Chromes et 8 Cylindres

Parce que le forum du club est sérieux !, il faut bien une place où l'on puisse raconter tout ce qui ne rentre pas directement dans les cases officielles. Le petit zinc du V8 est cet espace.

Modérateurs : cvf, Modérateurs

cvf
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 276
Inscription : jeu. déc. 18, 2014 11:39 pm

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par cvf »

Bonjour à tous,
Je vois avec plaisir que le Forum est lu, regardé, approprié, par un bon nombre de membres du Club ( et d'autres qui le font vivre avec constance).
Tribune libre qui permet les critiques constructives!!
Je ne partage pas complètement l'avis de certains sur l'intérêt que les membres du bureau porte au Forum. Dans sa majorité, ils vous soutiennent et me donne les moyens (en particulier financiers et techniques) de le faire vivre.
Pour ce qui est des articles du bulletin C&8C, je propose, et vous le voyez, des sujets venant du forum, et ceux-ci sont régulièrement publiés.
Par contre, le format des restaurations sur celui-ci , ne sont pas compatible avec une édition papier en faisant un copier-coller.
Je vous invite donc à envoyer des articles de celles-ci, ils seront publiés, vous pouvez en être sûr. Je ne vois pas comment je pourrais me substituer à vous dans cette rédaction, étant donné en particulier mon niveau technique.
Soyez sûr qu'il n'y a pas de mépris vis à vis de ce média de la part des membres du bureau.
Pour ce qui est de l'aspect technique que vous soulevez au sujet de l'article de C&8 C, n'ayant aucune compétences en la matière, je vous invite à utiliser le droit de réponse qui existe ici comme dans tous médias, et de vous adresser au comité de rédaction du bulletin.
Amicalement
Hélène
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par alain »

Bonjour à tous les intervenants ci-dessus

Je prends la suite d’Hélène pour, au nom du Club Vedette France que je préside, vous remercier tous de vos interventions ci-dessus, ... sauf qu’elles n’avaient pas lieu d’être faites sur ce forum. Avez-vous pensé à la promotion que vous faites de notre club par de telles interventions sur un forum public ? Croyez-vous que par celles-ci, vous avez motivé des pratiquants hésitants de notre forum à venir grossir les rangs de notre club ? Quand on est membre d’un club et qu’on est mécontent d’une action du dit club, on s’adresse à son responsable, pas au monde entier via un forum. Sur le contenu du dernier Chromes & 8 Cylindres, je n’ai reçu à ce jour aucune critique, que des satisfécits. Un point positif toutefois : avoir réveillé le forum ...

Avant de répondre sur le fond, je insurge avec la plus grande force à propos des procès d’intention non fondés qui ne sont pas dignes d’un débat constructif et serein. Ainsi, accuser publiquement le Bureau ou le comité de rédaction de Chromes & 8 Cylindres de « favoritisme et autres copinages » sans en apporter la preuve est indigne et diffamatoire. Affirmer que les membres du Bureau méprisent le forum et ne le visitent pas est un mensonge. Parmi les membres du Bureau, certains ne le pratiquent effectivement pas. Je ne vois pas bien ce qu’il y aurait de choquant à cela dans la mesure où le forum est un outil de discussion entre amateurs de Vedette et non pas entre le Bureau et ses membres. D’autres, comme Hélène et moi-même, le pratiquent régulièrement avec plus ou moins d’engouement. Aucun ne le méprise. La fréquentation du forum par les membres du Bureau est assez représentative de celle des membres du Club, ce qui ne parait pas anormal.

Sur le fond, mon rôle premier de directeur de la publication de Chromes & 8 Cylindres est de garantir la liberté d’expression à chacun des membres du Club, et plus précisément une publication sans aucune censure de ce que chacun souhaite partager tant que cela reste dans le cadre des sujets d’intérêt du Club et dans les règles de bienséance. Ainsi, nous publions tous les articles qui nous sont envoyés par nos membres et nous faisons régulièrement appel à eux à travers la revue ou le dossier adhérent pour qu’ils nous envoient des articles. Certes le Club a pour vocation à encourager le maintien des Vedette dans un état aussi proche que l’origine, mais il n’a jamais jeté d’anathème sur les Vedette modifiées. De quel droit dirions-nous au restaurateur de la Chambord en couverture du dernier numéro que nous ne pouvons publier son article car sa restauration s’écarte de l’origine ? Ce membre est fier d’avoir sauvé une Chambord, il l’a fait avec des moyens limités, il l’a rendue plus confortable pour être en capacité de s’en servir, il a souhaité spontanément souhaité faire partager cette aventure aux membres du Club : non seulement il ne mérite pas la censure que vous semblez vouloir instaurer, mais de mon point de vue il mérite nos applaudissements pour avoir transformé une épave en Vedette roulante et avoir eu le réflexe d’en informer les membres du Club. J’ajoute que le comité de rédaction de Chromes & 8 Cylindres comprend tout de même deux anciens présidents du Club dont aucun de vous je l’espère ne doute de leur intégrité et de leur engagement à ne pas transiger avec les valeurs du Club.

