Chromes et 8 Cylindres

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Chromes et 8 Cylindres

Message par fredV »

Comme tous les membres du Club, j'ai reçu le dernier bulletin...
Je vais peut être paraître intégriste, mais je suis un peu interpellé par la Chambord qui figure en couverture.
Et quand on lit l'article du sympathique propriétaire et restaurateur, je ne peux m'empêcher de me rappeler les statuts du club... "préserver/restaurer les voitures dans leur état d'origine".
Alors les gros anti-brouillards jaunes, les pare-chocs peints façon chrome, la peinture rouge qui a tout l'air d'être nacrée, et surtout les sièges de Citroën C5 avec appui-tête et la console centrale en bois et grillage habillée en accord avec les sièges, ça a du mal à passer... :roll:
Dernière modification par fredV le sam. janv. 23, 2021 1:51 pm, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par p.lebrun »

+1 :super: :super: :super:

Fred j'ai eu la même réaction que toi. Et je ne suis pas le seul, du moins dans la région parisienne.

Bravo d'été suffisamment "culotté" pour faire cette remarque :merci:

Je ne comprends vraiment pas l'attitude de la rédaction à mettre en valeur cette restauration, même si, au fond de nous-même, nous sommes tous contents qu'une nouvelle Vedette soit sauvée.
Et comme tu le soulignes, les statuts du club sont un peu bafoués !
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par Maurice Gautherat »

Bravo Fred de dire tout haut ce que d'autres pense tout bas
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
Chambord 94
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 546
Inscription : ven. août 28, 2015 11:07 am

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par Chambord 94 »

Peut être qu'en certes période troublée , le club manque d'article pour la revue , mais enfin en voila une de sauvée en plus :)
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par fredV »

D'autant plus que je viens de me rappeler que le coupable possède aussi une des premières Trianon 55, qui a fait la couverture du numéro 132 de l'été 2015, avec aussi des parechocs et enjoliveurs peints et des sièges modernes rouges avec appui-tête.
Je demande donc un châtiment exemplaire pour ce récidiviste :evil:
Fred
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par n.devellenne »

Je suis d'accord également avec toi Fred.
Dès que je l'ai vue et lu l'article je n'ai pas aimé, chacun ses goûts, mais le mélange moderne-ancienne à ce point me choque aussi et n'a pas grand chose à faire ici. En effet elle est sauvée, mais mérite-elle toute cette pub? ...
Nous avons parmi les adhérents bien de plus belles voitures à présenter, de très belles restaurations (en cours ou terminées) qui mériteraient d'être mises en avant. Cela permettrait aussi de mettre en avant nos artistes, car toutes les restaurations vues ici, pour ma part sont réalisées par des artistes et certains maîtrisent à la fois la mécanique, la carrosserie, la peinture, la couture. Et je pense que vous méritez bien un petit article avec 3 ou 4 photos des étapes, on n va pas demander un book, sinon il faudrait réaliser une encyclopédie :P
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
coreg
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 22, 2018 10:52 pm
Localisation : Beaujolais

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par coreg »

"préserver/restaurer les voitures dans leur état d'origine".
Ok, pour retrouver des pièces d'origine ce n'est pas toujours facile, restaurer une voiture en restant tout d'origine peut être une question de moyens :roll:
Quant à améliorer et moderniser pourquoi pas tant qu'on ne tombe pas dans le tuning.
Je restaure une comète et elle sera certainement modernisée pour plus de fiabilité, je ne respecte plus la charte du club :?: Dois-je arrêter de poster les photos de ma restauration :?:
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par roulematford »

Bravo Nico

On devrait au contraire faire les présentations des réalisations de nos Artiste comme tu le dit si bien.

Bonne soirée à tous, Guy.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par n.devellenne »

Corey,
Ce n’est pas parce que tu modernises pour plus de sécurité que dénaturalises ta voiture. Tu es très loin du tuning et ta Comète sera la plus fidèle possible à l’origine. Bon si elle est moche, on n’en veut pas en photo de couverture :D
Cela dit, je respecte ceux qui transforment leur voiture, mettent des sièges comme ils le souhaitent, ... mais qu’on n’en fasse pas la pub au club.
On a beaucoup d’adhérents qui se cassent le cul et cassent la tirelire pour rester le plus authentique possible alors c’est eux que que le club doit mettre à la Une.
Ou alors les membres du bureau ne lisent pas le forum. Des idées à mettre dans Chrome, c’est pas ce qui manque, en lisant vos restaurations, vos problèmes rencontrés, les astuces trouvées, les pièces trouvées ou plutôt dénichées.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par g.epplin »

Elle n'est vraiment pas belle et je vois que les remarques vont bon train, ça balance et j'en suis fort aise :super:
Dommage à en venir à ça, mais le favoritisme et autres copinages ne sont vraiment pas acceptable dans une association comme la nôtre, surtout si l'on prône le contraire :evil:
Heureusement que l'étique règne quand même majoritairement :super:
A quand un reportage sur tes restaurations mon cher FredV
Vendômemement
Gilbert
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par n.devellenne »

Je pense que nos remarques sont constructives et si elles peuvent être prises en considération alors tant mieux, d’autant que les remarques et critiques positives viennent de personnes les plus représentées sur le forum. Je pense que les membres du bureau sauront prendre en compte les critiques positives. Il est vrai que ce n’est pas facile d’écrire une revue et y mettre des articles intéressants mais rien qu’avec le forum il y a de quoi faire. Ou alors certaines personnes sont bannis, délit de facieste, je ne puis penser à celà
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par fredV »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir réagit sur ce sujet et tant mieux !
Quand on commence à dire chacun ses goûts (le bon ou le mauvais), je pense que c'est la porte ouverte à pas mal d'interprétations qui peuvent facilement conduire à des résultats qui ne rentrent plus dans les cases du CVF.

