Allumeur court
Modérateurs : cvf, Modérateurs
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Allumeur court
Bonjour à tous,
Ce type d' allumeur est implanté à quel endroit sur les moteurs Vedette exactement ? A l' avant ou sur l' arriere ?
Je me demande si on peut le monter sur le carter court en lieu et place d'un allumeur blindé ABG sur l' avant du V8 ( Marmon ) à l' aide du manchon toc/pignon prévu à cet effet : Si je ne m' abuse cet allumeur n' a qu'un linguet et je me pose des questions sur la vitesse de rotation...
Cordialement
Ce type d' allumeur est implanté à quel endroit sur les moteurs Vedette exactement ? A l' avant ou sur l' arriere ?
Je me demande si on peut le monter sur le carter court en lieu et place d'un allumeur blindé ABG sur l' avant du V8 ( Marmon ) à l' aide du manchon toc/pignon prévu à cet effet : Si je ne m' abuse cet allumeur n' a qu'un linguet et je me pose des questions sur la vitesse de rotation...
Cordialement
Stephane
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Bonsoir,
Tout les allumeurs Ford ou Simca ( sauf le Marmont ) sont à l'avant droit des moteurs.
Les Vedettes de 1950 à 1953 queue courte ensuite queue longue pour tout les modèles pigeons à droite pour Ford QC. pignon à gauche QL. à gauche.
Rotation 1t pour 2 T moteur comme sur tous les moteurs 4 temps
Guy..
http://bigrille.blogspot.fr
Tout les allumeurs Ford ou Simca ( sauf le Marmont ) sont à l'avant droit des moteurs.
Les Vedettes de 1950 à 1953 queue courte ensuite queue longue pour tout les modèles pigeons à droite pour Ford QC. pignon à gauche QL. à gauche.
Rotation 1t pour 2 T moteur comme sur tous les moteurs 4 temps
Guy..
http://bigrille.blogspot.fr
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Salut, merci
Marmon avant droit aussi comme le Cargo, c'est juste le puits d' allumeur qui est plus court que sur le Cargo, manchon d' adaptation pour l' allumeur ABG oblige. D' ailleurs mon image c'est du catalogue pieces detachées Marmon.
L' allumeur court en photo, il a une came 8 arretes ? Et un seul linguet ou deux ?
ma question peut paraitre con mais.. j' ai pas envie d' investir dans un truc qui n' irait pas, c'est trés intéressant niveau entretien/fiabilité d' avoir un allumage civil sur un Marmon ..
Marmon avant droit aussi comme le Cargo, c'est juste le puits d' allumeur qui est plus court que sur le Cargo, manchon d' adaptation pour l' allumeur ABG oblige. D' ailleurs mon image c'est du catalogue pieces detachées Marmon.
L' allumeur court en photo, il a une came 8 arretes ? Et un seul linguet ou deux ?
ma question peut paraitre con mais.. j' ai pas envie d' investir dans un truc qui n' irait pas, c'est trés intéressant niveau entretien/fiabilité d' avoir un allumage civil sur un Marmon ..
Stephane
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Bonsoir Stéphane,
Je transforme tous les allumeurs V8 ils ont tous 8 cames ça ne peut pas fonctionner autrement.
En ce qui me concerne les cames disparaissent le détecteur est optique.
Je n'ai jamais eu un allumeur Marmon d'origine en main mais a mon avis ça correspond à l'allumeur longue queue pignon à droite comme celui démonté sur ma photo.
Passez moi une bonne photo de votre allumeur et nous serons fixé.
Mon système est sur puisque les 1er mis en service depuis près de 20 ans fonctionne toujours.
A bientôt
Guy
Je transforme tous les allumeurs V8 ils ont tous 8 cames ça ne peut pas fonctionner autrement.
En ce qui me concerne les cames disparaissent le détecteur est optique.
Je n'ai jamais eu un allumeur Marmon d'origine en main mais a mon avis ça correspond à l'allumeur longue queue pignon à droite comme celui démonté sur ma photo.
