bruit moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

MarcLagarde
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 30
Inscription : lun. avr. 10, 2017 6:00 pm

bruit moteur

Message par MarcLagarde »

Bonsoir,
ma Chambord fonctionnait bien à mon gout jusqu'à ce que je la passe en carrosserie (3 mois sans tourner chez le carrossier).
Depuis son retour dans mon garage, j’entends un claquement très sec dans le moteur 20 secondes après le démarrage, puis persistant.
Selon un copain, il s'agirait d'un claquement tous les 2 tours moteur donc correspondant à 1 des 8 cylindres.
J'ai pensé à une soupape grippée et la came qui buterait légèrement sur celle-ci?
J'ai démonté les bougies une par une et j'ai pu constater visuellement que les soupapes bougent.
On me parle aussi de bielle coulée ou de ressort de soupape cassé.
Je voudrais bien votre avis. Comment déceler d'ou vient ce bruit. J’hésite à la faire rouler avec ce bruit.
Aussi, mon fiston se mariant le 19/09, je lui ai dis que la toto serait prête. Je voudrais savoir si je peux faire environ 30 kms sans casse grave.
Sinon, je suis extrêmement heureux de voir ce bébé aussi beau depuis tout ce temps...
Merci pour vos conseils.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: bruit moteur

Message par Maurice Gautherat »

Cela fait pensé a un piston casser au niveau des segments :?:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: bruit moteur

Message par renard74 »

Bonjour,
si je ne me trompe pas, un piston fait un aller retour par tour de vilebrequin par contre chaque soupape n'est sollicitée qu'un tour sur deux. donc peut-être voir d'abord de ce côté : plus simple de démonter le carter d'admission et de vérifier ressorts et soupapes que de sortir les pistons et les bielles.
Toutefois ne pas oublier qu' un piston n'est plus fortement sollicité que lors de l'explosion :un tour sur deux ... et que la bielle ne transmet un effort sur le vilebrequin qu'alors. Un essais en supprimant l'allumage tour à tour sur chaque cylindre pourrait donner une information ( suppression de la contrainte de l'explosion )
La sagesse serait quand même d'aller voir plutôt que de risquer une casse plus importante.
Bon courage et bonne chance !
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: bruit moteur

Message par roulematford »

Bonjour

Pour une bielle coulée c'est très simple placer un mano de pression d'huile et si vous avez une pression très basse moins de 2 kg par exemple à 1500 tours cela est mauvais signe.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: bruit moteur

Message par ARTMAN »

En quoi une bielle coulée ferait baisser la pression d'huile? :0
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: bruit moteur

Message par roulematford »

Bonjour

Pour la bonne raison que la pression s’échappe par le jeu intervenu au niveau des coussinets.

C'est un classique sur les autos un peu sportive ( Alfa par ex.) il est noté dans le bulletin : en cas de baisse de pression revoir la ligne d"arbre.
Bonne journée
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
ARTMAN
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 77
Inscription : jeu. avr. 28, 2016 9:38 pm

Re: bruit moteur

Message par ARTMAN »

Ah oui ça y'est j'ai pigé!
:super:
Répondre