Je note dans vos interventions un certain regret de ne pas voir présenter dans Chromes & 8 Cylindres les restaurations de qualité que certains d’entre vous partagent sur le forum en temps réel et avec de nombreuses photos. Je suis avec grand intérêt chacun de ces récits passionnants dont je vous remercie ... en espérant recevoir un jour l’article correspondant à publier dans notre revue. Car, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, notre revue n’est pas un magazine vendu en kiosque, et notre comité de rédaction n’est pas un groupe de journalistes écrivant les articles. Ce sont nos membres qui font exister notre revue en écrivant leurs articles. Notre comité de rédaction a la mission de les collecter et de les mettre en bonne forme avec leurs auteurs si nécessaire. Nous n’avons ni les moyens ni les compétences journalistiques nécessaires pour créer nous-mêmes un article à partir du récit d’une restauration sur le forum qui va s’étaler sur plusieurs mois et plusieurs pages du forum.

En cela, si ce débat qui n’avait rien à faire sur le forum arrive à convaincre plusieurs d’entre vous à nous envoyer un article sur la restauration que vous avez menée à bien, il aura au moins eu un impact positif.

Pour rappel : date limite d’envoi des articles : 31 janvier pour le prochain numéro (un peu court sans doute !), 30 avril pour le prochain.

Dernier point à destination de ceux qui ne sont pas satisfaits du contenu de Chromes & 8 Cylindres, ou de mon intervention ci-dessus, ou plus généralement de la façon dont le Club est mené, et qui veulent construire quelque chose : je rappelle que les membres du Bureau actuel, dont le président et directeur de publication que je suis, terminent leur mandat cette année. Il vous reste jusqu’au 3 février pour faire acte de candidature pour l’élection du prochain Bureau. Merci pour votre engagement.

Bien amicalement
alain
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2355
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par philou 33 »

Merci pour cette mise au point.

Je trouve dommage que cela soit posté dans la rubrique "Le petit Zinc du V8"

Je n' ai pas vu dans " l'index" une rubrique pour les inscriptions au club.

Mais peut être je l' ai loupé :roll:

Philou 33
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par roulematford »

@ Philou

Juste en face si le lien fonctionne
Bonne soirée
Guy

https://clubvedettefrance.fr/
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2355
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par philou 33 »

Merci bien Guy!
ma demande était de savoir si sur le forum cela était indiqué

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
coreg
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 22, 2018 10:52 pm
Localisation : Beaujolais

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par coreg »

Merci Mr le Président pour cette intervention.
Il est vrai que poster des infos sur le forum est souvent plus facile que de rédiger un compte-rendu de nos restaurations, de plus nous pouvons échanger, ce qui est sans retour lorsque c'est publié dans le bulletin.
Je pense que je vais, comme tu le demandes, préparer le sujet que je suis en train de traiter pour en faire profiter ceux qui ne pratiquent pas le forum.
A très bientôt
Pascal
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par renard74 »

Bonsoir Philou,
Non effectivement il n'y a pas d'entrée directe sur le Forum pour s'inscrire au Club, mais le Forum n'est qu'une '' branche'' du site Web du Club et tu trouvera toutes les infos dont tu aurais besoin sur le site ( y compris dans le menu général le lien direct vers le Forum ).
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2355
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par philou 33 »

C' est bien dommage que l' on ne puisse y accéder par le forum, puisque l' inverse on peut.
Bonne jpournée
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par alain »

Merci Pascal pour ton intervention et bravo pour ta proposition d'article à venir sur ta restauration en cours. Toi (via Mimi) et moi savons bien qu'un copier-coller du forum comme Serge le suggère ne suffit pas à créer un article publiable dans une revue. Il est nécessaire de retravailler fortement le texte. Quant aux photos, celles du forum en copier-coller ne dépasseraient pas la taille d'une vignette dans Chromes et 8 Cylindres, faute d'une résolution satisfaisante.
Bonne journée,
alain
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par fredV »

Je pensais bêtement que chaque membre avait son mot à dire concernant les articles publiés dans la revue du Club :cry:
Loin de moi l'idée de critiquer les choix du Directeur de la publication, mais je trouve simplement dommage qu'avec toutes les restaurations de qualité que l'on peut voir sur le forum (celles de Pascal, Maurice, Gilbert entre autres pour ne parler que des récentes ou en cours), la revue du club présente une auto quelque peu modifiée. Point.
C'est certain qu'il peut paraître plus facile de poster des photos et commentaires sur le forum quand on se lance dans une restauration qui dure parfois plusieurs années, encore faut il s'y tenir.
Il est impossible de résumer en quelques pages d'une revue le travail effectué dans le cadre d'une restauration totale.
L'avantage du forum est la liberté d'expression et surtout l'échange qui est souvent constructif.
Quand à l'intérêt des dirigeants du club pour le forum, c'est très dommage qu'ils ne se manifestent pas plus, car le forum constitue pour beaucoup une première approche envers les Vedette.
Fred
n.devellenne
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 685
Inscription : sam. avr. 09, 2005 12:14 pm
Localisation : Bayonvillers (Somme)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par n.devellenne »

