PAS DE CHARGE

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

Bonjour a tous , j ai donc récemment fait l acquisition d une versailles 1956 en 6 volts bien sur.le voyant de charge reste allume .j ai demonte la dynamo verifie les charbons a peine uses, passe un coup de toile sur l induit et remonte propre en verifiant que les ressorts fassent leur travail.batterie 6v neuve , courroie neuve , continuite des fils jusqu au regulateur ok.et voyant toujours allume , et rien quand je teste au niveau de la batterie .a l excitation j ai rien , 0 volt, sortie dyn 0 volt , masse du regulateur ok , et 6 volt cosse batt. comment puis je tester la dynamo sans le regulateur , et le regulatteur seul , car je ne sais pas qui incriminer dynamo ou regulateur .mon regulateur ressemble fortement a un ducellier mais possede l inscription 3EP sur le capot.
merci
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: PAS DE CHARGE

Message par fredV »

Teste ta dynamo en moteur.
Pour le régulateur, c'est soit un Ducellier et c'est écrit dessus, soit un Paris-Rhone et c'est marqué ED3.
Enlève le capot du régulateur et nettoie les contacts, en principe ça suffit.
Fred
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: PAS DE CHARGE

Message par roulematford »

Bonjour,

Fred a raison tu réunit le fil excitation et le fil de sortie charge et et relie a une batterie si sa tourne la géné est OK voir régulateur.

Et pour tout savoir:


http://www.tract-old-engines.net/dynamo_02.html
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

merci pour recapituler j enleve la courroie je met l excitation sur la cosse batt de mon regulateur paris rhone et la dynamo doit tourner ! c est bien ca ? si elle ne tourne pas dynamo a faire reviser si elle tourne voir le regulateur.le capot du regulateur est serti comment refixer le capot si je fais sauter les rivets?merci
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: PAS DE CHARGE

Message par fredV »

Non, branche la dynamo en direct sur la batterie.
Si elle tourne, ton problème vient du régulateur.
Tu fais sauter le 2 rivets du capot de régulateur et tu les remplace par 2 petites vis et écrous.
Refaire le joint en liège aussi peut-être.
Fred
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

Merci pour les conseils je vous tiens au courant c est le cas de le dire :D :| :| :| :| :super:
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

DONC voici le resultat , la dynamo tourne toute seule quand elle est branchée sur la batterie à l' envers comme je l' entends. Régulateur démonté nettoyé avec du wynn s (produit éléctrique nettoyant).Je passe du papier de verre grain assez fin sur les contacts et on va remonter et voir ce qu il se passe .suite au prochain numero. :super:
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

Bonjour régulateur ouvert tout est propre j ai nettoyé les contacts passe du nettoyant diéléctrique puis remonte c est pareil pas de charge et pas d excitation sortie régulateur .j ai donc shunté le + de la batterie et l' excitation : à ne pas faire a priori le régulateur a commencé à fumer j ai débranché la batterie .maintenant ma question est comment tester le régulateur . :snif: :(
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: PAS DE CHARGE

Message par roulematford »

Quand on a pas l'outillage et que l'on veux faire une manip sur un ""courant "" on place 1 ou 2 lampes de phare en série et la on ne casse rien
Pour moi le régulateur est mort de cette aventure les fils isolés qui crament c'est pas bon.

Attention je ne dis pas ça pour décourager simplement tu aurais pu nous demander avant de faire cet essai que font certains pro mais du bout du fil juste l'étincelle pour voir moi je ne le fait pas
Bon courage on va aider.
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

MERCI POUR L INFO je m en souviendrais promis .mais maintenant que dois je faire j aimerais pouvoir controler mon regulateur mais comment ? je n ai pas de courant qui sort a l excitation de mon regulateur d ou mon idee d y mettre du 6 volt. mais y a t il des continuites a faire des resistances a controler , la je ne sais pas ! racheter un regulateur ok mais je voudrais confirmation que le mien est hs.
merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: PAS DE CHARGE

Message par roulematford »

Oui bien sur mais à distance ça va pas être facile et en plus j'ai une cargaison d'allumeurs a faire et je suis un peu patraque.

Recherche sur internet par exemple
dépannage régulateur batterie auto

Déja chez mon copain

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo- ... depannage/

et ici y'a tout

https://www.flat4ever.com/circuit-de-ch ... egulateur/

Soyez sympa avec les doyens chercher aussi vous même

Guy le doyen très fatigué ces jours ci.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

Suite de mes peripeties de charge sur ma versailles , j y perds mon latin .j ai reteste ma dynamo en la branchant comme moteur et elle tourne nickel .j ai commande un regulateur neus ed3 sn57 et toujours pareil a ceci pret que j ai un voltage en sortie excitation de 0.47 v.cependant ca ne charge pas mais le voyant varie en intensite .je n y comprends plus rien , a part si le regulateur n est pas celui adequat pour la dynamo .
ma dynamo est une ducelier 7083bi et mon regulateur un ed3 sn 57 en 6v bien sur .si vous avez d autres pistes je suis preneur .
merci
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

Bonjour derniers essais en date , j ai resteste ma dynamo en tant que moteur plus sur la sortie et l excitation elle tourne nikel.
puis j ai debranche le regulateur neuf , mis la dynamo a la masse , mis un voltmetre entre plus batterie et sortie dynamo , et branche l excitation de la dynamo sur le plus avec des lampes en serie cette fois.
rien ne sort de la dynamo , toujours 6 volt rien de plus .
j attends votre avis mais je pense que la dynamo ne debite pas non?
doublemetre
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 20
Inscription : ven. août 13, 2021 11:43 am
Localisation : NAVEIL 41

Re: PAS DE CHARGE

Message par doublemetre »

suite et fin de mes problemes de charge, j ai fait appel a un vieux de la vieille qui a tout de suite mis le doigt sur mon probleme .les charbons etaient montes a l envers , c est a dire que celui avec le fil denude etait a la place de celui avec le fil isole.et paf ca charge , me voila avec un regulateur d avance.
par contre quelqu un aurait il un schema electrique couleur si possible de la versailles car j ai un tas de problemes assez louches notament les longue portee qui s allument quand je mets les veilleuses ,ou les stops qui ne s allument pas alors que j ai teste le contacteur .
ps ou peut on acheter un contacteur de marche arriere c est introuvable cette petite bete la.
merci
Répondre