Belle histoire de Matford

Discussions générales spécifiques aux MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Belle histoire de Matford

Message par p.lebrun »

François, tu nous enchantes par ton récit pour lequel tu fais appel à tes souvenirs et à ta mémoire, mais quelle mémoire !!!
Car effectivement la sellerie de ma voiture a été refaite chez Goas à Poissy, en 1988, c'était hier !
Je ne regrette pas l'investissement fait à cette époque car aujourd'hui elle est toujours impeccable.

C'est quoi ce macaron en tissu brodé que tu as posté ?

Bonne journée.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

2019, été.
Les pièces ont toutes été rangées dans un local. Si la sellerie peut bien évidemment attendre pour être restaurée, il n'en va pas de même pour la mécanique. J'ai donc prévu de faire réviser la boîte de vitesses par précaution mais aussi commencer le démontage du moteur d'origine pour vérifier son état ou du moins constater l'ampleur des dégâts. J'ai bien sûr la possibilité de mettre en place le moteur de l'armée mais cela impose des modifications. J'ai donc privilégié dans un premier temps, le projet "moteur d'origine".
Une adresse m'avait été communiquée, à Corbas, tout à côté de Vénissieux, au sud de Lyon.
Le chef d'atelier est venu chercher le vénérable moteur d'origine et la boîte de vitesses avec laquelle il est marié.
Quelques jours plus tard, le verdict est tombé. Le bloc moteur est fêlé à plusieurs endroits. Les culasses en aluminium sont bien corrodées aussi. Il m'est conseillé de ne pas réparer ce moteur, dans la mesure où existe une autre solution.
moteur et BV - Copie.jpg
moteur et BV - Copie.jpg (241.21 Kio) Consulté 458 fois
fente_1.jpg
fente_1.jpg (254.1 Kio) Consulté 458 fois
fente_2.jpg
fente_2.jpg (311.16 Kio) Consulté 458 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

Oui, Pierre, j'ai conservé une assez bonne mémoire. Tu m'avais demandé à quel endroit j'avais fait restaurer mon intérieur quand tu avais eu l'occasion de voir mes sièges de Versailles. Et je t'avais communiqué le nom du sellier à Poissy ainsi que la référence du velours moderne qui pouvait évoquer au mieux, le tissu "Pullman" d'origine.
Le macaron est une broderie que j'ai fait réaliser par une dame, en reprenant le médaillon d'époque des records du monde de Matford en 1937. C'est destiné à la housse de ma Matford !
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

2020, 2021.
Souvenir d'années noires. Assignation à résidence, autorisations de mouvements limités et avec justificatifs, "couvre-feu"...
Nous communiquions, heureusement, via facetime et mon ami Gary, qui ne m'a jamais laissé tomber dans mon projet, a commencé à cogiter à propos de mon souci moteur. Sachant que celui d'origine de mon auto était très endommagé, il me fit part de ses réflexions. Partant du principe que le bloc de l'armée nécessitait aussi des travaux avec quelques transformations et aménagements, il conclut la chose suivante: j'avais mieux à faire en vendant mon V8 de l'armée et lui, me fournirait un bloc V8 d'origine de 1938 en parfait état, qu'il avait mis de côté il y a de nombreuses années. Il partait du principe que son woody 1938 fonctionnait toujours parfaitement et qu'il n'aurait certainement pas l'usage de ce moteur. Encore une fois, Gary me permettait d'avancer et ce, sur un point crucial.
Il fut donc convenu que ce moteur partirait chez Bill Robinson (un spécialiste reconnu des moteurs Ford V8 latéraux) en Arizona, pour un contrôle et une remise en état complète. Gary accepta également de me vendre deux culasses en aluminium et un collecteur d'admission à 2 carburateurs prévus pour ce moteur.
Il apporta lui-même le moteur chez Bill Robinson, avec son pick-up.
Matford_nouveau moteur.jpg
Matford_nouveau moteur.jpg (110.3 Kio) Consulté 455 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

2021.
Pendant que le moteur était chez Bill Robinson, Gary a été mon intermédiaire pour faire réviser les pièces de l'allumage et de la carburation: les 2 double-corps Stromberg 97, l'allumeur que j'ai choisi, provenant d'un modèle 1940 car plus compact et plat que le modèle "tête de mort" et surtout, sans bobine attachée, et la bobine qui de fait, est montée à proximité de la génératrice, tout en haut du moteur (voir photo ci-dessous pour comparaison des emplacements). Pour génératrice, j'utiliserai une 2 balais avec un régulateur au lieu de la 3 balais et conjoncteur-disjoncteur (montage prévu d'origine pour les autos équipées de la radio).
L'allumeur est parti chez Larry Much et la bobine chez Skip Hanety.
allumeur_Matford.jpg
allumeur_Matford.jpg (135.34 Kio) Consulté 454 fois
bobine_Matford.jpg
bobine_Matford.jpg (111.98 Kio) Consulté 454 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

2021 suite.
Toutes les pièces sont arrivées chez Bill Robinson. Le moteur a été entièrement révisé et le remontage a commencé.
Heureusement pour moi, Gary s'est occupé de tous les transferts de pièces chez les spécialistes et de leur acheminement chez le "maître" des V8 "flathead". Il a géré également le problème des consignes, pour certaines pièces. Il avançait les sommes d'argent nécessaires, que je lui remboursais par virement international.
thumbnail (2).jpg
thumbnail (2).jpg (68.6 Kio) Consulté 454 fois
thumbnail (3).jpg
thumbnail (3).jpg (75.49 Kio) Consulté 454 fois
thumbnail (5).jpg
thumbnail (5).jpg (75.75 Kio) Consulté 454 fois
Dernière modification par FRANCOIS le mer. déc. 14, 2022 9:12 am, modifié 1 fois.
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Belle histoire de Matford

