Réglage carbus sur Talbot America

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Chris77
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 04, 2021 8:23 am

Réglage carbus sur Talbot America

Message par Chris77 »

Bonjour à tous,

Ma Talbot a un moteur Aquilon avec 2 carbus 32 NDIX.

Je les ai nettoyés aux ultrasons, vérifié les axes de papillons (pas usés), changés les joints et pointeaux, vérifié les flotteurs (pas d'essence dedans), et remontés.
Le réglage de ralenti a été un peu long... J'ai d'abord équilibré les débits d'air entre les deux carbus (mais je ne peux pas mesurer séparément le débit sur chaque corps d'un même carbu), puis enrichi simultanément les deux carbus en dévissant les 4 vis de richesse par pas d'un quart de tour. J'obtiens un ralenti stable à environ 500 tours/minute, les vis étant dévissées de 4 tours (ça ma parait beaucoup...). J'ai tenté un réglage plus fin en jouant sur une vis à la fois, mais c'est très peu sensible, car toutes les conduites d'admission sont interconnectées.

Mais il y a systématiquement un trou à l'accélération, à la transition lente entre ralenti et marche. Le trou se traduit parfois par un calage... Si j’accélère fort, tout va bien, grâce aux pompes de reprise. Si je fais tourner le moteur sur un filet de gaz, il "ondule" (accélère, ralentit, etc...). Le "trou" semble être une carburation trop pauvre.

Je précise que j'ai réglé le jeu aux soupapes (0.25 passe, 0.3 passe pas), changé au passage le joint entre admission et carter, mesuré les compressions (toutes entre 7 et 8 bar), réglé l'allumage (4° d'avance dépression débranchée, et j'avais contrôlé au préalable le PMH, le trait de scie sur la poulie avait bizarrement 5° de retard...), et contrôlé le fonctionnement de l'avance à dépression (mais je le l'ai pas mesurée). Au ralenti, les papillons sont juste en dessous de la prise de dépression et du trou qui est censé gérer la transition ralenti - marche.

L'historique de la voiture est connu, il est très probable qu'elle ait 50 000 km d'origine, et qu'il n'y a eu aucune intervention majeure sur le moteur. Les différents gicleurs et trous calibrés d'air seraient donc probablement d'origine.

Si l'un d'entre vous a une question à poser ou une piste à me suggérer, il est le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

Question intéressante, mais complexe !
J'ai eu un moteur Aquilon avec un collecteur d'admission à 2 carburateurs Zenith 32NDIX qui provenait je pense aussi d'une Talbot America :

Image

Pas évident de synchroniser les 2 carbus, je pense que tu as dû utiliser un outil pour égaliser la dépression entre les 2.
500 tours minutes au ralenti, ça me parait un peu bas et 4 tours de dévissés sur les vis de richesse, ça fait beaucoup.
J'avais un fonctionnement correct du moteur au ralenti et en marche, sans "trou", mais j'avais un problème de richesse entre les carbus.
Les 4 cylindres avant (alimentés par le premier carbu) avaient une richesse normale, mais les 4 cylindres arrières (alimentés par le deuxième carbu) avaient une richesse trop importante (bougies noires) ce qui parait étrange, vu qu'il existe effectivement des connexions dans le collecteur entre le carbu avant et le carbu arrière.
Il serait intéressant de voir une photo de ton collecteur d'admission pour comparer avec le mien.
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par g.epplin »

Waoouh, qu'il est beau ce collecteur :D mais complexe à régler :ghee:
Vendômemement
Gilbert
Chris77
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 04, 2021 8:23 am

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par Chris77 »

Ci-dessous deux photos du collecteur :
IMG_0956 red.JPG
IMG_0956 red.JPG (170.76 Kio) Consulté 2008 fois
IMG_0926 red.JPG
IMG_0926 red.JPG (175.1 Kio) Consulté 2008 fois
On peut observer quelques différences par rapport à la photo du message précédent.

Synchro : oui, j'ai de quoi mesurer un débit d'air.
Régime de ralenti : oui, il est bas, mais si j'ouvre un peu plus les papillons, le mélange devient pauvre malgré des vis quasi complètement dévissées.

Je précise que les calibres d'air et gicleurs de pompe ont la même référence que les dernières Vedette, sauf le gicleur de marche, 110 au lieu de 100 pour Vedette.
Il n'y a pas d'inscription sur les gicleurs de ralenti...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

Merci pour les photos. Effectivement, ton collecteur est différent du mien, ton filtre à huile doit être rapporté je suppose..
Cela ne règle toutefois pas ton problème !
J'avais également monté les mêmes calibres et gicleurs que les Chambord sur les 2 carburateurs, et je n'avait pas le trou que tu constates, bien au contraire...
Je dois avoir des documents sur les réglages pour les montages avec 2 carburateurs, je chercherai...
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

J'ai regardé ce que j'ai pour le montage à 2 carburateurs sur moteur Aquilon :

Diffuseur (venturi) : 21
Gicleur principal 115
Pulvérisateur 10T
Air émulsion 100
Gicleur ralenti 45
Air ralenti 100
Siège pointeau 1,5mm

Avance initiale 6° avant le PMH.

