Mauvaises nouvelles

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mauvaises nouvelles

Message par roulematford »

Bonsoir
J'ai bien quelques astuces a donner pour tenter de tomber dans ce mauvais pas ou le prévenir mais ce sujet ne semblant pas réveiller grand monde je vais faire de même et faire la sieste.
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Mauvaises nouvelles

Message par p.lebrun »

Ah non ! :faché:

Tu nous en a dit trop Guy ! Je veux savoir comment parer la panne, que faut-il faire pour anticiper, surtout si on a toujours un allumage traditionnel (avec juste le boitier). :ange:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mauvaises nouvelles

Message par roulematford »

Les gentils vous en faites pas
je reviens
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Mauvaises nouvelles

Message par willy »

Ah ... On a eu peur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mauvaises nouvelles

Message par roulematford »

Bonsoir,
Un peu fatigué 2 allumeurs a terminer.
Ayant eu la chance de posséder 2 allumeurs neuf en emballage d'origine j'ai pu faire des mesures sur les différents éléments ce qui permet de faire les déductions qui vont suivre.
Avant d'approfondir le détail de ces allumeurs , je vous donne les solutions que j'ai adopté pour prévenir.
Il y a 2 cas de figure qui se sont présentés dans les photos que nous avons vu.
En premier le grippage jusqu'à l'éclatement du fut : si on a pas entendu des bruits bizarres avant il n'y a pas bcp. de solution, mais si l'on veut faire du préventif c'est possible.
le plus facile qui mettrait en évidence la partie usure avant grippage : il suffit d'enlever la tête d'allumeur , le doigt, et avec une pince becro tenir l'arbre et faire un mouvement de bas en haut il doit y avoir du jeu entre 02 et un peu moins de 05 m/m.
avec un peu d'habitude on peut apprécier au mouvement ou faire un petit calage et mesurer.

D'origine les arbres d'allumeurs sont montés avec en haut une cale de 01 m/m et en bas devant le pignon une rondelles souvent supérieure à 05 m/ m accompagné souvent d'une plus fine.

Si on veut aller plus loin faire des repères de position et lever complètement l'allumeur pour voir si il n'a aucun dur.

Pour moi quand je transforme je surface les portées et j'ajoute une rondelle en haut pour compenser.
Malheureusement malgré cela l'un de nos Amis a subit le grippage et l'éclatement mais là par manque de graissage dans le graisseur situé sous le bol de l'allumeur.
Mais il faudra m'expliquer comment on met de l'huile a ceux qui n'ont pas ce fameux graisseur.

Dernier point le système de pignon hélicoïdal tire l'arbre vers le bas d'où l'usure.

Note : avec des vis platinés l'arbre est poussé latéralement avec l'électronique il n'y a plus rien l'étoile de code tourne à l'air libre.
bonne soirée

Guy, a votre écoute.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Mauvaises nouvelles

Message par willy »

Merci pour ces informations complémentaire ;) En gros dès qu'il est démonté, il faut mettre des graisseurs aux bons endroits ?
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mauvaises nouvelles

Message par roulematford »

A Willy, et a tous,

Si tu le démonte en prenant tes repères, pas de pb pour le graissage il y a 2 gros de 4m/m dans le bas du fut , tu envoie un petit coup de burette huile moteur, le laisser pas plus de 1 minute tête en bas pour graisser le haut et le replacer dans le moteur. ( oui ne pas insister la tête en bas l'huile pourrait finir dans le vis platinés ou l'électronique)

Bonne soirée
Guy.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Répondre