Allumeur court

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Allumeur court

Message par Marly50 »

Bonjour
tu utilises un hébergeur d'images qui cadre la photo dans le message mais qui les efface au bout de 3/4 ans
d'où certains sujets sans image qui deviennent incompréhensibles
d'autres passent par "joindre un fichier" limité en taille et en résolution, il faut passer par "paint" pour limiter la largeur à 570 sinon "ça dépasse , c"est quesque j'vous dit" et il faut naviguer avec le curseur
puis "inserrer le fichier"
c'est un peu long mais les photos restent...voir dans FAC
Yan...
Avatar de l’utilisateur
philou 33
Niveau 10
Niveau 10
Messages : 2363
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:43 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Allumeur court

Message par philou 33 »

Merci bien pour ta réponse.

Pourtant avec photoforum pas de problème

Une photo de juin 2015 viewtopic.php?f=40&t=2255

Seulement mes messages ont disparu avant 2015 :roll: :roll:
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Re- me voila..

Aprés des tas de permutations de carbu, d' allumeur, des joints d' Adm neufs et tout le tralala... :pleur4: creux à l' accélération toujours présent sur le V8 du Cargo...

Ma science s' épuise... :gene2:
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonjour,

Y'a 2 solution : l'avance qui n'avance pas !!! ou la pompe de reprise.

donc vérifier l'action de la membrane de la capsule d'avance

2/ vérifier l'état du piston de la pompe de reprise.

ça fait plus de 20 ans que j'explique ça !!!

En considérant que le calage est bon bien sur et que la pompe à essence débite bien.
Bon courage
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Bonjour Guy,

Le gros problème c'est que tout ce que tu viens d'énoncer...
Je l'ai déjà :pleur4:!!!
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Oui mais tu ne dit pas le résultat des contrôle a faire
Bonne soirée
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Oui mille pardons, j' ai répondu vite fait depuis le boulot et pas eu le temps de développer :diable:

Donc :

Messagepar roulematford » Jeu Fév 13, 2020 9:48 am
Bonjour,

Y'a 2 solution : l'avance qui n'avance pas !!! ou la pompe de reprise.

donc vérifier l'action de la membrane de la capsule d'avance : Allumeur long double linguet TOUT NEUF dégoté y' a 2 semaines, jeu contacts ok, la capsule fonctionne. Materiel jamais monté.

2/ vérifier l'état du piston de la pompe de reprise. Piston en caoutchouc noir d' un kit qui n' est pas vieux, bon etat, pas d' usure ni déchirure. Jets bien visibles à l' action sur la pédale

ça fait plus de 20 ans que j'explique ça !!!

En considérant que le calage est bon bien sur et que la pompe à essence débite bien. Le calage est à 0.4, avance sur PMH1 à l' ampoule, débit d' essence OK carburant neuf pompé dans une nourrice
Bon courage
Guy
Et je peux rajouter :
- Aucun soucis de démarrage, 1/4 de tour
- Montée en régime progressive aucun soucis + de 3000trs/mn
- bobines interchangées, une ancienne/une recente : mêmes resultat
- carbus interchangés ( celui de monte et un exemplaire identique de Cargo ) : mêmes resultat
- Joint de pipe d' admission Neuf de stock changé : même résultat ( au passage controle ouverture soupapes OK )
- aucun souci apparent de joints de culasses, moteur sans resistance anormale à la rotation à la main.
Pour résumer :
Moteur qui est "comme dab depuis 20 ans qu'on se connait " mais qui cale si je pose le pied d' un coup sec sur la pedale comme je m' appretais à embrayer donc sans aller à fond sinon il monte en regime aprés un creux .

Voila :mrgreen: ! je peux pas etre plus précis :ange:
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonsoir

Voila maintenant on a de bonnes réponses,

Calage à 4° pourquoi ? c'est inclus de le montage moteur on cale au ralenti dépression débranchée à zéro les 2 repères en face poulie.

Toutefois je ne pense pas que cela soit la cause mais enfin on peut essayer !!
@suivre

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Salut,

Je me suis mal exprimé : ecartement contacts 0.4 :ange:

