Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
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Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Etape suivante, surtout avec le temps que nous avons ... Le moteur d'essuie-glace. J'ai roulé sous la pluie. L'avantage d'avoir 6 places et de pouvoir emmener tout le monde, ça c'est topissime
Mais revenons à nos moutons ou plutôt moteur. En partant petite pluie fine. J'actionne le levier et là rien J'arrête, je recommence et là ... au bout d'un moment ... les essuie-glaces commence à bouger ... Et ils accélère un peu, mais lent Puis pas d'arrêt en position basse ! Donc une bonne révision s'impose
Et j'espère qu'il y a un expert parmi vous des petits moteurs SEV
Repérage des fils. Car je sais quand je démonte, mais je ne sais pas quand je vais remonter
Mais revenons à nos moutons ou plutôt moteur. En partant petite pluie fine. J'actionne le levier et là rien J'arrête, je recommence et là ... au bout d'un moment ... les essuie-glaces commence à bouger ... Et ils accélère un peu, mais lent Puis pas d'arrêt en position basse ! Donc une bonne révision s'impose
Et j'espère qu'il y a un expert parmi vous des petits moteurs SEV
Repérage des fils. Car je sais quand je démonte, mais je ne sais pas quand je vais remonter
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Et à l'autre bout, la masse.
Et déjà on va commencer par le "Cékoidon !" Il est branché sur les 2 entrée du moteur électrique. Et la languette lorsqu'elle est active, là elle ne touche pas, schunte l'une ou l'autre des fonctionne ... Bref, si qq'un à une explication
Et déjà on va commencer par le "Cékoidon !" Il est branché sur les 2 entrée du moteur électrique. Et la languette lorsqu'elle est active, là elle ne touche pas, schunte l'une ou l'autre des fonctionne ... Bref, si qq'un à une explication
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bonsoir Willy
pannes classiques sur les moteurs d'essuie glace :N°1 le frein ( partie mobile du stator ) qui reste en contact avec le rotor car son articulation est bloquée par encrassement et empêche donc le rotor de se mettre en mouvement : soigner au WD40 ou autre dégrip.
: N°2 la graisse du réducteur qui se trouve sous le moteur qui est figée voir solidifiée :
à nettoyer et remplacer par de la neuve.
:N°3 le contact de fin de course qui se trouve aussi sous le moteur : à nettoyer.
Bon courage pour la remise en état
Phil .
pannes classiques sur les moteurs d'essuie glace :N°1 le frein ( partie mobile du stator ) qui reste en contact avec le rotor car son articulation est bloquée par encrassement et empêche donc le rotor de se mettre en mouvement : soigner au WD40 ou autre dégrip.
: N°2 la graisse du réducteur qui se trouve sous le moteur qui est figée voir solidifiée :
à nettoyer et remplacer par de la neuve.
:N°3 le contact de fin de course qui se trouve aussi sous le moteur : à nettoyer.
Bon courage pour la remise en état
Phil .
Phil
- p.lebrun
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Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bonsoir,
Philippe, j'ai rencontré les mêmes problèmes.
J'ai tout démonté, nettoyé et graissé. Depuis les essuie-glaces balaient plus rapidement. Mais 9 fois 3/4 sur 10, lorsque je les mets en route ils ne partent pas. Je suis alors obligé de m'arrêter, de descendre de la voiture, d'ouvrir le capot moteur, d'enlever le capot du moteur d'essuie-glaces et de tourner à la main le rotor.
Après avoir fait ça ils marchent. Comme si le rotor se collait aux 2 mâchoires qui l'entourent !? Bizarre, non ?
Tu as une explication ?
Merci
Philippe, j'ai rencontré les mêmes problèmes.
J'ai tout démonté, nettoyé et graissé. Depuis les essuie-glaces balaient plus rapidement. Mais 9 fois 3/4 sur 10, lorsque je les mets en route ils ne partent pas. Je suis alors obligé de m'arrêter, de descendre de la voiture, d'ouvrir le capot moteur, d'enlever le capot du moteur d'essuie-glaces et de tourner à la main le rotor.
