Comment nettoyer une visserie rouillée et pourquoi?
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- fredV
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Joli boulot Willy
Les caoutchoucs sont également les mêmes sur les 403 !
Pour le nettoyage de la visserie, je fait l'inverse, perceuse et brosse sur l'étau et je tiens les pièces à dérouiller avec une pince, puis bain de Julien pendant quelques heures.
L'électrolyse donne de bons résultats aussi, pour les pièces les plus rouillées.
Les caoutchoucs sont également les mêmes sur les 403 !
Pour le nettoyage de la visserie, je fait l'inverse, perceuse et brosse sur l'étau et je tiens les pièces à dérouiller avec une pince, puis bain de Julien pendant quelques heures.
L'électrolyse donne de bons résultats aussi, pour les pièces les plus rouillées.
Fred
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Merci
Pratiquement même méthode Par contre c'est long ... J'ai essayé le bac à ultrson et pour le moment je ne trouve pas le résultat aussi bien que la brosse métallique ...
Pratiquement même méthode Par contre c'est long ... J'ai essayé le bac à ultrson et pour le moment je ne trouve pas le résultat aussi bien que la brosse métallique ...
- fredV
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Je parlais d'électrolyse, par d'ultrasons...
L'électrolyse marche très bien, il faut tout même brosser les pièces après, mais c'est beaucoup plus facile.
L'électrolyse marche très bien, il faut tout même brosser les pièces après, mais c'est beaucoup plus facile.
Fred
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Très bonne solution
Par contre pour la visserie de ma Vendôme, j'ai dégraissé, puis passage au touret avec des brosses métalliques et enfin à l'acide phosphorique/phosphatique dilué à 20% avec 80% d'eau: Comme dit la nomenclature, plonger les pièces dedans pendant une dizaine de minutes, les sortir et laisser sécher à l'air et vous verrez une fine couche de phosphatant est déposée sur le surface qui protège la pièce .
Vous pouvez également peindre/vernir les pièces si nécessaire.
Par contre, ne pas les laisser dans l'acide trop longtemps parce que l'acide attaque l'acier et arrive même à le dissoudre si c'est trop long , j'ai perdu un ressort comme ceci
Une solution qui ne coute pas cher et qui est diaboliquement rapide.
Par contre pour la visserie de ma Vendôme, j'ai dégraissé, puis passage au touret avec des brosses métalliques et enfin à l'acide phosphorique/phosphatique dilué à 20% avec 80% d'eau: Comme dit la nomenclature, plonger les pièces dedans pendant une dizaine de minutes, les sortir et laisser sécher à l'air et vous verrez une fine couche de phosphatant est déposée sur le surface qui protège la pièce .
Vous pouvez également peindre/vernir les pièces si nécessaire.
Par contre, ne pas les laisser dans l'acide trop longtemps parce que l'acide attaque l'acier et arrive même à le dissoudre si c'est trop long , j'ai perdu un ressort comme ceci
Une solution qui ne coute pas cher et qui est diaboliquement rapide.
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Pour la visserie, si elle est peu rouillée, il y a aussi la solution du shaker !
Mettre tous les vis et écrous dans une bouteille en plastique avec de l'essence, et agiter longuement et violemment !
Après, finition à la brosse métallique avec perceuse montée comme un touret... et bain de Julien qui contient de l'acide phosphorique, donc ça revient au même que toi Gilbert !
Pour les pièces bien rouillées, l'électrolyse fait des miracles, même s'il ne faut pas être pressé et qu'il faut quand même brosser :
Avant
Pendant
Après
Mais on pourri un peu le sujet de notre ami Willy
Mettre tous les vis et écrous dans une bouteille en plastique avec de l'essence, et agiter longuement et violemment !
Après, finition à la brosse métallique avec perceuse montée comme un touret... et bain de Julien qui contient de l'acide phosphorique, donc ça revient au même que toi Gilbert !
Pour les pièces bien rouillées, l'électrolyse fait des miracles, même s'il ne faut pas être pressé et qu'il faut quand même brosser :
Avant
Pendant
Après
Mais on pourri un peu le sujet de notre ami Willy
Fred
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Pas de soucis Fred Car c'est très instructif vos méthode Pour mieux s'y retrouver pour les futurs lecteurs, il faudrait peut-être faire un post à part entière
- p.lebrun
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bonjour,
Sujet très intéressant. Merci.
Concernant la visserie, il n'y avait pas plus simple en achetant des écrous et des rondelles neufs dans le commerce ?
Sujet très intéressant. Merci.
Concernant la visserie, il n'y avait pas plus simple en achetant des écrous et des rondelles neufs dans le commerce ?
Pierre
Black is black ......... !
Black is black ......... !
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Mon cher Pierre, toutes les dimension n'existent plus ou ne sont pas facile à trouver
Par exemple, les vis de fixation des ailes avant des Ford Vedette avec la tête moins épaisses que celles que l'on peut trouver dans le commerce ou encore la visserie de 4 avec un pas différent... la norme ayant changée dans les années 60/70, même s'il y a des fournisseurs très peu cher et pouvant livrer de très petites quantités
Par exemple, les vis de fixation des ailes avant des Ford Vedette avec la tête moins épaisses que celles que l'on peut trouver dans le commerce ou encore la visserie de 4 avec un pas différent... la norme ayant changée dans les années 60/70, même s'il y a des fournisseurs très peu cher et pouvant livrer de très petites quantités
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- fredV
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Idem pour les vis et écrous de 8mm avec tête de 14 qui n'existent plus, les rondelles éventails qui l'on trouvent en neuf ne valent rien, elles sont bonnes pour la poubelle après un seul serrage.
Il y aussi des dimensions de rondelles plates que l'on ne trouve pas.
Dans tous les cas, je préfère réutiliser la visserie d'origine qui était de bien meilleure qualité.
Il y aussi des dimensions de rondelles plates que l'on ne trouve pas.
Dans tous les cas, je préfère réutiliser la visserie d'origine qui était de bien meilleure qualité.
Fred
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
En effet, Fred, il vaut mieux utiliser la visserie d'origine et ne pas trop jeter
C'est ça aussi l'économie circulaire
De plus, la nouvelle visserie vient, la plupart du temps, de Chine ou d'Inde avec des qualités plus que discutable
C'est ça aussi l'économie circulaire
De plus, la nouvelle visserie vient, la plupart du temps, de Chine ou d'Inde avec des qualités plus que discutable
Vendômemement
Gilbert
Gilbert