électricité

Discussions générales relatives aux Ariane4/Ariane8 uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
rétro
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 25
Inscription : ven. janv. 08, 2021 7:50 pm

électricité

Message par rétro »

bonjour je possede une ariane4 de 1959 que je viens d accquérir.je voudrai savoir si il y a un appel de phare sur le volant.en plus j ai un petit souci quand j actionne le champignon une fois c est le plein phare gauche deuxieme fois cest le phare code droit. qui s allume. quelqun aurait il la réponse.j ai changer les ampoules mais cest toujour la meme chosse^^^^^^^^^^^^
rétro
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 25
Inscription : ven. janv. 08, 2021 7:50 pm

Re: électricité

Message par rétro »

j ai oublié de me présenter.je suis retraité, jai 68ans et je suis du pas de Calais .
C' est une ariane noir de 1959 dans un superbe état électricité d origine. c est une 3 ème main avec 80000 km et je n arrive pas à trouver la panne des phares
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: électricité

Message par renard74 »

Bonjour et bienvenue Rétro ( Vade Retro Sat..... :hehe: )
les symptômes que tu décris sont assez curieux : un phare qui s'allume puis l'autre ( si j'ai bien compris ) cela ressemble fort à un faux contact, regarde plutôt entre le support fusibles et les lampes, même si elles sont neuves, de l'oxydation au niveau des culots est toujours possible...
Phil.
Phil
rétro
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 25
Inscription : ven. janv. 08, 2021 7:50 pm

Re: électricité

Message par rétro »

je vous remercie de m avoir répondu et je vais regarder de ce coté là.cordialement mais je voudrai savoir si il y a un appel de phare sur le volant.
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: électricité

Message par renard74 »

Si la commande est similaire à certains types de Chambord ( il y a eu plusieurs versions ) l'appel de phare ( code en fait ! ) se fait par poussée dans l'axe de la tige pour autant que l'on soit en veilleuse.
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: électricité

Message par fredV »

Non, la commande des feux n'est pas similaires aux Chambord, mais aux Versailles.
Si le bouton de sélection des avertisseurs a 3 positions, oui, l'appel de phares se fait avec le cerclo du volant.
Position bouton poussé à fond, avertisseur route, position 1er cran avertisseur ville, position 2eme cran, appel de phares.
Le branchement du commutateur de sélection code-phares au pied est simple, 1 fil alimentation, 1 fil code, 1 fil phare.
Voir peut être un mauvais branchement au niveau des connexions aux portes-ampoules des phares.
Fred
rétro
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 25
Inscription : ven. janv. 08, 2021 7:50 pm

Re: électricité

Message par rétro »

je suis content de savoir que lappel de phare est sur le cercle du volant au moins c est normal mais quand je le fait fonctionner il allume un phare et le champignon une fois c est le gauche plein phare et la deuxieme fois code a droite. :o
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: électricité

Message par fredV »

Donc mauvais contact aux connections des fils des code-phares sur les portes ampoules, vérifier aussi les fusibles et branchement du contacteur code-phare au pied.
Il faut chercher... :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: électricité

Message par renard74 »

Vérifie que ce sont bien les fils repérés de la même façon qui arrivent sur les bornes correspondantes des culots de lampes , ainsi que sur les départs des portes-fusibles, peut-être ont-ils été inversés lors de la rénovation ( fils repérés en bleu et bleu filet jaune sur la Chambord, mais peut-être différents sur l'Ariane ! Fred a peut-être les bons repères ... ).
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: électricité

Message par fredV »

Non j'ai pas, les couleurs des fils du faisceau sont différentes entre Versailles et Ariane.
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: électricité

Message par renard74 »

Bonsoir,
j'ai trouvé un schéma Ariane (58), à priori les couleurs sont les mêmes que la Chambord, en principe le filet jaune devrait concerner les codes, mais l'essai n'est pas trop compliqué à faire.
Phil
Phil
rétro
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 25
Inscription : ven. janv. 08, 2021 7:50 pm

Re: . .électricité

Message par rétro »

re bonjour ,j ai fini par trouvé la panne.c était bien un mauvais contact sur les portes fusibles.j ai débranché les cablages des portes fusibles et j ai bien néttoyer .
j ai remonté le tout et tout fonctionne .je tiens a vous dire que c est une voiture qui n a jamais était restaurée juste une peinture il y a une qunizaine d année..
.carrosserie aune bosse sellerie comme neuf les cromes parfait..juste l entretien fait en temps et en heure ..je vous remercie pour vos réponses.
Répondre