Message par p.lebrun »

Bravo !
Cette restauration (comme celles que réalise Fred) est absolument époustouflante :super:

François, je ne me rappelai plus que c'était toi qui m'avait conseillé les ateliers Goas.
Je te remercie 44 ans après ton conseil car le résultat est encore aujourd'hui superbe :merci: . Merci .......... et bravo à moi de t'avoir écouté ! :ange:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Belle histoire de Matford

Message par g.epplin »

Une belle auto quand même, félicitations mon cher François :super: et rare de surcrois :merci:
Vendômemement
Gilbert
bob miller
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 100
Inscription : lun. avr. 23, 2007 6:44 pm
Localisation : nantes

Re: Belle histoire de Matford

Message par bob miller »

Bravo , magnifique reportage . le hasard fait que j'ai découvert cette auto à brioude mais à l'époque pas moyen de l'obtenir . j'ignorais la suite de ses aventures , heureusement elle a échappé à une customisation ( bien que j'apprécie certaines réalisations) . pour ton allumage les ricains montent tous du mallory ou stomberg ( moi aussi après de nombreuses tentatives de montage d'origine le fonctionnement n'était pas optimal) . j'espère voir ton coupé en live .
Dominique
versailles55
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 709
Inscription : dim. déc. 07, 2008 7:45 pm
Localisation : Bourg en Bresse (ain)

Re: Belle histoire de Matford

Message par versailles55 »

Un vrai régal à lire.
Michel
Avatar de l’utilisateur
coreg
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 22, 2018 10:52 pm
Localisation : Beaujolais

Re: Belle histoire de Matford

Message par coreg »

Super cette restauration à long terme, bravo pour ta pugnacité.
pascal
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

Re: Belle histoire de Matford

Message par jiesse »

belle restauration. :super:
jiesse
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 117
Inscription : dim. juil. 05, 2020 7:28 pm
Localisation : 25300

Re: Belle histoire de Matford

Message par jiesse »

belle restauration.
:super:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

Merci de vos commentaires enthousiastes !
Je reprends le feuilleton de la Matford (patience et longueurs de temps...)
2022.
C'est bien beau de faire travailler des spécialistes aux Etats-Unis, mais il faut songer au transport des pièces et à leur passage en douane.
Pour le transport, nous trouvons des solutions. Elles ne sont pas bon marché mais elles existent. La chance a fait que je connaisse quelqu'un dans ce domaine, ayant fait ses preuves pour l'acheminement d'une vingtaine d'autos jusqu'à l'Ile Maurice, dans le cadre d'un rallye d'autos anciennes. Il a pu organiser le transport de mon moteur depuis Los Angeles jusqu'à mon domicile à Vienne, en passant par Orly.
Pour le transport, il était demandé que le moteur soit cerclé sur palette et capoté d'un couvercle en bois.
Pour aller chercher le moteur chez Bill Robinson en Arizona et le livrer au terminal de fret à l'aéroport de Los Angeles, c'est encore une fois Gary aidé d'un autre Gary, qui se sont chargés de l'opération. Gary a préféré démonter tous les accessoires du moteur pour les expédier à part via DHL. Il avait aussi confectionné un cache en bois, vissé en lieu et place de la tubulure d'admission.
Michel, le spécialiste du transport international, m'a grandement simplifié les démarches à Orly et a même pris le temps de m'adresser une photo de la caisse en transit.
Les frais de douane sont incontournables bien sûr, et horriblement élevés, concernant ce qui provient des USA. Enfin, tout est arrivé à bon port et j'avoue avoir été pressé d'ouvrir la caisse en bois pour découvrir ce beau moteur !
Comme pour la carrosserie de mon coupé Matford, qui fut la dernière auto restaurée par Daniel Nantou, le carrossier, avant qu'il ne fasse valoir ses droits à la retraite, mon moteur a été le dernier a avoir été restauré par Bill Robinson. J'ai hélas appris qu'il était décédé fin juillet.
Matford, moteur-restauré.jpg
Matford, moteur-restauré.jpg (164.04 Kio) Consulté 264 fois
Engine_boxed - Copie.jpg
Engine_boxed - Copie.jpg (318.56 Kio) Consulté 264 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 06, 2006 1:17 pm
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Re: Belle histoire de Matford

Message par FRANCOIS »

Quel plaisir d'ouvrir les caisses après leur grand voyage et de découvrir "les jouets" grandeur nature !
Cet épisode s'est déroulé, il convient de le signaler, 26 ans après l'achat de la Matford.
Comme le dit Claude, un de mes amis de chez Peugeot, qui avait vu arriver cette vénérable auto dans les locaux de Slica à Lyon en 1996 : "-ta Matford, c'est le projet d'une vie" !
Moteur_Vienne - Copie.jpg
Moteur_Vienne - Copie.jpg (295.5 Kio) Consulté 264 fois
admission_ bobine_pompe_filtre - Copie.jpg
admission_ bobine_pompe_filtre - Copie.jpg (336.26 Kio) Consulté 264 fois
Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
Répondre