Symptomes

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Symptomes

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

Sur une Chambord (1960), je voudrais savoir quels sont les symptomes si :

1) la bobine est défectueuse ?
2) les vis platinées sont usées ?
3) la membrane de l'allumeur est poreuse ?
4) il y a une prise d'air sur le carbu ?
5) les gicleurs sont encrassés ?
6) le charbon de la tête de delco est usé ?

Merci d'avance.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Symptomes

Message par fredV »

Tu es sûr que ça va Pierre ? :roll:
Ben soit ça démarre pas, soit ça tourne mal, voire très mal...
Ca fait beaucoup de choses quand même sur un seul moteur :langue3:
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Symptomes

Message par p.lebrun »

Ben justement Fred,

depuis quelque temps ma voiture tourne mal très mal et je cherche quel peut en être la cause.

En accélération elle donne des à-coups alors qu'au ralenti elle tourne très bien.

A début (au mois de juin) les à-coups étaient légers et pas systématiques, plus ça va moins ça va ! au retour de la sortie régionale samedi dernier plus j'approchai de chez moi pire c'était (les à-coups se répercutaient jusque dans le pont).

J'essaie de rouler tous les 15 jours, j'ai remarqué que, souvent, lorsque je la prends elle tourne bien et si je m'arrête 15 ou 20 km plus loin et que je coupe le moteur, lorsque je la reprends 5 ou 30 mn après elle déconne !

Des idées ?

Pour info elle n'a que le boitier électronique de Guy.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Symptomes

Message par roulematford »

Bonjour,

Tu n'a qu'un booster alors tu peu accuser la membrane en aspirant elle doit tenir 125 mbar pendant une minute si non bien sur tu ne pars pas en régime.
La je suis bloqué mais je reviens avec les tests possible a chacune de tes questions.
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Symptomes

Message par willy »

Ah ça c'est super :super: J'imprimerai et mettrai ça dans la boite à gants :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Symptomes

Message par fredV »

De toutes façons, c'est pas très compliqué, c'est soit allumage soit carburation/alimentation...
Moi ça me ferait plutôt penser à des gicleurs de marche bouchés en partie ou alors une des pannes les plus vicieuses que j'ai pu rencontrer, alimentation en essence aléatoire en raison de saletés qui viennent boucher la crépine d'aspiration du réservoir en raison des mouvements de la voiture en marche...
Fred
Avatar de l’utilisateur
cox76pl
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 635
Inscription : lun. oct. 30, 2017 8:45 pm
Localisation : rouen 76

Re: Symptomes

Message par cox76pl »

je dirais pas mieux :super:
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Symptomes

Message par n.devellenne »

Peut-être la membrane de la capsule à dépression.
J’avais rencontré un peu le même problème, moteur froid aucun problème, après quelques minutes le moteur ratatouillait. Et si je m’arrêtais, impossible de démarrer. Il fallait attendre que le moteur refroidisse pour démarrer à nouveau.
J’avais cherchais longtemps. J’avais changé la bobine, carbu à l’ultra son et changement des joints … et finalement c’était la batterie. Peut-être qu’elle ne tenait plus la charge et chauffait anormalement la bobine, je ne sais pas trop. Mais après plus aucun problème.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Symptomes

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

samedi j'ai redémarré ma voiture et fait une dizaine de km. Les 2 ou 3 premiers km sont impeccables, après elle a des à-coups ! et plus je roule plus il y en a !
Au retour dans mon garage j'ai constaté que la bobine était archi brulante ! Il faut dire aussi qu'elle est juste derrière le radiateur ! Mais je ne sais pas si c'est normal qu'elle soit autant brulante ? Qu'en pensez-vous ?

