Pression huile trop forte
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Pression huile trop forte
Bonjour,
il y a un peu moins de 1000km j'ai monté un mano de pression d'huile.
En croisière, à 80 km/h, j'avais une pression d'environ 4 bars à chaud .
J'ai fait la vidange hier ,avec changement de filtre, et ensuite un essai de 30 km: RAS.
Aujourd'hui je refais un petit tour et au retour je constate que l'huile déborde au niveau du couvercle du filtre.
Le joint est déboité et il manque 1 litre d'huile: heureusement que je ne suis pas allé trop loin!
Je remets le joint en place et je serre bien le couvercle: pas de fuite.
Je refais un très petit tout et je constate que la pression d' huile est à plus de 7 bars et monte en butée du mano si j'accélère.
Retour paisible sans dépasser 4 bars de pression: pas de fuite au niveau du couvercle du filtre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci pour vos réponses.
il y a un peu moins de 1000km j'ai monté un mano de pression d'huile.
En croisière, à 80 km/h, j'avais une pression d'environ 4 bars à chaud .
J'ai fait la vidange hier ,avec changement de filtre, et ensuite un essai de 30 km: RAS.
Aujourd'hui je refais un petit tour et au retour je constate que l'huile déborde au niveau du couvercle du filtre.
Le joint est déboité et il manque 1 litre d'huile: heureusement que je ne suis pas allé trop loin!
Je remets le joint en place et je serre bien le couvercle: pas de fuite.
Je refais un très petit tout et je constate que la pression d' huile est à plus de 7 bars et monte en butée du mano si j'accélère.
Retour paisible sans dépasser 4 bars de pression: pas de fuite au niveau du couvercle du filtre.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
Merci pour vos réponses.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
- roulematford
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Re: Pression huile trop forte
Bonsoir
Le clapet de décharge doit être bloqué par un gros caca
Qu'avez vous mis comme Huile ?
Guy
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Qu'avez vous mis comme Huile ?
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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Re: Pression huile trop forte
Bonjour Guy,
j'ai mis de la ELF HTX 20w50.
Je pense aussi à un blocage du clapet mais je suis surpris car le moteur a été démonté plusieurs fois et chaque fois bien nettoyé y compris le circuit de graissage. La pompe à huile a également été démontée pour changer le pignon céloron.
C'est pourquoi je voulais savoir s'il ne peut pas y avoir d'autre explication.
Amicalement.
j'ai mis de la ELF HTX 20w50.
Je pense aussi à un blocage du clapet mais je suis surpris car le moteur a été démonté plusieurs fois et chaque fois bien nettoyé y compris le circuit de graissage. La pompe à huile a également été démontée pour changer le pignon céloron.
C'est pourquoi je voulais savoir s'il ne peut pas y avoir d'autre explication.
Amicalement.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
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Re: Pression huile trop forte
Bonjour
Une remarque sur les huiles dans votre cas ce n'est pas la cause mais voir le topic d'il y a quelques jours sur les huiles se méfier des 20/50 moderne en SG SL et la suite qui sont des détergente il faut garder le Grade SF minérale.
voir ici viewtopic.php?f=6&t=4032&p=34260&hilit=huile#p34260
Bonne recherche mais je ne voit pas pour le problème actuel
Guy
Une remarque sur les huiles dans votre cas ce n'est pas la cause mais voir le topic d'il y a quelques jours sur les huiles se méfier des 20/50 moderne en SG SL et la suite qui sont des détergente il faut garder le Grade SF minérale.
voir ici viewtopic.php?f=6&t=4032&p=34260&hilit=huile#p34260
Bonne recherche mais je ne voit pas pour le problème actuel
Guy
G. Peyla.
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Re: Pression huile trop forte
Bonsoir,
après vidange et démontage de la pompe à huile je n'ai pas trouvé de gros caca dans le clapet de décharge mais pas mal de M.... dans le carter qui a pourtant été nettoyé , ainsi que le bas moteur, il y a 600 km quand j'ai fait rectifier le vilebrequin.
