par l'électronique sur les voitures modernes. Mis à, parts quelques allumeurs de feu Guy Peyla, il n'y a pas de correction de richesse électronique sur nos Vedette. Il y a donc risque d'être parfois trop riche ou à d'autres moments trop pauvre. Trop riche entraine une sur consommation, une dilution de l'huile, de la pollution. Trop pauvre entraine une élévation de la température de combustion pouvant entrainer les grillage des soupapes, la récession des sièges de soupapes, et même le perçage des pistons si l'on insiste. Et aussi de la pollution.
Ceci dit, j'ai essayé dans les années 2008/2009 de faire fonctionner une Versailles à l'éthanol; gicleurs plus gros, montage d'un filtre à essence, et de durites neuves, réglée à l'aide d'un analyseur de gaz. J'ai roulé avec cette voiture un à 2 mois, notamment pour aller travailler. La consommation était passée de 13/14 à 16 litres, ce qui est normal. Mais qui diminue d'autant l'autonomie. Car bien sur pour remettre de l'essence normale, il faut rechanger les gicleurs. Elle démarrait bien, même le matin, en dormant bien sûr en garage, puis fonctionnait parfaitement, peut être même un peu mieux. J'ai fini par la remettre d'origine, il n'y avait à l'époque qu'une seule station service vendant du E85, heureusement proche de mon job. Mais c'était quand même contraignant. Cette contrainte est maintenant levée. Je suis en train de faire pareil sur une Chevrolet bel Air de 1956, mais je n'ai pas encore roulé avec.
Bon courage.


Christophe RAVAILLAULT
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

Re: question

Message par jiesse »

merci Christophe pour cette réponse détaillée.
Jacques Saugier
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: question

Message par p.lebrun »

Ah oui compliqué de passer au E58 si l'on veut un fonctionnement correct.

Vu le prix des carburants actuellement, j'y avais songé, mais Christophe tu m'as convaincu de rester tranquille :pleur4:
Je continue donc de rouler avec le sans plomb "98".................... ça pique tout de même :snif: :snif: :snif:

Et rouler au E95, qui vaut un chouya moins cher, c'est possible ?

Oui Jacques a raison, merci Christophe pour ton retour bien argumenté.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: question

Message par willy »

Ca pique, ça pique ... Pas tant que ça ! Et pour te consoler, le diésel est maintenant plus cher :roll: Un comble ... Bref ...
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1629
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: question

Message par p.lebrun »

"Ca pique, ça pique ... Pas tant que ça !" : bah si tout de même. Samedi je suis allé à Carrefour, le litre du SP98 était à 2€037 !!

Avec 40€ je n'avais que 19,64 litres !

Je n'ose pas calculer le prix d'un plein :berk1: :faché: :pleur4:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: question

Message par renard74 »

Hello,
pour info, je roule avec ma Présidence depuis plus de 10 ans au 95E10 sans problème, et je connais un autre membre qui roule avec un mélange 50% E10 / 50% E85 depuis longtemps déjà ...
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: question

Message par Maurice Gautherat »

Je roule depuis toujours au 95E10 et sans problème j'ai essayé a faire 50/50 comme le dit Phil pas de problème pour roulé il y a légèrement
moins de punch mais une augmentation de la consommation d'environ 20% voir un peu plus en montagne en plus le moteur a tendance a chauffer
plus que si je roule95E10
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: question

Message par ARTMAN »

Le 98 est nettement meilleur pour nos moteurs! (mieux lubrifié ,ça tourne plus rond et légèr gain de puissance !) Le 95 est trop sec.
Depuis que je suis passé au 98 j'ai vu la difference.. bon apres le prix... tanpis.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: question

Message par fredV »

J'ai toujours roulé avec du 98 depuis qu'il n'y a plus que ça....
Le prix ? A part d'être un très gros rouleur.... il faut bien s'y faire ! :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1589
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: question

Message par g.epplin »

Pour ma part, je roule aussi au 98 et ne souhaite pas changer tant qu'il y en a encore :ange:
Vendômemement
Gilbert
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

Re: question

Message par jiesse »

je ne pensais pas que ma question aurait autant de réponses. Personnellement, je roule au 98. Il y a longtemps que j'ai abandonné le 12° :gene:
Répondre