Sécurité feux arrières de Chambord.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par willy »

Comment avez-vous branché vos feux arrières sur vos Chambord ? Le branchement électrique donne le schéma électrique:
=> Cabochon Rouge (AM58/60) 1 ampoule 21W:
- 21W: Stop + Clignotant.
=> Cabochon Orange (AM58/60) 1 ampoule 21W/5W:
- 21W: Recul.
- 5W: Feux de position.

Dans la circulation actuelle, d'avoir un feu de position orange n'est, je trouve, n'est pas très "Sécurité". Surtout dans la circulation de la Région Parisienne. Mais il doit y avoir d'autres endroits où certains conducteurs n'ont pas les mêmes lois physique que tous les autres sur la planète terre :mrgreen:

Que pensez-vous de faire le branchement suivant:
=> Cabochon Rouge (AM58/60) 1 ampoule 21W/5W:
- 21W: Stop + Clignotant.
- 5W: Feux de position.
=> Cabochon Orange (AM58/60) 1 ampoule 21W/5W:
- 21W: Recul.

C'est juste une inversion de fil et ne dérange pas à la l'intégrité de la voiture. Il aurait été encore mieux de mettre le clignotant avec l'ampoule du feu de recul, mais là cela va plus loin qu'un simple branchement ... :roll:

Qu'en pensez-vous :roll:
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par renard74 »

Bonsoir Willy,
sur mes autos :
Derrière le masque rouge 21/5W : stop / veilleuse
Derrière le masque orange 21 W : recul / clignotant
de plus c'est davantage en conformité avec la législation ...
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

Willy, ta Chambord est de quelle année ?
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par willy »

MErci de ta réponse Phil. Tu as changé qq'chose sur ton circuit électrique ? Car c'est très bien comme distribution !

Pierre, elle est de Juillet 59.
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par renard74 »

Oui,
il suffit d'inverser un fil du contacteur de marche AR avec un fil du contacteur Stop et de faire de même au niveau des feux AR.
Voir sur un ancien C&8C un article écrit par notre ami récemment disparu JeanPaul.
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par willy »

Punaise pas bête et simple :shock: Qq'un serait me scanner l'article ?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par fredV »

Je l'avais fait sur la mienne, c'est tout bête, tu prends un des fils du contacteur de stop que tu branches sur un du contacteur de marche arrière et inversément.
Après tu vois où tu as le jus derrière, et tu branches tes portes ampoules en fonction.
Regarde bien ton schéma électrique, tu comprendra vite comment faire.
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par p.lebrun »

Bonjour,

Willy, je ne comprends pas ton branchement car à ma connaissance jamais une Chambord (ou Beaulieu ou Présidence) n'est sortie avec les feux de position dans la partie orange ! :aille:

Selon les années il y a eu 3 configurations dont la dernière pour les modèles "61" qui avait la partie orange en haut du feu arrière et la partie rouge en dessous, à l'inverse des modèles "58", "59" et "60".
Ca sent la bricole, non ? :modo:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par renard74 »

Dans le compartiment moteur ce sont les fils 5 ( blanc , noir ) et 16 ( bleu , gris ) qu'il faut croiser, à l'arrière les fils qui arrivent sur les filaments 21W.
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

Philippe et Willy je reviens à la charge, mon précédent message n'ayant pas eu de retour.

A ma connaissance aucune Chambord, Beaulieu et Présidence sont sorties avec les feux de positions dans la partie orange ! :nonon:

D'ailleurs à ma connaissance aucune française n'a eu ses feux de positions en orange.
Idem pour les stops, à l'exception de la DS Pallas de 196 "?" qui avaient ses stops en orange (Serge nous le dirait :] ).

Mais je peux me tromper !?
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par willy »

Désolé pour le temps de réponse ...

Je m'aperçois de plus en plus que ma Chambord est une merguez en électricité :pleur4:

Donc comme je partais de rien, je me suis rapproché du plan des Chambord vendu par le club. C'est moi première description. Donc la Chambord est comme au plan.

Après je vais essayer de faire la modif de Phil. La voiture est toujours loin je ne pourrais pas le faire de suite ;)
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par renard74 »

Pierre,
je crois que tu as raison, mais je n'ai pas de certitude, de toute façon la réglementation aujourd'hui (code de la route Art 313-1 et suivants) définit les couleurs des éclairages et au risque de n'être pas strictement conforme à l'origine, on peut toujours essayer de coller au plus prés à la réglementation.
Eclairages vers l'avant : Blancs ou jaunes
Feux arrières : Rouges
Feux de Stop : Rouges
Indicateurs de direction : Oranges
Feux de marche arrière : Blancs ( on peut espérer que la maréchaussée soit tolérante pour nos feux de recul orangés :] )
Phil
Dernière modification par renard74 le sam. sept. 18, 2021 8:05 pm, modifié 2 fois.
Phil
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par willy »

Je pense qu'elle l'est car sur les P60 le feux sont rouge tout court pour tout aire :mrgreen:

Et je ne parle pas de l'Intendante qui est pareil, mais avec seulement 1 cabochon rouge et rond pour tout faire :rouge:
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par p.lebrun »

Bonjour

Je ressors ce sujet car j'ai un petit souci avec les clignotants de ma Présidence.
En effet ma voiture qui est de fin 1959 est un modèle "60" avec le clignotant dans la partie basse orange du feu arrière.

Comme je trouvais que lorsque le temps est clair ou ensoleillé on ne voit pas bien mes clignotants, j'ai profité d'être à Rétromobile pour me rendre au stand de "Laser.Car" pour demander ce qu'ils avaient pour améliorer la luminosité de mes clignotants.
Le vendeur m'a fait l'article d'une ampoule led orange à 13€ pièce.
Il m'a vendu 2 ampoule en me précisant qu'il n'y avait rien à faire (pas de changement de la centrale), juste monter l'ampoule et que tout fonctionnerait parfaitement.

Ayant acheté 2 ampoules je les ai montées et testées. Bon ben ça ne fonctionne pas, et ça fou le bordel. :rougefaché:
Je n'ai plus de voyant vert sur le tableau de bord, l'ampoule lorsque ça clignote ne s'éteint pas totalement, j'ai l'impression que la minuterie est beaucoup plus rapide (ca clignote 4 ou 5 coups et s'est terminé). Et contrairement aux ampoules traditionnelles il faut que la masse se fasse parfaitement.

Avez-vous des retours d'expérience avec ampoules Led sur les feux arrières ?
Faut-il malgré les dires du vendeurs changer la centrale ?

Merci pour vos retours.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Sécurité feux arrières de Chambord.

Message par fredV »

Oui Pierre, si tu as toujours ta centrale d'origine, il faut la changer pour monter des leds.
Les centrales Cartier Gold sont très bien, si tu en trouves prends ça ! :wink:
Fred
Répondre