Par contre le clapet est légèrement déformé(très léger gonflement en forme de ballon de rugby sensible à l'ongle).
Je l'ai "toilé" au papier 600 en l'ayant monté sur le mandrin de ma perceuse sensitive pour "adoucir" la déformation.
Il semble coulisser librement dans son logement.
Malheureusement un nouvel essai, avec de l'huile neuve, ne montre guère d'amélioration .
Jusqu'à 80 km/h en 3ème la pression est stable à 4.5 bars mais si j'accélère , ou en 2 ème, la pression se met à fluctuer beaucoup, allant jusqu'à la butée du mano( environ 10 bars).
Evidemment si je n'avais pas de mano je n'en saurais rien!!
Je ne pense pas qu'une pression trop élevée puisse nuire au moteur.
Mais qu'en est il du bol du filtre à huile et du joint?
Qu'en pensent les spécialistes?
Apparemment ce clapet n'a pas l'air d'être disponible en pièce de rechange.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
après vidange et démontage de la pompe à huile je n'ai pas trouvé de gros caca dans le clapet de décharge mais pas mal de M.... dans le carter qui a pourtant été nettoyé , ainsi que le bas moteur, il y a 600 km quand j'ai fait rectifier le vilebrequin.
Par contre le clapet est légèrement déformé(très léger gonflement en forme de ballon de rugby sensible à l'ongle).
Je l'ai "toilé" au papier 600 en l'ayant monté sur le mandrin de ma perceuse sensitive pour "adoucir" la déformation.
Il semble coulisser librement dans son logement.
Malheureusement un nouvel essai, avec de l'huile neuve, ne montre guère d'amélioration .
Jusqu'à 80 km/h en 3ème la pression est stable à 4.5 bars mais si j'accélère , ou en 2 ème, la pression se met à fluctuer beaucoup, allant jusqu'à la butée du mano( environ 10 bars).
Evidemment si je n'avais pas de mano je n'en saurais rien!!
Je ne pense pas qu'une pression trop élevée puisse nuire au moteur.
Mais qu'en est il du bol du filtre à huile et du joint?
Qu'en pensent les spécialistes?
Apparemment ce clapet n'a pas l'air d'être disponible en pièce de rechange.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
- fredV
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Re: Pression huile trop forte
Le problème ne peut venir que du clapet de décharge ou du ressort.
Ce n'est pas normal que le clapet soit déformé, ni d'avoir une pression d'huile si élevée et qui varie.
Il se peut aussi que le logement du clapet dans le corps de la pompe soit aussi endommagé.
Peut être que selon le régime de rotation, le clapet se bloque dans son logement et fait monter la pression d'huile au-delà de la normale...
Ce n'est pas normal que le clapet soit déformé, ni d'avoir une pression d'huile si élevée et qui varie.
Il se peut aussi que le logement du clapet dans le corps de la pompe soit aussi endommagé.
Peut être que selon le régime de rotation, le clapet se bloque dans son logement et fait monter la pression d'huile au-delà de la normale...
Fred
- roulematford
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Re: Pression huile trop forte
Bien d'accord avec Fred pour le clapet .
Ensuite pour le futur comme vous avez encore retiré de la boue c'est certainement le signe d'avoir utilisé une huile de grade supérieure à SF donc détergente et qui a continué à décaper les organes moteur anciens.
Pour le bol il n'est en rien dans votre problème.
Guy
Ensuite pour le futur comme vous avez encore retiré de la boue c'est certainement le signe d'avoir utilisé une huile de grade supérieure à SF donc détergente et qui a continué à décaper les organes moteur anciens.
Pour le bol il n'est en rien dans votre problème.
Guy
G. Peyla.
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Re: Pression huile trop forte
Pour le bol , la question est: y a-t-il un risque de déformation ou de rupture avec cette pression trop forte?
Personnellement çà m'inquiète un peu.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème de surpression et qu'elle est la solution?
Refabriquer un clapet ou changer la pompe, si on en trouve une?
Personnellement çà m'inquiète un peu.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème de surpression et qu'elle est la solution?