Passez moi une bonne photo de votre allumeur et nous serons fixé.
Mon système est sur puisque les 1er mis en service depuis près de 20 ans fonctionne toujours.
A bientôt
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Ok donc si je récapitule l' allumeur court de Vedette :
- A une came 8 plots
- A forcement donc 2 linguets comme l' allumeur long
- Par conséquent il tourne à la même vitesse que l ' allumeur long
J' ai bon ?
L' allumeur Marmon c'est ça : Il ne peut pas etre remplacé par un allumeur long, le puits est trop court. Il ne peut etre monté sans l' ensemble G
- A une came 8 plots
- A forcement donc 2 linguets comme l' allumeur long
- Par conséquent il tourne à la même vitesse que l ' allumeur long
J' ai bon ?
L' allumeur Marmon c'est ça : Il ne peut pas etre remplacé par un allumeur long, le puits est trop court. Il ne peut etre monté sans l' ensemble G
Stephane
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Bonsoir,
Tous les allumeurs V8 ont 8 cames le double linguet ne sert qu'a gagner 8% de temps de remplissage bobine pour améliorer la qualité de l'allumage. Avec un linguet ça fonctionne aussi
Dans mon cas c'est une étoile à 8 encoches devant le capteur.
J'ai l'impression qu'il y a un détail qui t'echappe à propos de l'allumage d'un V8 dans tous les quatres temps c'est comme ça
Si tu veux plus de détails passe en MP sinon les copains vont nous mettre en boite
Bonne soirée
Guy
Tous les allumeurs V8 ont 8 cames le double linguet ne sert qu'a gagner 8% de temps de remplissage bobine pour améliorer la qualité de l'allumage. Avec un linguet ça fonctionne aussi
Dans mon cas c'est une étoile à 8 encoches devant le capteur.
J'ai l'impression qu'il y a un détail qui t'echappe à propos de l'allumage d'un V8 dans tous les quatres temps c'est comme ça
Si tu veux plus de détails passe en MP sinon les copains vont nous mettre en boite
Bonne soirée
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Un forum c' est fait pour partager et apprendre, effectivement j' ai surement pas acquis toute la quintessence de la théorie mais qu' à cela ne tienne, on apprend à tout age...
En tout cas merci pour l' info.
Je viens d' acheter un allumeur court à l' état d' épave pour une misere, car j' ai besoin de sa capsule à dépression pour mon Cargo, et du coup je vais essayer de le monter à blanc sur mon Marmon à l' aide du manchon adaptateur..
Si ça marche ce sera un grand pas, les allumages blindés d' origine c'est compliqué à entretenir et à fournir en pieces détachées, une vraie usine à gaz en plus c'est pas super-fiable..
En tout cas merci pour l' info.
Je viens d' acheter un allumeur court à l' état d' épave pour une misere, car j' ai besoin de sa capsule à dépression pour mon Cargo, et du coup je vais essayer de le monter à blanc sur mon Marmon à l' aide du manchon adaptateur..
Si ça marche ce sera un grand pas, les allumages blindés d' origine c'est compliqué à entretenir et à fournir en pieces détachées, une vraie usine à gaz en plus c'est pas super-fiable..
Stephane
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Bonjour,
C'est super d'avoir trouvé un allumeur court c'est très rare
Si la capsule est bonne ça fonctionnera sinon il te restera ma solution.
La capsule doit tenir les 150 mb pendant plus de 50 secondes et à ce moment la déviation du plateau de vis platinés doit être de 9 à 10 °
Bonne journée
Guy
Confirmé par la photo de la revue technique. jointe
Cei-dit sur des dizaines je n'ai jamais récupéré une membrane Vedette qui tenait plus de 50mb et seulement quelques secondes alors bien sur le moteur fonctionne à 30 % de ses capacités . on trouve des membranes Chambord moins vieilles encore en état moyen mais pas adaptable sur allum. Ford
C'est super d'avoir trouvé un allumeur court c'est très rare
Si la capsule est bonne ça fonctionnera sinon il te restera ma solution.