Je rejoints Fred sur ses propos.
Il n'est pas question de mettre en doute l'esprit du club.
Si le forum vie, c'est grâce en grande partie aux restaurations alors ils méritent une petite place et sans aucun la Une de la revue.
Bien souvent je fais la pub pour le Club, que ce soit sur le forum ou sur Facebook, je vends le club et incite les personnes à s'inscrire à adhérer au Club car il est riche de professionnels, d'artistes à l'écoute des adhérents.
Lors de ma précédente réponse, je voulais surtout mettre en avant des restaurations à mon avis bien plus belles. D'autant plus que nos artistes prennent le temps de prendre des photos, vidéos, les télécharger, commenter.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1589
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par g.epplin »

Félicitations Messieurs pour cet esprit Club :super:
Vendômemement
Gilbert
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par alain »

Merci Fred et Nicolas pour vos deux dernières interventions avec lesquelles je suis totalement en phase.

On a bien entendu parfaitement le droit d'aimer ou de ne pas aimer une publication ou une voiture et de le faire savoir sur le forum même s'il serait mieux de le dire à l'auteur qui ne pratique pas forcément le forum et où des "forumistes" hors Club ne peuvent comprendre n'ayant pas accès à l'article incriminé.

Je partage l'avis selon lequel il y a de très belles restaurations bien documentées sur le forum, avec le regret que leurs "artistes" ne prennent pas le temps d'en extraire un article publiable dans Chromes & 8 Cylindres.

Merci les "artistes" de continuer à nous enchanter sur le forum et pensez à notre revue ...
alain
JLAMPRIERE
membre du bureau
membre du bureau
Messages : 12
Inscription : mer. mars 24, 2004 3:01 pm
Localisation : ille et vilaine

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par JLAMPRIERE »

Bonjour,
Tout a été dit ou presque sur l'article sur la restauration de Chambord dans le dernier C&8C. J'y reviendrai cependant en tant que membre de l'équipe de rédaction, et accessoirement fondateur du Club : j'ai un peu tiqué bien sûr à la présentation de certains éléments de cette restauration, mais je n'ai pas jugé utile d'intervenir auprès du directeur de la publication car c'est une voiture de plus de sauvée, que rien n'est techniquement irrémédiable, que la liberté d'expression existe et que cela pourrait susciter des réactions des lecteurs, hélas généralement très rares.
Sur ce dernier point c'est une réussite :) !
Parmi elles, heureux de voir que le respect de l'origine reste une préoccupation forte, je l'espère sans toutefois tomber dans l'excès quand il s'agit d'adaptations mineures, et il est bien que les idées s'expriment sur le forum.
Par contre les procès d'intention, émanant d'amis, sont vraiment blessants, même si je ne me sent pas concerné : Quand même :Quel "favoritisme" et quel "copinage" à propos de cette parution ? Quel mépris du forum de la part des rédacteurs ? (Vous pouvez retrouver des messages de ma part depuis 2004, et ce n'est pas parce qu'on intervient peu qu'on ne consulte pas).
Bon je sais que les messages envoyés à chaud dépassent parfois la pensée à froid, mais cette aptitude à la critique sans nuance n'est elle pas une trahison des statuts du club pour reprendre un autre dés propos tenus ?
Sur le sujet, il me semble que de nombreuses belles restaurations passent dans le bulletin. Il y en aura d'autres, à condition pour les restaurateurs de fournir textes et photos.
Amicalement.
Jean Lamprière
Jean
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2355
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Chromes et 8 Cylindres

Message par philou 33 »

T' ain c' est chaud tout cela.
En tant qu' ancien du club, si je comprends bien ma nariane pourtant restaurée avec amour, mais avec quelques modifs pour la sécurité ne rentrerait pas, à vos yeux, dans l' esprit du boulon d' origine. :hehe:
J' ai gardé la banquette, ne trouvant pas de sièges séparés, j' ai mis ceux qui se rapprochaient le plus.
Les appuie-têtes et les ceintures sont beaucoup plus rassurantes qu' avec une banquette où tu glisses
j' ai quand même fait plus de 70 000 km avec, ceci explique cela.
Les accessoires!! la plupart étaient vendus à l' époque pour enjoliver les "Ariane"

Image

Bonne soirée

Philou
Répondre