Mélange 6 volts et 12 volts

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Mélange 6 volts et 12 volts

Message par g.epplin »

Il est des questions que l'on pourrait se poser, voire on doit se les poser et en voilà une spécifiquement pour notre ami Guy:
Il existe des appareils que nous appelons des survolteurs, on passe de 6 volts à 12 volts, ce qui est très bien en soi.
Mais je me pose une question, certes, naïve, peut-on mélanger sur un même véhicule, le 6 volts et le 12 volts par exemple pour alimenter un autoradio en utilisant la même masse, voire en alimentant la bobine d'allumage, soyons fou? :D et ceci sans risque de mettre le feu au véhicule :?:
J'en appelle à ta sagacité et ta technicité, à toi de jouer mon cher Guy :ange:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par roulematford »

Bonsoir, Gilbert,

Eternelle question du 6 ou du 12 v.

Pour l'autoradio pas de pb la masse sera de toute façon commune car le convertisseur 6/12 n'a pas d'isolation galvanique donc si on est en 6 v + à la masse on va se retrouver avec du 12v +à la masse.

pour la bobine même réponse
Donc c'est la polarité qui va décider car pour la bobine on s'en fiche mais pas pour l'autoradio. ?

Ceci-dit consommation 3 ou 4 A pour la bobine et peut être plus pour l'autoradio selon sa puissance ça va va faire un joli convertisseur assez cher qui va chauffer .

Si tu me disait plutôt les détails de tes problèmes on pourrait développer ça autrement ??

A te lire,
Bonsoir à tous ,
le doyen.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par g.epplin »

Merci pour ta réponse mon cher Guy :super: je savais que je pouvais compter sur toi :ange:
J'ai simplement passé ma Vendôme au moins à la masse et souhaite monter un autoradio en 12 volts toujours avec le moins à la masse avec un survolteur qui fait une dizaine d'ampères. :frime:
En fait j'avais simplement une appréhension par rapport au mélange 6 et 12 volts avec la même masse :grr:
Pourrais-je avoir des soucis avec le régulateur ou avec la dynamo :?:
Pour la bobine, je n'ai pas de problème particulier puisque ma voiture reste en 6 volts sauf pour l'autoradio et elle démarre très bien, c'était simplement une question qui m'est venue en écrivant mon blog :P , mais n'ai pas l'intention d'en changer
C'est peut-être une solution pour les voitures qui ne démarrent pas bien en 6 volts :?:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par roulematford »

Bonjour, Gilbert
Du fait que tu est en - moins à la masse ça colle .

Ton convertisseur annonce 10 W mais quel 10 W j'aimerais connaitre les Ampères en fonctionnement continu.

De toutes façon un autoradio d'aujourd'hui ne consomme pas beaucoup pour un ancien à tubes ce ne serait la même chose.
Pour le régulateur pas de pb car tu n'est pas connecté dans son circuit.
Bon WE. Guy.

Pour le reste quand je t'aurais gratté en cote avec ma 13cv tu changeras d'avis. :mdr3:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par renard74 »

Hello les amis,
Gilbert tu annonces une dizaine d'ampères, je suppose que c'est sur le circuit de sortie (utilisation) ce qui fait sur 12 ou 13 volts : 130 watts donc effectivement pas de soucis pour alimenter un autoradio à transistors, et même d'alimenter des tas d'autres appareils (telephone, GPS, voir glacière "Peltier") .
Par contre sur le circuit d'entrée le rendement du convertisseur étant en moyenne compris entre 80 à 95 % si tu exploites ton convertisseur à fond le courant absorbé sur son entrée risque d'approcher les 25 ampères, donc attention à la section des fils ( au moins 6mm² ) qui alimenteront la "bête" depuis la batterie !
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par Maurice Gautherat »

Hello Gilbert n'oublie pas le fil vert sur le fil vert si non :bom: :mdr3:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par g.epplin »

Merci Messieurs :merci: pour vos réponses
J'ai un survolteur 6/12 volts qui sort 10 ampères pour alimenter l'autoradio, ce qui devrait suffire pour ce dernier :malin1: donc je peux faire ce branchement en toute sécurité :fish:
Pour Maurice, je n'ai pas de fil vert mais un bleu, un blanc et un rouge :langue2: :arrow:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par renard74 »

Sauf si tu veux ébranler les vitres de la Vendôme avec l'ampli de basse à donf, ça devrait aller :hehe:
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par g.epplin »

Je ne crois pas que ceci soit nécessaire, même l'autoradio est presque superflu :gene:
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Mélange 6 volts et 12 volts

Message par g.epplin »

Guy, as-tu reçu mon mail? :hehe:
Vendômemement
Gilbert
Répondre