Belle histoire de Matford
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- p.lebrun
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Re: Belle histoire de Matford
François, tu nous enchantes par ton récit pour lequel tu fais appel à tes souvenirs et à ta mémoire, mais quelle mémoire !!!
Car effectivement la sellerie de ma voiture a été refaite chez Goas à Poissy, en 1988, c'était hier !
Je ne regrette pas l'investissement fait à cette époque car aujourd'hui elle est toujours impeccable.
C'est quoi ce macaron en tissu brodé que tu as posté ?
Bonne journée.
Car effectivement la sellerie de ma voiture a été refaite chez Goas à Poissy, en 1988, c'était hier !
Je ne regrette pas l'investissement fait à cette époque car aujourd'hui elle est toujours impeccable.
C'est quoi ce macaron en tissu brodé que tu as posté ?
Bonne journée.
Pierre
Black is black ......... !
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- FRANCOIS
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Re: Belle histoire de Matford
2019, été.
Les pièces ont toutes été rangées dans un local. Si la sellerie peut bien évidemment attendre pour être restaurée, il n'en va pas de même pour la mécanique. J'ai donc prévu de faire réviser la boîte de vitesses par précaution mais aussi commencer le démontage du moteur d'origine pour vérifier son état ou du moins constater l'ampleur des dégâts. J'ai bien sûr la possibilité de mettre en place le moteur de l'armée mais cela impose des modifications. J'ai donc privilégié dans un premier temps, le projet "moteur d'origine".
Une adresse m'avait été communiquée, à Corbas, tout à côté de Vénissieux, au sud de Lyon.
Le chef d'atelier est venu chercher le vénérable moteur d'origine et la boîte de vitesses avec laquelle il est marié.
Quelques jours plus tard, le verdict est tombé. Le bloc moteur est fêlé à plusieurs endroits. Les culasses en aluminium sont bien corrodées aussi. Il m'est conseillé de ne pas réparer ce moteur, dans la mesure où existe une autre solution.
Les pièces ont toutes été rangées dans un local. Si la sellerie peut bien évidemment attendre pour être restaurée, il n'en va pas de même pour la mécanique. J'ai donc prévu de faire réviser la boîte de vitesses par précaution mais aussi commencer le démontage du moteur d'origine pour vérifier son état ou du moins constater l'ampleur des dégâts. J'ai bien sûr la possibilité de mettre en place le moteur de l'armée mais cela impose des modifications. J'ai donc privilégié dans un premier temps, le projet "moteur d'origine".
Une adresse m'avait été communiquée, à Corbas, tout à côté de Vénissieux, au sud de Lyon.
Le chef d'atelier est venu chercher le vénérable moteur d'origine et la boîte de vitesses avec laquelle il est marié.
Quelques jours plus tard, le verdict est tombé. Le bloc moteur est fêlé à plusieurs endroits. Les culasses en aluminium sont bien corrodées aussi. Il m'est conseillé de ne pas réparer ce moteur, dans la mesure où existe une autre solution.
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
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Re: Belle histoire de Matford
Oui, Pierre, j'ai conservé une assez bonne mémoire. Tu m'avais demandé à quel endroit j'avais fait restaurer mon intérieur quand tu avais eu l'occasion de voir mes sièges de Versailles. Et je t'avais communiqué le nom du sellier à Poissy ainsi que la référence du velours moderne qui pouvait évoquer au mieux, le tissu "Pullman" d'origine.
Le macaron est une broderie que j'ai fait réaliser par une dame, en reprenant le médaillon d'époque des records du monde de Matford en 1937. C'est destiné à la housse de ma Matford !
Le macaron est une broderie que j'ai fait réaliser par une dame, en reprenant le médaillon d'époque des records du monde de Matford en 1937. C'est destiné à la housse de ma Matford !
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Re: Belle histoire de Matford
2020, 2021.
Souvenir d'années noires. Assignation à résidence, autorisations de mouvements limités et avec justificatifs, "couvre-feu"...
Nous communiquions, heureusement, via facetime et mon ami Gary, qui ne m'a jamais laissé tomber dans mon projet, a commencé à cogiter à propos de mon souci moteur. Sachant que celui d'origine de mon auto était très endommagé, il me fit part de ses réflexions. Partant du principe que le bloc de l'armée nécessitait aussi des travaux avec quelques transformations et aménagements, il conclut la chose suivante: j'avais mieux à faire en vendant mon V8 de l'armée et lui, me fournirait un bloc V8 d'origine de 1938 en parfait état, qu'il avait mis de côté il y a de nombreuses années. Il partait du principe que son woody 1938 fonctionnait toujours parfaitement et qu'il n'aurait certainement pas l'usage de ce moteur. Encore une fois, Gary me permettait d'avancer et ce, sur un point crucial.
Il fut donc convenu que ce moteur partirait chez Bill Robinson (un spécialiste reconnu des moteurs Ford V8 latéraux) en Arizona, pour un contrôle et une remise en état complète. Gary accepta également de me vendre deux culasses en aluminium et un collecteur d'admission à 2 carburateurs prévus pour ce moteur.