Effectivement j' ai toujours fait le reglage de base comme ceci :
Site Techni-tacot
1 : En tournant le moteur dans son sens de rotation, amener le piston du premier (ou quatrième) cylindre (cas du 4 cylindres) en fin de compression avec le repère d’allumage aligné avec le repère fixe.
2 : Vérifier la bonne orientation du doigt du distributeur vers le plot du câble haute tension de la bougie correspondante.
3 : Brancher une lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension comme vu sur le schéma et mettre le contact d’allumage.
4 : Tourner le boîtier de l’allumeur dans son sens de rotation doucement pour que, le rotor toujours bien dirigé, la lampe s’éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées.
5 : Revenir à contresens très lentement jusqu’au moment précis de l’allumage de la lampe.
6 : Bloquer l’allumeur dans cette position.
7 : Faire faire au moteur un tour complet et revérifier le moment précis du ré allumage de la lampe qui doit correspondre de nouveau à un juste alignement des repères, recommencer l’opération si la synchronisation n’est pas bonne.
8 : Si vous possédez une lampe stroboscopique vous pouvez revérifier votre réglage dynamiquement en laissant tourner le moteur au ralenti (pour éviter l’intervention du correcteur centrifuge) et le raccord à dépression débranché, le cas échéant.
Ensuite ce sont les essais route qui parlent et il faut souvent partir trés loin en avance ( rotation allumeur sens anti-horaire ) pour obtenir le meilleur rendement.


Sauf que depuis des semaines je tourne en rond à chercher un probléme jamais rencontré depuis 20 ans que j' ai ce camion, c'est dire si cet engin n' est pas nouveau pour moi, mais là je séche.
Stephane
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Allumeur court

Message par toms »

@CARGOKATKAT, cher Stéphane K.

Puisque votre problème dure depuis un certain temps et que vous consultez les uns et les autres sans trouver la solution, que vous avez fait des échanges de pièces infructueux sans pour autant être totalement certain que les pièces échangées sont en parfait état, je me tournerai vers un diagnostic cartésien et rationnel.
Pourquoi, je dis cela, parce que globalement, vous ne pouvez rien assurer, au contraire juste supposer. Cela laisse bien trop de possibilités et cela revient à tenter de résoudre une seule équation de plusieurs inconnues. Vous ne savez toujours rien et n'êtes sûr de rien.
Alors compte tenu que ces véhicules sont de véritables gouffre à carburant, ne serait il pas judicieux de votre part d'investir dans une petite lampe stroboscopique pour :
- vous assurer de votre point d'allumage,
- vérifier de combien l'avance évolue en augmentant le régime,
- vérifier que la variation d'avance ne fait pas des sauts, souvent responsable d'un trou à la reprise , de perte de puissance, ou tout autre désagrément.
- régler vraiment bien son moteur et ainsi, par juste retour d'investissement, récupérer les petites sommes investis dans 2 outils . Ca ne va pas aller chercher bien loin dans des marques moins prisées que Facom par exemple.

Ensuite, toujours dans les investissement de quelques dizaines d'euros, un petit contrôleur de DWELL vous permettrait d'être certain de la valeur à obtenir. Car entre nous, mettre 0.4 mm ce n'est pas un réglage, c'est un préréglage pour que le moteur tourne. On ne règle pas un allumage avec une cale d'épaisseur. ca c'est pour démarrer ou se dépanner au bord d'une route.

Lorsque vous aurez vraiment compris ce que représente la valeur de DWELL (en pourcentage), vous comprendrez qu'on se fiche éperdument des 0.4 mm ou toute autre valeur d'écartement de contacts, tout ce que les ingénieurs ont calculé c'est le rapport entre le temps de charge de la bobine et son temps de cycle. Ainsi le pourcentage garantit que la bobine pendant chaque cylcle a suffisamment de temps de charge ET de décharge. Donc une étincelle bien énergique.

Autre info : lorsque moteur est soupçonné d'avoir un trou à l'accélération par manque d'essence. Par manque de connaissance on incrimine la pompe de reprise. Certes c'est souvent le cas, mais, il y a un mais. Lorsqu'on s'assure que la giclée se produit bien dans les puits de carburateur, l'origine provient souvent d'une anomalie d'allumage. Dans ce cas, condensateur, avance, DWELL, point d'allumage initial , un ou plusieurs de ces éléments sont les responsables.
D'ailleurs un test est facile : il suffit de mettre un peu de starter et de faire un essaie routier. Si le trou disparait, il y a fort à parier que l'origine vient de la carburation ou des pompes de reprises, sinon, c'est plus l'allumage.
La résultat n'est pas garanti, mais il peut orienter.
Il n'est pas garanti car par exemple, un trou à l'accélération peut être généré par une prise d'air en pied de carbu, ou par le grand joint central. Dans cas, le stater enrichi l'excès d'air et efface artificiellement le défaut. Le défaut ne vient pas du carbu mais d'une entrée d'air anormale plus bas.

