Bruit en 1ere et 2ème - Matford
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Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Bonjour,
Je suis nouvel acquéreur d’une Matford V8 13cv de 1937 et je perçois un bruit de frottement assez sourd (toujours difficile à décrire) en 1ere et 2ème vitesse uniquement. En 3eme aucun bruit. J’ai une idée en tête mais ne connaissant pas la voiture j’aimerais vos avis sur l’origine potentielle.
Merci d’avance pour vos conseils
Je suis nouvel acquéreur d’une Matford V8 13cv de 1937 et je perçois un bruit de frottement assez sourd (toujours difficile à décrire) en 1ere et 2ème vitesse uniquement. En 3eme aucun bruit. J’ai une idée en tête mais ne connaissant pas la voiture j’aimerais vos avis sur l’origine potentielle.
Merci d’avance pour vos conseils
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Vous n'avez pas d'idée potentielle ?
Aussi, sauriez-vous me dire si l'on peut déposer l'ensemble moteur-boite ou s'il vaut mieux déposer le moteur puis la boite ?
Aussi, sauriez-vous me dire si l'on peut déposer l'ensemble moteur-boite ou s'il vaut mieux déposer le moteur puis la boite ?
- roulematford
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Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Bonjour et bienvenue
Vous pouvez démonter la boite seule vous désacouplez l'arbre de transmission et ensuite la boite en la démontant vous verrez certainement les défauts
Bon courage
Guy
Vous pouvez démonter la boite seule vous désacouplez l'arbre de transmission et ensuite la boite en la démontant vous verrez certainement les défauts
Bon courage
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Merci beaucoup.
Est-ce les propriétaires de Matford ont également un bruit sur les 2 premières vitesses mais pas sur la 3eme ?
Est-ce les propriétaires de Matford ont également un bruit sur les 2 premières vitesses mais pas sur la 3eme ?
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Bonsoir,
Pour ma part, sur ma Matford, je n'ai pas de soucis de bruits sur les deux premières visites
Pour ma part, sur ma Matford, je n'ai pas de soucis de bruits sur les deux premières visites
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
- Maurice Gautherat
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Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Une Matford c'est comme toutes les voitures la boite de vitesse ne fait pas de bruit voir les roulements ou une dent de cassé sur le pignon
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Merci à tous pour vos retours. Suite à vos conseils je vais démonter pour être tranquille.
Quelle est la meilleure méthode pour sortir la boîte selon vous ? Faut-il désaccoupler le pont AR ?
Quelle est la meilleure méthode pour sortir la boîte selon vous ? Faut-il désaccoupler le pont AR ?
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Je reviens vers vous à ce sujet afin de savoir la meilleure façon de sortir la boîte de vitesse d’une Matford
Je vous ferai des photos de la remise en état
Je vous ferai des photos de la remise en état
- fredV
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Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Si c''était les roulements, ça ferai du bruit sur tous les rapports, pas qu'en 1ère et 2ème.
Et quelle sorte de bruit ?
Pour déposer la boite, il suffit de dépose l'arbre de transmission à priori.
Rien de bien compliqué.
Et quelle sorte de bruit ?
Pour déposer la boite, il suffit de dépose l'arbre de transmission à priori.
Rien de bien compliqué.
Fred
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Je pensais à un bruit de roulement dans le train de pignon primaire. C’est un bruit léger qui se ressens aussi dans le levier de vitesse.
Pour désaccoupler l’arbre, est ce qu’il faut enlever le train arrière ?
Pour désaccoupler l’arbre, est ce qu’il faut enlever le train arrière ?
- fredV
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Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Il y a 2 roulements à billes, un sur l'arbre d'entrée et un sur l'arbre de sortie. Pour tester le bruit sur celui de l'arbre d'entrée, il suffit de démarrer le moteur, il tourne en permanence.
Si tu débrayes, il ne tourne plus donc s'il n'y a plus de bruit, c'est lui le coupable.
Le roulement de sortie est entraîné que si la voiture roule donc si c'est lui, ça devrait faire un bruit sur tous les rapports.
Le train de pignons intermédiaire est monté sur aiguilles donc ça peut aussi provenir de là, mais il tourne avec le pignon d'entrée.
Je suis pas spécialiste des Matford, mais je pense qu'il suffit de déposer les brides du cardan à l'arrière de l'arbre de transmission, pas la peine de toucher au pont.
Si tu débrayes, il ne tourne plus donc s'il n'y a plus de bruit, c'est lui le coupable.
Le roulement de sortie est entraîné que si la voiture roule donc si c'est lui, ça devrait faire un bruit sur tous les rapports.
Le train de pignons intermédiaire est monté sur aiguilles donc ça peut aussi provenir de là, mais il tourne avec le pignon d'entrée.
Je suis pas spécialiste des Matford, mais je pense qu'il suffit de déposer les brides du cardan à l'arrière de l'arbre de transmission, pas la peine de toucher au pont.
Dernière modification par fredV le dim. mai 15, 2022 11:39 pm, modifié 1 fois.
Fred
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Merci beaucoup pour les précisions.
Je vais ressayer mais de mémoire en débrayant je n’ai plus de bruit. Je ne l’entendais pas en 3ème en pensant que la 3ème était l’équivalent d’une prise directe mais je n’ai pas de documentation sur le montage de la boîte.
Après je pense qu’il est peut être mieux de faire tous les roulements une fois la boîte déposée.
Je vais ressayer mais de mémoire en débrayant je n’ai plus de bruit. Je ne l’entendais pas en 3ème en pensant que la 3ème était l’équivalent d’une prise directe mais je n’ai pas de documentation sur le montage de la boîte.
Après je pense qu’il est peut être mieux de faire tous les roulements une fois la boîte déposée.
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3608
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
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Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Si quand tu débrayes, il n'y a plus de bruit, ce doit venir du roulement du pignon d'entrée (ou des aiguilles et/ou rondelles de butée du train de pignons fixes).
La troisième est la prise directe.
Si tu démontes la boite, il vaut mieux effectivement tout contrôler et changer les 2 roulements.
Ces boites sont en général solides et c'est assez simple à faire.
La troisième est la prise directe.
Si tu démontes la boite, il vaut mieux effectivement tout contrôler et changer les 2 roulements.
Ces boites sont en général solides et c'est assez simple à faire.
Fred
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Sur les Matford, contrairement aux séries Vedette, il y a un tube de poussée qu'il faut désaccoupler juste derrière la boite avec un cardan à l'intérieur.
C'est très facile puisqu'il y a deux demie coquilles à dévisser, et il faut reculer le pont arrière.
C'est très facile puisqu'il y a deux demie coquilles à dévisser, et il faut reculer le pont arrière.
Vendômemement
Gilbert
Gilbert
Re: Bruit en 1ere et 2ème - Matford
Merci beaucoup pour le conseil !
Effectivement j’ai regardé de plus près et ça me semble le plus simple de procéder comme cela.
Effectivement j’ai regardé de plus près et ça me semble le plus simple de procéder comme cela.