Puis j'ai nettoyé les 4 gicleurs devant le carbu et resserré toutes les vis sur le carbu et sur la pompe à essence (ils en avaient tous besoin !). Je l'ai redémarrée, elle tourne impeccable au ralenti, je n'ai pas fait de test sur route car dehors il s'est mis à tomber des cordes !
Cette semaine j'irai acheter un nouveau filtre à essence car j'ai vu que celui sur la voiture avait un peu de saletés, il n'a que 2 ans.

n.devellenne ton cas est intéressant car ma batterie a bien une douzaine d'années. Elle tient bien la charge (je démarre ma voiture tous les 15 jours sans problème) ; mais c'est peut-être une piste à suivre !?
Quant à la bobine, je pense que c'est celle d'origine !
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Symptomes

Message par fredV »

Que la bobine soit chaude, c'est normal, brûlante non !
Tu vas te faire engueuler par Guy si c'est la bobine d'origine !
Est ce qu'après avoir nettoyé tes gicleurs, le moteur monte bien en régime en accélérant à l'arrêt ?
Si oui, et que tes problèmes commencent quand tu roules, regarde quand même mon idée d'alimentation en essence, pour vérifier, tu prends un bidon avec lequel tu alimentes directement la pompe à essence et tu vas faire un tour... tu verras bien, ça coûte rien !
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Symptomes

Message par p.lebrun »

Ok Fred, je fais ça en fin de semaine :super: :super:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Symptomes

Message par roulematford »

Nicolas parlant de batterie a provoquer le réveil chez moi ( je suis à moins 50 % ces jours ci grosse perte de poids et +++ )

Donc mon tableau sur les batterie traine aux alentours pour dire que
la batterie est chargée elle fait tourner le démarreur
peut être faux car c'est possible avec une batterie indiquant 6 volts (ou 12 v) ; une batterie indiquent 6 volts (ou 12 v)est peut être déchargée (50%)ou morte sulfatée.
A partir de la si c'est une batterie sulfaté sa résistance interne grimpe terriblement la tension aussi et avec 10/18v la bobine est en pleine ébullition,
Les allumages électronique aussi q.q. fois.

En résumé :

Charger la batterie jusqu'à 14.5 laisser repose la batterie 2 heures après ce temps mesurez la tension elle doit dépasser 12.3 et se tenir entre 12.4et 12.6.

En dessous de ces valeurs si avec une nouvelle recharge on peux obtenir ces tensions il y a grande " mal-chance"" quelle soit sulfaté et la c'est fini pour elle.
Guy.

La seule partie qui est en vert est sauvable
Pièces jointes
Batterie.jpg
Batterie.jpg (33.08 Kio) Consulté 1185 fois
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Symptomes

Message par p.lebrun »

Merci Guy pour tes explications,

Je peux donc déduire que si ma bobine est brulante (on ne peux pas laisser ne serait-ce qu'un doigt dessus tellement elle est chaude) c'est à cause de la batterie. OK.
Mais est-ce qu'une bobine brulante provoque des dysfonctionnements tels que je les ai décrits ?

Pour info, ma batterie est une 75A et date de novembre 2007.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Symptomes

Message par roulematford »

Me revoici

Oui certainement les organes calculés pour 12/14 voltesubissent une demande de surpuissance énorme surtout la bobine qui possède un corp magnétique de rendement moyen.

La panne classique avec surtension sur la bobine : bon départ les kms augmente et subitement ratés et l'auto s'arrête.
Il faut quelquefois attendre plus d'une demi heure pour pouvoir repartir. (il faut que le corp magnétique refroidisse)

Je te passe un petit lien sur le contrôle d'une batterie tu verra que l'auteur donne les mêmes chiffres.

Il faut procéder par ordre et une seule chose à la fois tu vas tester la Batterie ( l'année ne veux rien dire sur mon Alfa la batterie a 20 ans, c'est une question d'entretien.)

Mettre en charge en intensité moyenne ou lente laisser monter jusqu'à 14.2 V laisser reposer 2 heures et me donner la tension a ce moment là..

et nous jugerons

Je retourne au repos c'est pas briant ces temps ci.
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Symptomes

Message par p.lebrun »

Bonjour Guy,

Comment vas-tu ce matin ?

Toute à l'heure j'irai chercher ma batterie et la mettrai en charge (problème des parisiens qui ont leur voiture à 3 km de chez eux !).

Comment je vois la tension une fois chargée et 2 heures après ? De mémoire sur le petit cadran de mon chargeur je n'ai pas d'indication chiffrée, j'ai des zones rouges, oranges et vertes !
Pierre

Black is black ......... !
Répondre