Allumeur court

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

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CARGOKATKAT
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Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Bonjour à tous,


Ce type d' allumeur est implanté à quel endroit sur les moteurs Vedette exactement ? A l' avant ou sur l' arriere ?
Image

Je me demande si on peut le monter sur le carter court en lieu et place d'un allumeur blindé ABG sur l' avant du V8 ( Marmon ) à l' aide du manchon toc/pignon prévu à cet effet :
Sans titre ABG.jpg
Sans titre ABG.jpg (87 Kio) Consulté 9119 fois
Si je ne m' abuse cet allumeur n' a qu'un linguet et je me pose des questions sur la vitesse de rotation...

Cordialement
Stephane
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roulematford
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonsoir,

Tout les allumeurs Ford ou Simca ( sauf le Marmont ) sont à l'avant droit des moteurs.

Les Vedettes de 1950 à 1953 queue courte ensuite queue longue pour tout les modèles pigeons à droite pour Ford QC. pignon à gauche QL. à gauche.

Rotation 1t pour 2 T moteur comme sur tous les moteurs 4 temps

Guy..


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Allumeur atelier 2 modèles.w.jpg
Allumeur atelier 2 modèles.w.jpg (195.42 Kio) Consulté 9111 fois
G. Peyla.
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Salut, merci

Marmon avant droit aussi comme le Cargo, c'est juste le puits d' allumeur qui est plus court que sur le Cargo, manchon d' adaptation pour l' allumeur ABG oblige. D' ailleurs mon image c'est du catalogue pieces detachées Marmon.

L' allumeur court en photo, il a une came 8 arretes ? Et un seul linguet ou deux ?
ma question peut paraitre con mais.. :oops: j' ai pas envie d' investir dans un truc qui n' irait pas, c'est trés intéressant niveau entretien/fiabilité d' avoir un allumage civil sur un Marmon ..
Stephane
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roulematford
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonsoir Stéphane,

Je transforme tous les allumeurs V8 ils ont tous 8 cames ça ne peut pas fonctionner autrement.
En ce qui me concerne les cames disparaissent le détecteur est optique.

Je n'ai jamais eu un allumeur Marmon d'origine en main mais a mon avis ça correspond à l'allumeur longue queue pignon à droite comme celui démonté sur ma photo.

Passez moi une bonne photo de votre allumeur et nous serons fixé.

Mon système est sur puisque les 1er mis en service depuis près de 20 ans fonctionne toujours.

A bientôt

Guy
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Ok donc si je récapitule l' allumeur court de Vedette :
- A une came 8 plots
- A forcement donc 2 linguets comme l' allumeur long
- Par conséquent il tourne à la même vitesse que l ' allumeur long

:mrgreen: J' ai bon ?

L' allumeur Marmon c'est ça : Il ne peut pas etre remplacé par un allumeur long, le puits est trop court. Il ne peut etre monté sans l' ensemble G
Sans titre ABG.jpg
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Stephane
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonsoir,

Tous les allumeurs V8 ont 8 cames le double linguet ne sert qu'a gagner 8% de temps de remplissage bobine pour améliorer la qualité de l'allumage. Avec un linguet ça fonctionne aussi

Dans mon cas c'est une étoile à 8 encoches devant le capteur.

J'ai l'impression qu'il y a un détail qui t'echappe à propos de l'allumage d'un V8 dans tous les quatres temps c'est comme ça

Si tu veux plus de détails passe en MP sinon les copains vont nous mettre en boite
Bonne soirée

Guy
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Un forum c' est fait pour partager et apprendre, effectivement j' ai surement pas acquis toute la quintessence de la théorie mais qu' à cela ne tienne, on apprend à tout age... :diable:

En tout cas merci pour l' info. :amen:
Je viens d' acheter un allumeur court à l' état d' épave pour une misere, car j' ai besoin de sa capsule à dépression pour mon Cargo, et du coup je vais essayer de le monter à blanc sur mon Marmon à l' aide du manchon adaptateur..

Si ça marche ce sera un grand pas, les allumages blindés d' origine c'est compliqué à entretenir et à fournir en pieces détachées, une vraie usine à gaz en plus c'est pas super-fiable..

:super:
Stephane
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonjour,

C'est super d'avoir trouvé un allumeur court c'est très rare

Si la capsule est bonne ça fonctionnera sinon il te restera ma solution.

La capsule doit tenir les 150 mb pendant plus de 50 secondes et à ce moment la déviation du plateau de vis platinés doit être de 9 à 10 °

Bonne journée

Guy

Confirmé par la photo de la revue technique. jointe

Cei-dit sur des dizaines je n'ai jamais récupéré une membrane Vedette qui tenait plus de 50mb et seulement quelques secondes alors bien sur le moteur fonctionne à 30 % de ses capacités . on trouve des membranes Chambord moins vieilles encore en état moyen mais pas adaptable sur allum. Ford
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Oh il n' est pas bien joli mais si ça me permet de :
1- trouver une capsule ( je vais quand même tenter de changer la membrane de mon allumeur long Cargo, j' ai acheté une feuille de nytril )
2- valider la possibilté d' un allumeur court sur Marmon

j' aurais bien avancé pour 20 euros :mrgreen:
Stephane
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bien OK

Tu me dira aussi comment tu obtient la courbe de 0° à 10° avec une membrane dont tu ne connait pas l'élasticité ni comment régler le ressort de compensation.

Je connais bien la question alors moi aussi je veux apprendre

En tous cas félicitation tu te lance et je te souhaite la réussite de toutes façon on est là pour t'aider
Guy

PS : les 3 courbes utilisées Centrifuge, dépression et électronique
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Re: Allumeur court

Message par g.epplin »

Bonsoir Stéphane,
Je peux te montrer des allumeurs long/court ainsi que le montage sur un moteur de Simca si tu souhaite, pour peu que tu vienne voir chez moi à Soultzmatt à une quarantaine de kilomètres de chez toi :]
Vendômemement
Gilbert
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Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Attention Stéphane il va de demander d'enlever tes chaussettes avant de voir sa belle AUTO
G. Peyla.
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

:mrgreen: :mrgreen:

Alors... Honnetement Guy, quand je n' ai pas de soucis d' allumage comme actuellement sur mon Cargo, je cale le V8 à ' l' ampoule et ensuite le reste c' est à l' oreille et sur route, car pour emmener les 5 tonnes du camion, le 3.9 a besoin de tout ses 85 pauvres chevaux. Ca marche plutot pas mal depuis 20 ans que je posséde ce camion :diable:

Je n' ai ni les compétences ni l' outillage pour faire des mesures :rouge: :rouge:

:frime: Et passer à de l' allumage electronisé ne serait pas pour me déplaire, à voir !

@ g.epplin : Je bosse sur Gueb, je ne suis pas loin :malin1:
Stephane
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Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Mes 2 Simca, à gauche le Cargo ( 1962 ) à droite le Marmon ( 1966 ).
Sans titre red.jpg
Sans titre red.jpg (95.9 Kio) Consulté 8998 fois
J' ai le Cargo depuis 1999, et le Marmon depuis 2013.
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Re: Allumeur court

Message par philou 33 »

Pourquoi il faut faire naviguer les curseurs sur vos photos ?

Image
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