Question de moyens ? Peut être, mais on peut rester fidèle à l'original, ça ne coûte guère plus cher.

Question de modèle et de rareté ? Pas forcément, je pense à l'Ariane 4 de base, modèle courant s'il en est et abordable au niveau prix.
On ne voit quasiment jamais une Ariane restaurée strictement conforme à l'origine.
Entre parenthèses, bravo à Pascal pour avoir restauré sa (rare désormais) Trianon conformément et d'avoir su résister à "l'améliorer". Elle n'en a que plus de valeur.

Question de fiabilité ? Peut être aussi, mais une voiture bien restaurée doit être aussi fiable qu'à sa sortie d'usine, et si le travail est bien fait, il n'y a pas de problème.
Ce qui serait souhaitable, c'est de reconnaître à leur juste valeur, les autos restaurées strictement dans le respect de l'origine.
Aux USA, la valeur de (presque) n'importe quelle auto, même un bas de gamme, restaurée entièrement d'origine, atteint le double ou le triple d'une auto restaurée plus ou moins librement.
Il est vrai qu'il existe là-bas une véritable culture automobile que l'on ne trouve pas chez nous, à l'heure de l'écologie, la pollution, le réchauffement climatique etc...
L'automobiliste de collection est de plus en plus vu par certains comme un hérétique.

Nos autos on maintenant presque toutes 60 ans ou plus.
Ce sont toutes des survivantes représentatives de leur époque, avec leur charme et leurs défauts, et font partie du patrimoine (puisque le patrimoine est à la mode) industriel français.
Le temps du custom est révolu pour nos autos et il faut prendre conscience que ce sont désormais des témoins d'une époque (hélas) révolue.

Pas plus tard que ce matin, je suis allé rouler pour rien, juste pour cramer de l'essence avec ma 56, et bien je me suis régalé, avec mes pneus diagonaux, mon circuit électrique en 6 volts, ma large banquette sans ceinture, mes freins à tambour, tout en admirant mon avion de capot chromé (et interdit) fendre l'air à 100 km/h sur une belle ligne droite sans gendarmes.

Pour un Club tel que le CVF, et vu ses objectifs, je trouve simplement dommage de ne pas insister plus sur ceux qui se "cassent le cul" (comme le dit si joliment Nico) à restaurer le plus conforme à l'origine (je ne parle pas pour moi car je me régale au contraire).
Fred
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par n.devellenne »

Un pavé est lancé dans la mare, lol
On peut trouver des voitures restaurées avec mauvais goût et non conforme à l’origine mais qu’on ne les voies pas en première page de notre revue ni dans les dernières pages. Qu’ils aient la Une dans leur pays ou leur revue régionale ok mais pas ici. Le CVF n’a pas à faire la promo de ce genre de caisse.
J’ai toujours mis à l’honneur le club parce que grâce à lui j’ai pu remettre en état d’origine ma Vedette et vous m’aidez lors de problèmes
Il y a tellement de belles et merveilleuses choses ici, pourquoi faire le tour du monde?
Et vos belles restaurations font vivre le forum, qu’en serait-il si les fans de la restauration ne seraient pas là?
J’en profite pour féliciter tout ceux qui désossent leur vieille pour en faire des neuves. Vous avez le mérite de faire les travaux seuls, certains obtiennent de l’aide de leurs amis, ce qui revient à peut de choses prêt au même.
Cela fait plusieurs années que je me pose la question pourquoi le club ne fait pas la promo de toutes ces merveilleuses restaurations ou plutôt reconstructions.
Le club devrait être fier de vous.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par chambord58 »

Etant coordinateur j'ai le privilège de recevoir les bulletins avant les autres adhérents et telle ne fut pas ma surprise en découvrant la couverture de page et de l'article qui suivait.
J'ai d'ailleurs appelé mes collègues(Laurent et Pierre) tout de suite (qui eux n'avaient pas encore reçu le bulletin) pour les avertir et leur indiquer mon mécontentement (même si je suis conscient que les articles ne fusent pas en ce moment).
Pour en avoir déjà discuté avec les responsables d'édition du bulletin qui se plaignaient de ne pas avoir assez d'articles a mettre sous presse je leur avais indiqué qu'ils pouvaient piocher tout simplement dans les articles de restauration du Forum et que la, il y avait le choix!
Je me suis entendu répondre que ils ne fréquentaient pas le forum !!! (les bras m'en tombent!)
Je lance un appel à Hélène qui pourrait peur être proposer ces articles (et il n'en manque pas) avec bien sûr l'accord des auteurs aux responsables d'édition du bulletin, les articles sont faits ainsi que les photos il n'y a plus qu'a faire du copier coller avec adaptation du texte pour que ce soit concis.
Serge.
Dernière modification par chambord58 le ven. janv. 29, 2021 8:01 pm, modifié 1 fois.
Serge
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par g.epplin »

Merci Serge pour ces précisions :hehe: ce n'est pas la fracture numérique mais du mépris :modo:
Vendômemement
Gilbert
Répondre