Comment nettoyer une visserie rouillée et pourquoi?

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par fredV »

Joli boulot Willy :super:
Les caoutchoucs sont également les mêmes sur les 403 !
Pour le nettoyage de la visserie, je fait l'inverse, perceuse et brosse sur l'étau et je tiens les pièces à dérouiller avec une pince, puis bain de Julien pendant quelques heures.
L'électrolyse donne de bons résultats aussi, pour les pièces les plus rouillées.

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par willy »

Merci ;)

Pratiquement même méthode ;) Par contre c'est long ... :( J'ai essayé le bac à ultrson et pour le moment je ne trouve pas le résultat aussi bien que la brosse métallique ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par fredV »

Je parlais d'électrolyse, par d'ultrasons...
L'électrolyse marche très bien, il faut tout même brosser les pièces après, mais c'est beaucoup plus facile.
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par g.epplin »

Très bonne solution :D
Par contre pour la visserie de ma Vendôme, j'ai dégraissé, puis passage au touret avec des brosses métalliques et enfin à l'acide phosphorique/phosphatique dilué à 20% avec 80% d'eau:
IMG_1276.jpg
IMG_1276.jpg (60.38 Kio) Consulté 2107 fois
Acide Phosphorique
Acide Phosphorique
IMG_1275.jpg (27.52 Kio) Consulté 2107 fois
Comme dit la nomenclature, plonger les pièces dedans pendant une dizaine de minutes, les sortir et laisser sécher à l'air et vous verrez une fine couche de phosphatant est déposée sur le surface qui protège la pièce :ange: :super: .
Vous pouvez également peindre/vernir les pièces si nécessaire.
Par contre, ne pas les laisser dans l'acide trop longtemps parce que l'acide attaque l'acier et arrive même à le dissoudre si c'est trop long :pleur4:, j'ai perdu un ressort comme ceci :frime: :oops:
Une solution qui ne coute pas cher et qui est diaboliquement rapide. :ange:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par fredV »

Pour la visserie, si elle est peu rouillée, il y a aussi la solution du shaker !
Mettre tous les vis et écrous dans une bouteille en plastique avec de l'essence, et agiter longuement et violemment !
Après, finition à la brosse métallique avec perceuse montée comme un touret... et bain de Julien qui contient de l'acide phosphorique, donc ça revient au même que toi Gilbert !
Pour les pièces bien rouillées, l'électrolyse fait des miracles, même s'il ne faut pas être pressé et qu'il faut quand même brosser :

Avant

Image

Pendant

Image

Après

Image

Mais on pourri un peu le sujet de notre ami Willy :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
willy
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 535
Inscription : dim. sept. 01, 2019 10:53 am

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par willy »

Pas de soucis Fred ;) Car c'est très instructif vos méthode 8) Pour mieux s'y retrouver pour les futurs lecteurs, il faudrait peut-être faire un post à part entière :super:
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par p.lebrun »

Bonjour,

Sujet très intéressant. Merci. :super:

Concernant la visserie, il n'y avait pas plus simple en achetant des écrous et des rondelles neufs dans le commerce ? :-|
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par g.epplin »

Mon cher Pierre, toutes les dimension n'existent plus :oops: ou ne sont pas facile à trouver :frime:
Par exemple, les vis de fixation des ailes avant des Ford Vedette avec la tête moins épaisses que celles que l'on peut trouver dans le commerce ou encore la visserie de 4 avec un pas différent... :( la norme ayant changée dans les années 60/70, même s'il y a des fournisseurs très peu cher et pouvant livrer de très petites quantités :merci:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par fredV »

Idem pour les vis et écrous de 8mm avec tête de 14 qui n'existent plus, les rondelles éventails qui l'on trouvent en neuf ne valent rien, elles sont bonnes pour la poubelle après un seul serrage.
Il y aussi des dimensions de rondelles plates que l'on ne trouve pas.
Dans tous les cas, je préfère réutiliser la visserie d'origine qui était de bien meilleure qualité.
Fred
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.

Message par g.epplin »

En effet, Fred, il vaut mieux utiliser la visserie d'origine et ne pas trop jeter :D
C'est ça aussi l'économie circulaire :hehe:
De plus, la nouvelle visserie vient, la plupart du temps, de Chine ou d'Inde avec des qualités plus que discutable :frime: :modo:
Vendômemement
Gilbert
Répondre