Il apporta lui-même le moteur chez Bill Robinson, avec son pick-up.
Souvenir d'années noires. Assignation à résidence, autorisations de mouvements limités et avec justificatifs, "couvre-feu"...
Nous communiquions, heureusement, via facetime et mon ami Gary, qui ne m'a jamais laissé tomber dans mon projet, a commencé à cogiter à propos de mon souci moteur. Sachant que celui d'origine de mon auto était très endommagé, il me fit part de ses réflexions. Partant du principe que le bloc de l'armée nécessitait aussi des travaux avec quelques transformations et aménagements, il conclut la chose suivante: j'avais mieux à faire en vendant mon V8 de l'armée et lui, me fournirait un bloc V8 d'origine de 1938 en parfait état, qu'il avait mis de côté il y a de nombreuses années. Il partait du principe que son woody 1938 fonctionnait toujours parfaitement et qu'il n'aurait certainement pas l'usage de ce moteur. Encore une fois, Gary me permettait d'avancer et ce, sur un point crucial.
Il fut donc convenu que ce moteur partirait chez Bill Robinson (un spécialiste reconnu des moteurs Ford V8 latéraux) en Arizona, pour un contrôle et une remise en état complète. Gary accepta également de me vendre deux culasses en aluminium et un collecteur d'admission à 2 carburateurs prévus pour ce moteur.
Il apporta lui-même le moteur chez Bill Robinson, avec son pick-up.
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Re: Belle histoire de Matford
2021.
Pendant que le moteur était chez Bill Robinson, Gary a été mon intermédiaire pour faire réviser les pièces de l'allumage et de la carburation: les 2 double-corps Stromberg 97, l'allumeur que j'ai choisi, provenant d'un modèle 1940 car plus compact et plat que le modèle "tête de mort" et surtout, sans bobine attachée, et la bobine qui de fait, est montée à proximité de la génératrice, tout en haut du moteur (voir photo ci-dessous pour comparaison des emplacements). Pour génératrice, j'utiliserai une 2 balais avec un régulateur au lieu de la 3 balais et conjoncteur-disjoncteur (montage prévu d'origine pour les autos équipées de la radio).
L'allumeur est parti chez Larry Much et la bobine chez Skip Hanety.
Pendant que le moteur était chez Bill Robinson, Gary a été mon intermédiaire pour faire réviser les pièces de l'allumage et de la carburation: les 2 double-corps Stromberg 97, l'allumeur que j'ai choisi, provenant d'un modèle 1940 car plus compact et plat que le modèle "tête de mort" et surtout, sans bobine attachée, et la bobine qui de fait, est montée à proximité de la génératrice, tout en haut du moteur (voir photo ci-dessous pour comparaison des emplacements). Pour génératrice, j'utiliserai une 2 balais avec un régulateur au lieu de la 3 balais et conjoncteur-disjoncteur (montage prévu d'origine pour les autos équipées de la radio).
L'allumeur est parti chez Larry Much et la bobine chez Skip Hanety.
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Re: Belle histoire de Matford
2021 suite.
Toutes les pièces sont arrivées chez Bill Robinson. Le moteur a été entièrement révisé et le remontage a commencé.
Heureusement pour moi, Gary s'est occupé de tous les transferts de pièces chez les spécialistes et de leur acheminement chez le "maître" des V8 "flathead". Il a géré également le problème des consignes, pour certaines pièces. Il avançait les sommes d'argent nécessaires, que je lui remboursais par virement international.
Toutes les pièces sont arrivées chez Bill Robinson. Le moteur a été entièrement révisé et le remontage a commencé.
Heureusement pour moi, Gary s'est occupé de tous les transferts de pièces chez les spécialistes et de leur acheminement chez le "maître" des V8 "flathead". Il a géré également le problème des consignes, pour certaines pièces. Il avançait les sommes d'argent nécessaires, que je lui remboursais par virement international.
Dernière modification par FRANCOIS le mer. déc. 14, 2022 9:12 am, modifié 1 fois.
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Re: Belle histoire de Matford
Bravo !
Cette restauration (comme celles que réalise Fred) est absolument époustouflante
François, je ne me rappelai plus que c'était toi qui m'avait conseillé les ateliers Goas.
Je te remercie 44 ans après ton conseil car le résultat est encore aujourd'hui superbe . Merci .......... et bravo à moi de t'avoir écouté !
Cette restauration (comme celles que réalise Fred) est absolument époustouflante
François, je ne me rappelai plus que c'était toi qui m'avait conseillé les ateliers Goas.
Je te remercie 44 ans après ton conseil car le résultat est encore aujourd'hui superbe . Merci .......... et bravo à moi de t'avoir écouté !
Pierre
Black is black ......... !
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Re: Belle histoire de Matford
Une belle auto quand même, félicitations mon cher François et rare de surcrois
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
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Re: Belle histoire de Matford
Bravo , magnifique reportage . le hasard fait que j'ai découvert cette auto à brioude mais à l'époque pas moyen de l'obtenir . j'ignorais la suite de ses aventures , heureusement elle a échappé à une customisation ( bien que j'apprécie certaines réalisations) . pour ton allumage les ricains montent tous du mallory ou stomberg ( moi aussi après de nombreuses tentatives de montage d'origine le fonctionnement n'était pas optimal) . j'espère voir ton coupé en live .