La capsule doit tenir les 150 mb pendant plus de 50 secondes et à ce moment la déviation du plateau de vis platinés doit être de 9 à 10 °
Bonne journée
Guy
Confirmé par la photo de la revue technique. jointe
Cei-dit sur des dizaines je n'ai jamais récupéré une membrane Vedette qui tenait plus de 50mb et seulement quelques secondes alors bien sur le moteur fonctionne à 30 % de ses capacités . on trouve des membranes Chambord moins vieilles encore en état moyen mais pas adaptable sur allum. Ford
- Pièces jointes
-
- allum'membane1.jpg (97.41 Kio) Consulté 9045 fois
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Oh il n' est pas bien joli mais si ça me permet de :
1- trouver une capsule ( je vais quand même tenter de changer la membrane de mon allumeur long Cargo, j' ai acheté une feuille de nytril )
2- valider la possibilté d' un allumeur court sur Marmon
j' aurais bien avancé pour 20 euros
1- trouver une capsule ( je vais quand même tenter de changer la membrane de mon allumeur long Cargo, j' ai acheté une feuille de nytril )
2- valider la possibilté d' un allumeur court sur Marmon
j' aurais bien avancé pour 20 euros
Stephane
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Bien OK
Tu me dira aussi comment tu obtient la courbe de 0° à 10° avec une membrane dont tu ne connait pas l'élasticité ni comment régler le ressort de compensation.
Je connais bien la question alors moi aussi je veux apprendre
En tous cas félicitation tu te lance et je te souhaite la réussite de toutes façon on est là pour t'aider
Guy
PS : les 3 courbes utilisées Centrifuge, dépression et électronique
Tu me dira aussi comment tu obtient la courbe de 0° à 10° avec une membrane dont tu ne connait pas l'élasticité ni comment régler le ressort de compensation.
Je connais bien la question alors moi aussi je veux apprendre
En tous cas félicitation tu te lance et je te souhaite la réussite de toutes façon on est là pour t'aider
Guy
PS : les 3 courbes utilisées Centrifuge, dépression et électronique
- Pièces jointes
-
- Courbe V8.jpg (234.52 Kio) Consulté 9036 fois
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Allumeur court
Bonsoir Stéphane,
Je peux te montrer des allumeurs long/court ainsi que le montage sur un moteur de Simca si tu souhaite, pour peu que tu vienne voir chez moi à Soultzmatt à une quarantaine de kilomètres de chez toi
Je peux te montrer des allumeurs long/court ainsi que le montage sur un moteur de Simca si tu souhaite, pour peu que tu vienne voir chez moi à Soultzmatt à une quarantaine de kilomètres de chez toi
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Allumeur court
Attention Stéphane il va de demander d'enlever tes chaussettes avant de voir sa belle AUTO
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Alors... Honnetement Guy, quand je n' ai pas de soucis d' allumage comme actuellement sur mon Cargo, je cale le V8 à ' l' ampoule et ensuite le reste c' est à l' oreille et sur route, car pour emmener les 5 tonnes du camion, le 3.9 a besoin de tout ses 85 pauvres chevaux. Ca marche plutot pas mal depuis 20 ans que je posséde ce camion
Je n' ai ni les compétences ni l' outillage pour faire des mesures
Et passer à de l' allumage electronisé ne serait pas pour me déplaire, à voir !
@ g.epplin : Je bosse sur Gueb, je ne suis pas loin
Stephane
-
- Niveau 2
- Messages : 39
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm
Re: Allumeur court
Mes 2 Simca, à gauche le Cargo ( 1962 ) à droite le Marmon ( 1966 ).
J' ai le Cargo depuis 1999, et le Marmon depuis 2013.
J' ai le Cargo depuis 1999, et le Marmon depuis 2013.
Stephane