Pour résumer : un défaut d'allumage ou de carburation entraîne souvent des signes extérieurs similaires.
Exemple: un moteur qui en accélérant se met à pétarader : le bricolo crie haut et fort : c'est sûr c'est l'allumage ou le condo. Le technicien averti commence par se taire, sort ses outils, contrôle et discrimine l'allumage. Il place alors sa main sur l'entrée d'air pour enrichir ponctuellement la carburation. Il constate que le défaut s'aténue et s'aperçoit que le gicleur de marche du carburateur est à moitié bouché. Une carburation trop pauvre fait aussi pétarader ...
Cher Stéphane, que la force soit avec vous !
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

Bonjour Thierry

Je suis à la fois surpris et content de vous retrouver ici. Merci d' avoir consacré un moment à mon souci.
En effet je ne suis actuellement pas en mesure d' incriminer plus la carburation que l' allumage, puisque j' ai echangé les 2 comme vous l' avez souligné à raison.

J' ai un strobo mais dans la cabine du Cargo son usage est assez mal-aisé ( d' ailleurs tout est difficile d' accés dans le Cargo..) , voir dangereux pour les doigts, ça rend la chose complexe pour l' interpretation des données, on ne peut quasiment pas avoir l' oeil en alignement sur les reperes, c'est un enfer...

Mais vous avez raison, je vais me chercher un Dwellmetre et un autre strobo peut-etre mieux adapté et moins vieux.

J' ai bien les jets de reprise nets et sans failles aux tubes, par contre j' ai remarqué que quand le moteur est en phase de ralentissement aprés une accélération et qu'on ré-accélére : pas de trou
Egalement si on est à un ralenti trés elevé : pas de trou
Si on le laisse redescendre au ralenti = trou......................by pass du circuit de ralenti/progression bouché ? Tout a été soufflé mais...Encore une hypothése ( de plus ).

En tout cas merci de vous attarder sur mon cas.
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonsoir,

Merci a Thierry d'avoir développé avec justesse mes interrogations ( on est pas en haut pour rien :ange: )

Oui d'ailleurs j'avais l'idée pour avancer de demander à notre Ami de regarder l'état de l'avance au fur et à mesure du régime.

Stéphane au boulot

Guy

Quand à l'état d'éléments soit disant neuf placés en remplacement Thierry et moi-même sommes vaccinés

Je reviens car je retrouve une vieille discussion avec aussi des pb. de monté en régime l'allumeur était ok au banc c'était déjà un bon début et on a fini par s'apercevoir que l'avance ne bougeait pas malgré une capsule neuve et c'est l'Ami Gérard Morel qui m'a mis sur la voie c'était tout simplement le joint de carbu qui n'était pas conforme il n'y avait pas de trou pour la remonté vers le canal venturi donc pas de dépression.
a voir peut être.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

:diable:

En ce qui concerne le joint entre la base acier et la cuve/venturi alu, non seulement il a le trou en question ( manquant sur des joints de ce type dans certains kits, c'est exact X( ) ) mais en plus il etait sur le carbu quand le camion fonctionnait du feu de dieu y'a pas si longtemps. Le circuit de commande à depression n' est pas obturé.

Je peux y foutre un coup de dépressiometre pour voir à combien ça tire au besoin.

Par contre je suis en train de me demander si les circuits de ralenti/progression ne sont pas encrassés par de la corrosion ( base acier ) :
img003 r.jpg
img003 r.jpg (87.55 Kio) Consulté 7961 fois
Stephane
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Allumeur court

Message par roulematford »

Bonjour,

On avance !!!! @ suivre

Sur ma MatFord on m'avait aussi dit que c'était mortel d'aller caser la lampe strobo par le dessus moi j'avais placé le moteur en bonne position a la main et par en dessous j'avais fait les deux marque à la peinture afin de voir tranquillement la progression de l'avance au fur et a mesure de la montée en régime comme le dit Thierry il faut procéder un a un dans la recherche de ce pb.

Ensuite on passe a la suite ( et le coup du starter indiqué par T. est aussi un fondamental !)

Le chinois n'était pas terrible aujourd'hui :mdr3:

Bonne soirée
Guy.

PS la membrane doit tenir au dessus de 130 mb pendant près d'une minute pour une ancienne ça fonctionne encore à 120 mb / 30 secondes en dessous on est dans les choux

Page 24 revue technique : la membrane pour une dépression de 150 mb admet une chute de 30 mb en une minute
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
CARGOKATKAT
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 39
Inscription : mar. déc. 16, 2014 10:10 pm

Re: Allumeur court

Message par CARGOKATKAT »

J' ai.....fait l' iconoclaste, le flibustier, l' australopithéque... :ange: :diable: :mrgreen: :rouge:

J' ai donc mené une petite experience.. Pour le moment le temps que je verifie mes resultats sur route car sur les Cargo et les Marmon y' a que ça qui parle Image ( bah oui à 15ch/tonne faut pas rever ) je renvoie les plus curieux à cette page de Ph.Boursin :http://boursinp.free.fr/pdgcarbu.htm :merci:
Stephane
Répondre