vis de culasse cassées

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 183
Inscription : dim. janv. 09, 2011 7:14 pm
Localisation : Sainte Sévère sur Indre (36)

vis de culasse cassées

Message par Laurent »

Bonjour à tous,

suite à mon joint de culasse fendu, j'ai du démonter ma culasse en prenant toutes les précautions nécessaires et avec une délicatesse extrême car j’appréhendai de casser des vis de culasse en la démontant, eh bien j'avais raison, il y a trois vis de cassées dans le bloc moteur :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
J'envisage avec l'aide d'un extracteur de pouvoir les enlever, mais peut être que quelqu'un parmi vous pourrait me donner quelques conseils, n'y aurait il pas une solution plus efficace (je ne pense pas mais....)
Merci pour votre retour.

Laurent
LAURENT
Les rétroviseurs de ma Vedette me servent à regarder son passé
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: vis de culasse cassées

Message par renard74 »

Bonjour Laurent,
Hélas problème fréquemment rencontré !!!
Tu peux toujours essayer l'extracteur mais si la vis a cassé, c'est fort probablement du à la rouille qui n'a pas manqué de se former sur la queue de la vis qui trempe joyeusement dans le liquide de refroidissement. Et il serait surprenant qu'avec un extracteur de section forcement plus petite que la vis tu arrives à développer suffisamment de couple pour l'extraire. Si jamais, il y a dans un des C&8C un article décrivant une méthode SGDG !!!(c'est moi qui l'ai commise ! ). OU peut-être même en fouillant dans le forum il me semble que le sujet avait déjà été abordé...
Sinon tu peux toujours m'appeler par tél.
Phil.
Phil
alain89
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 256
Inscription : dim. avr. 08, 2012 9:51 am
Localisation : 89110 Poilly sur Tholon

Re: vis de culasse cassées

Message par alain89 »

Bonjour Laurent, pour mon moteur de Vedette,j'ai fait un support pour que le plan de joint soit bien à l'horizontale sur la perceuse à colonne, percé pour ne laisser que les filets, puis taraud. J'ai mis 3 filets rapportés quand le filetage n'était pas net. Bon courage.
Dernière modification par alain89 le dim. mars 08, 2020 6:37 am, modifié 1 fois.
Alain;
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: vis de culasse cassées

Message par chambord58 »

Salut Laurent,
et oui malheureusement c'est une chose courante, en général je les démonte avec une clef a choc ce qui réussie plutôt bien, si tu as de la chance et que ton filetage dépasse suffisamment pour y visser un boulon, tu peux faire un point de soudure pour fixer l'ensemble, et desserrer doucement a la clef, sinon il ne te reste plus que la solution de Philippe qui a fait ses preuves. Mais pour ça c'est plus pratique de sortir le moteur.
bon courage, n'hésite pas a m'appeler si tu as besoin.
Serge.
Serge
Répondre