Dominique
-
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Re: Belle histoire de Matford
Super cette restauration à long terme, bravo pour ta pugnacité.
pascal
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Re: Belle histoire de Matford
belle restauration.
Re: Belle histoire de Matford
belle restauration.
- FRANCOIS
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Re: Belle histoire de Matford
Merci de vos commentaires enthousiastes !
Je reprends le feuilleton de la Matford (patience et longueurs de temps...)
2022.
C'est bien beau de faire travailler des spécialistes aux Etats-Unis, mais il faut songer au transport des pièces et à leur passage en douane.
Pour le transport, nous trouvons des solutions. Elles ne sont pas bon marché mais elles existent. La chance a fait que je connaisse quelqu'un dans ce domaine, ayant fait ses preuves pour l'acheminement d'une vingtaine d'autos jusqu'à l'Ile Maurice, dans le cadre d'un rallye d'autos anciennes. Il a pu organiser le transport de mon moteur depuis Los Angeles jusqu'à mon domicile à Vienne, en passant par Orly.
Pour le transport, il était demandé que le moteur soit cerclé sur palette et capoté d'un couvercle en bois.
Pour aller chercher le moteur chez Bill Robinson en Arizona et le livrer au terminal de fret à l'aéroport de Los Angeles, c'est encore une fois Gary aidé d'un autre Gary, qui se sont chargés de l'opération. Gary a préféré démonter tous les accessoires du moteur pour les expédier à part via DHL. Il avait aussi confectionné un cache en bois, vissé en lieu et place de la tubulure d'admission.
Michel, le spécialiste du transport international, m'a grandement simplifié les démarches à Orly et a même pris le temps de m'adresser une photo de la caisse en transit.
Les frais de douane sont incontournables bien sûr, et horriblement élevés, concernant ce qui provient des USA. Enfin, tout est arrivé à bon port et j'avoue avoir été pressé d'ouvrir la caisse en bois pour découvrir ce beau moteur !
Comme pour la carrosserie de mon coupé Matford, qui fut la dernière auto restaurée par Daniel Nantou, le carrossier, avant qu'il ne fasse valoir ses droits à la retraite, mon moteur a été le dernier a avoir été restauré par Bill Robinson. J'ai hélas appris qu'il était décédé fin juillet.
Je reprends le feuilleton de la Matford (patience et longueurs de temps...)
2022.
C'est bien beau de faire travailler des spécialistes aux Etats-Unis, mais il faut songer au transport des pièces et à leur passage en douane.
Pour le transport, nous trouvons des solutions. Elles ne sont pas bon marché mais elles existent. La chance a fait que je connaisse quelqu'un dans ce domaine, ayant fait ses preuves pour l'acheminement d'une vingtaine d'autos jusqu'à l'Ile Maurice, dans le cadre d'un rallye d'autos anciennes. Il a pu organiser le transport de mon moteur depuis Los Angeles jusqu'à mon domicile à Vienne, en passant par Orly.
Pour le transport, il était demandé que le moteur soit cerclé sur palette et capoté d'un couvercle en bois.
Pour aller chercher le moteur chez Bill Robinson en Arizona et le livrer au terminal de fret à l'aéroport de Los Angeles, c'est encore une fois Gary aidé d'un autre Gary, qui se sont chargés de l'opération. Gary a préféré démonter tous les accessoires du moteur pour les expédier à part via DHL. Il avait aussi confectionné un cache en bois, vissé en lieu et place de la tubulure d'admission.
Michel, le spécialiste du transport international, m'a grandement simplifié les démarches à Orly et a même pris le temps de m'adresser une photo de la caisse en transit.
Les frais de douane sont incontournables bien sûr, et horriblement élevés, concernant ce qui provient des USA. Enfin, tout est arrivé à bon port et j'avoue avoir été pressé d'ouvrir la caisse en bois pour découvrir ce beau moteur !
Comme pour la carrosserie de mon coupé Matford, qui fut la dernière auto restaurée par Daniel Nantou, le carrossier, avant qu'il ne fasse valoir ses droits à la retraite, mon moteur a été le dernier a avoir été restauré par Bill Robinson. J'ai hélas appris qu'il était décédé fin juillet.
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Re: Belle histoire de Matford
Quel plaisir d'ouvrir les caisses après leur grand voyage et de découvrir "les jouets" grandeur nature !
Cet épisode s'est déroulé, il convient de le signaler, 26 ans après l'achat de la Matford.
Comme le dit Claude, un de mes amis de chez Peugeot, qui avait vu arriver cette vénérable auto dans les locaux de Slica à Lyon en 1996 : "-ta Matford, c'est le projet d'une vie" !
Cet épisode s'est déroulé, il convient de le signaler, 26 ans après l'achat de la Matford.
Comme le dit Claude, un de mes amis de chez Peugeot, qui avait vu arriver cette vénérable auto dans les locaux de Slica à Lyon en 1996 : "-ta Matford, c'est le projet d'une vie" !
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