Refabriquer un clapet ou changer la pompe, si on en trouve une?
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
- fredV
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Re: Pression huile trop forte
Je ne roulerais pas avec une pression d'huile comme ça.
Il faudrait changer le corps de la pompe où est logé le clapet, le clapet et vérifier le tarage du ressort.
Il faudrait changer le corps de la pompe où est logé le clapet, le clapet et vérifier le tarage du ressort.
Dernière modification par fredV le mar. mars 09, 2021 3:48 pm, modifié 1 fois.
Fred
Re: Pression huile trop forte
bonjour,
le manomètre donne-t-il une bonne image de la pression, il est étonnant que tout semble normal jusqu'à 80km/h et que cela diverge ensuite. Si la bille ne se coince pas, et si le ressort n'a pas été modifié, on imagine mal sa raideur augmenter brutalement ... en principe elle a plutôt tendance à évoluer dans l'autre sens.
Phil.
le manomètre donne-t-il une bonne image de la pression, il est étonnant que tout semble normal jusqu'à 80km/h et que cela diverge ensuite. Si la bille ne se coince pas, et si le ressort n'a pas été modifié, on imagine mal sa raideur augmenter brutalement ... en principe elle a plutôt tendance à évoluer dans l'autre sens.
Phil.
Phil
- roulematford
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Re: Pression huile trop forte
Dans une pompe à engrenages la pression est directement lié je crois au 2 de la la vitesse de rotation. je fais peut être erreur ?
de toutes façon si il n'y a pas de limiteur ça augmente sans limite.
Tout n'est pas normal car dans un premier temps le couvercle du bol avait fuit !
Guy
de toutes façon si il n'y a pas de limiteur ça augmente sans limite.
Tout n'est pas normal car dans un premier temps le couvercle du bol avait fuit !
Guy
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Re: Pression huile trop forte
Bonsoir à tous,
après de nouveaux essais je confirme que jusqu'à un certain nombre de tours la pression se maintient vers 4,5 bars et augmente ensuite par à-coups avec ,éventuellement , des moments où elle diminue avant de réaugmenter.
Je pense que le clapet commence à s'ouvrir puis se bloque par à coups avec de temps en temps des petits déblocages. Lorsque je l'ai déposé il circulait librement à la main dans le logement mais Il doit se mettre légèrement en travers dans son alésage, sous l'effet de la pression ,et accrocher au niveau de la zone déformée.
Je vais essayer de trouver une pompe chez Michel GRIVEL.
Cordialement.
après de nouveaux essais je confirme que jusqu'à un certain nombre de tours la pression se maintient vers 4,5 bars et augmente ensuite par à-coups avec ,éventuellement , des moments où elle diminue avant de réaugmenter.
Je pense que le clapet commence à s'ouvrir puis se bloque par à coups avec de temps en temps des petits déblocages. Lorsque je l'ai déposé il circulait librement à la main dans le logement mais Il doit se mettre légèrement en travers dans son alésage, sous l'effet de la pression ,et accrocher au niveau de la zone déformée.
Je vais essayer de trouver une pompe chez Michel GRIVEL.
Cordialement.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Re: Pression huile trop forte
Pour ce qui de la fuite au niveau du couvercle du bol je pense que ça vient d'une mauvaise mise en place du joint car ça s'est reproduit , sans dépassement de la pression. Après remise en place ça ne fuit plus, même avec dépassement de la pression.
Jean-Pierre- 76 ans- Auvergne- Beaulieu 58 -DS 21 Pallas carbu 69-
Re: Pression huile trop forte
les pompes à engrenages sont des pompes ''volumiques'' dont le débit varie linéairement avec la vitesse de rotation, la pression générée dépend ensuite de ce qui se passe en aval : si le débit est restreint la pression va augmenter en fonction de cette restriction ... si pas de restriction P -> 0 , si obturation p -> +++
Phil.
Phil.
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- roulematford
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Re: Pression huile trop forte
Je pensais avoir dit a peu près la même chose
Bonne nuit à tous
Guy
Bonne nuit à tous
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G. Peyla.
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