Pour le réglage, visser tous les vis de richesse à fond et desserrer d'un tour et demi, régler le ralenti à 800 tr/mn.
Synchroniser les 2 carburateurs avec un égalisateur de dépression en faisant en sorte que la dépression du carburateur arrière soit identique à celle du carburateur avant.
Ramener le ralenti à 600 tr/mn.
Fred
Chris77
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 04, 2021 8:23 am

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par Chris77 »

Il y a quelques différences avec mes carbus, la principale est le diamètre du venturi, 19 au lieu de 21.

Après examen attentif, mes carbus sont dotés de gicleurs dédiés au circuit de progression, ce que je n'ai jamais vu sur les éclatés ou photos disponibles sur internet... Je croyais que c'était des obturateurs...
emplacements gicleurs de progression
emplacements gicleurs de progression
IMG_0964 red.JPG (133.36 Kio) Consulté 1933 fois
gicleur 45
gicleur 45
IMG_0963 red.JPG (101.22 Kio) Consulté 1933 fois
Ces gicleurs, de 45, sont à côté des calibres d'air d'émulsion ralenti et marche. Je n'ai réussi à démonter que celui de gauche sur la photo. Les trois autres ont une tête endommagée par des tentatives de démontage avec des outils inadéquats... Vu leur emplacement, les ultrasons n'ont pas pu les nettoyer, il est possible que mes problèmes de progression viennent de ces trois gicleurs bouchés tout ou partie.

Je vais tenter d'extraire ces 3 gicleurs, mais l'extraction risque de les endommager. Avant d'extraire, il vaudrait mieux que je m'en procure 3 en bon état, mais mes recherches sur internet n'ont rien donné jusqu'à présent... Peut être qu'un parmi vous en a qui traînent inutilement au fond d'un tiroir, on peut toujours rêver...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

Ca dépend des carbus (et des années de production), certains en ont, d'autres pas

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par roulematford »

Bonjour à tous,

a Chris : pour le système d'avance Ford par dépression inversé: reprenons le manuel atelier
vérifier l'étanchéité de la membrane elle doit être étanche pour une dépression de 150 m/m/m de mercure la chute admise est de 50 mm/en une minute.

la courbe idéale est une droite ( impossible avec une membrane) qui va de 600 tours à 2000 tours allumeur 4000 t moteur. pour 10° d'avance
c'est tout simple.

toute les membranes refaite ne sont souvent jamais vérifié dans ces conditions j'en ai même vu une qui donnait les 10° dès 800 tours bien sur ça dépanne mais pour un bon rendement il faut être rigoureux.
Une chaine est une chaine le plus mauvais maillon entraine le défaut général.
Bon courage
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Chris77
Messages : 8
Inscription : dim. avr. 04, 2021 8:23 am

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par Chris77 »

Bonjour à tous,

Après examen attentif de mes carbus, j'ai enfin compris.

Ce que je croyais être un gicleur de ralenti (à l'emplacement habituel, là où sont les 4 gicleurs sous un couvercle) est en réalité un filtre ! En soufflant dedans, j'ai réalisé que le calibre de ce "faux" gicleur de ralenti est supérieur à celui du gicleur principal... C'est ce qui explique qu'il n'y ait pas de numéro de calibre gravé dessus. Ce filtre est censé protéger le vrai gicleur de ralenti, gravé 45, accessible par la face supérieure du corps de carbu.

J'ai pu dévisser un second gicleur, non bouché mais avec des traces de dépôt blanc à l'intérieur. Les deux autres : impossible. J'ai réussi à les percer à 3 mm bien au centre, mais impossible de les dévisser avec un extracteur tourne à gauche... Je vais persévérer...

Les diamètre et filetage de ces gicleurs sont identiques à ceux des vis de fixation du couvercle. Mon idée est de revenir vers la configuration classique, en obturant l'emplacement de ces petits gicleurs par un bout de tige filetée adéquat, et de remplacer les "gicleurs-filtres" par des vrais gicleurs de ralenti à l'emplacement habituel. Au pire, je détruis le filetage et obture par un cylindre en bronze...

A suivre...

PS pour roulematford : la membrane de dépression fuit légèrement : le vide disparaît en une minute environ. A remplacer...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

Il parait très étrange qu'il ai seulement un filtre à l'endroit où se trouve les gicleurs...

Image

Image

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par g.epplin »

Waouuh, je suis en train de galérer avec mon carbu sur la Vendôme :oops:
Puis-je nettoyer ce dernier avec du vinaigre blanc par exemple.
Petite précision, je l'ai nettoyé avec un bac à ultrason mais depuis, il marche bien moins bien et le moteur a du mal à démarrer et ratatouille! :evil:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par g.epplin »

Précision complémentaire, mon carbu est un 32 DINX :D et non un NDIX
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par fredV »

Surtout pas le vinaigre, j'avais essayé une fois, c'était la catastrophe !
Remets le en pièces et aux ultrasons encore une fois, c'est le mieux...
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Réglage carbus sur Talbot America

Message par g.epplin »

OK, je le remet et donnerais le résultat :D
Vendômemement
Gilbert
Répondre