Allumeur court

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Allumeur court

Message par toms »

Guy, il s'agissait d'un colmatage d'un ou des trous de progression qui sont masqués au ralenti par le papillon. Ces trous permettent de passer d'un régime de ralenti à celui de la charge, sans avoir une anomalie de carburation.
En général on solutionne cela par un nettoyage en profondeur dans un bain par ultra sons.
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Je vais me trouver un pro qui me ferait un passage aux ultrasons... Ça ferait pas de mal...

Dans mon cas en l'occurrence le volet tombe vraiment très près du trou de by pass, voir dessus..
Y'a t'il un souci d ajustement des papillons qui se degrade au fil du temps ?
Cela crée t'il une turbulence néfaste devant ce by-pass ?

Je ne sais pas.

Ayant des papillons en réserve je les ai percés comme recommandé par Ph. Boursin. Je l'avais déjà fait je savais donc que ça marche.
Stephane
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

@ Guy : le Cargo est un camion faut pas le perdre de vue. 5.5t à vide en ce qui concerne mon modèle 4x4 treuil ( avec mon stock de pièces diverses dedans je dois bien être à + de 6t).
Autrement dit le moteur 3.9l est de très loin insuffisant sur route. C'est un moteur de bagnole !!

Et si on le règle uniquement de façon académique, il donne rien. Les meilleurs résultats se trouvent en avançant l'allumage quasi à limite, en faisant des essais en même temps.

Quand il est au top on est très très loin du réglage base. Je pense que tu n'en croirais pas tes yeux :naah:
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Ok pour tout,

C'est pour cela que je peux donner la pente d'avance que je veux dans mon système et dans tout mes essais de la MatFord au cargo j'ai bien vu les différences malgré tout c'est un vieux latéral de bagnole comme tu dit et il y a des limites moi aussi je suis dans les cotes de tout coté c'est un avantage car j'ai pu faire bcp de comparaison entre la série Vedette et les Chambord

Ford d'origine a prévu une courbe d'avance de 0 à 9 ° plus les 3/4 du pmh qui fait un total de 14°

J'ai testé de sur les Ford et bien il s'avère que vouloir dépasser 9° ( +4 pmh bien sur) n'apporte rien et avec un moteur un peu usé provoque plutôt un ralentissement sur certaines petites cotes.

Par-contre sur les Chambord je livre avec une courbe allant jusqu'à 11 ° pour un moteur neuf rodé. sur la mienne avec un moteur de 10000 km j'ai ce réglage et je monte le col de la Chavade à 60% en prise. ( j'ai changé ma Chambord l'année dernière pour une nouvelle avec sièges séparé et réglable)
c'est l'avantage de pouvoir s'adapter sinon avec le système d'origine on triche avec le calage mais tous les allumeurs même neuf ne développe jamais plus de 10°
@suivre et bravo pour tes résultats
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Ça m'intéresse ton truc mais c'est un investissement assez lourd..
Ayant une côte de revente assez faible, outre le plaisir de tirer le maximum des possibilités, serait ce bien raisonnable... :diable: ...

Je ne suis pas un ayatollah du 100% origine temps que ça ne se voit pas, mais bon faut faire des choix :triste1:
Stephane
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

:hello: A tous,

Bien...Aprés quelques tours dans mon bled en pente, quelques ptits ajustements de richesse, d' avance, de ralenti, de tensions de courroies et de burette à huile le vieux cargo semble pas mal.
Pas évident de le sentir avec finesse quand on a roulé que des 400CV pendant longtemps et qu'on pose ses fesses ensuite dans le Dinosaure :diable: :diable:

D' autant que même certains camions actuels en chient pour grimper ici, ça s' entend bien.

Je vais le laisser tel quel, le temps de trouver un gars bien intentionné pour me passer les carbus aux ultrasons, d' approvisionner des joints d' embase neufs...bref tout les détails qui font du bien :grr:
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bravo tu a vu le fin de ta galère

la perfection viendra
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Répondre