Après avoir fait ça ils marchent. Comme si le rotor se collait aux 2 mâchoires qui l'entourent !? Bizarre, non ?
Tu as une explication ?
Merci
Pierre
Black is black ......... !
Black is black ......... !
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bonsoir Pierre et Willy,
Pierre, comme je te l'avais expliqué ( du moins je crois m'en souvenir, mais avec Alloïs qui pointe le bout de son nez )
le stator est divisé en deux parties : une fixe et une mobile ( oui, oui stator mobile !!!) et cette partie mobile, rappelée par une lame ressort, vient se coller sur le rotor lors de la coupure d'alim de façon à l'arrêter sans délai. Il est donc impératif que cette partie mobile soit libre sur son axe de rotation ( quelques degrés seulement ) en particulier que l'axe et l'alésage correspondant soit très propre.
Autre question,il faudra que je vérifie ( je ne suis pas à proximité de mon auto pour le moment ) je crois me rappeler les enroulements du stator et du rotor sont en série, et si le courant ne passe pas ou mal dans le rotor pour cause de collecteur sale, ou mauvais contact des balais par exemple, le stator se trouve sous-alimenté et le champs magnétique dans la partie fixe du stator est insuffisant pour attirer la partie mobile et donc ainsi libérer le rotor qui peut alors entrer en rotation ( le but !!! ).
le problème est le même si un des enroulements du rotor est coupé .
Dans un cas comme dans l'autre le fait de tourner un peu '' à la main '' le rotor peut résoudre momentanément le souci.
Si ces explications ne sont pas suffisantes n'hésitez pas à prendre le téléphone ...
Bonne recherche
Philippe.
Pierre, comme je te l'avais expliqué ( du moins je crois m'en souvenir, mais avec Alloïs qui pointe le bout de son nez )
le stator est divisé en deux parties : une fixe et une mobile ( oui, oui stator mobile !!!) et cette partie mobile, rappelée par une lame ressort, vient se coller sur le rotor lors de la coupure d'alim de façon à l'arrêter sans délai. Il est donc impératif que cette partie mobile soit libre sur son axe de rotation ( quelques degrés seulement ) en particulier que l'axe et l'alésage correspondant soit très propre.
Autre question,il faudra que je vérifie ( je ne suis pas à proximité de mon auto pour le moment ) je crois me rappeler les enroulements du stator et du rotor sont en série, et si le courant ne passe pas ou mal dans le rotor pour cause de collecteur sale, ou mauvais contact des balais par exemple, le stator se trouve sous-alimenté et le champs magnétique dans la partie fixe du stator est insuffisant pour attirer la partie mobile et donc ainsi libérer le rotor qui peut alors entrer en rotation ( le but !!! ).
le problème est le même si un des enroulements du rotor est coupé .
Dans un cas comme dans l'autre le fait de tourner un peu '' à la main '' le rotor peut résoudre momentanément le souci.
Si ces explications ne sont pas suffisantes n'hésitez pas à prendre le téléphone ...
Bonne recherche
Philippe.
Phil
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Merci Philippe pour ces 1° explications Et j'ai le même cas que Pierre Je vais détailler ce que j'ai fait et tu me redira
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bon le pépère est bien cracra
Démontage de la petite vis du capot.
Démontage de la petite vis du capot.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Bon, il a l'age de ses artères ...
Démontage de l'écrou centrale avec sa rondelle éventaille.
Démontage de l'écrou centrale avec sa rondelle éventaille.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
C'est gras, c'est qu'il reste encore un peu de lubrifiant ...
J'enlève les vis du carter inférieur.
J'enlève les vis du carter inférieur.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Je tombe sur une vieille graisse. Mais surtout pas de joint papier entre les 2 carters ! Normal ??? Philippe
Il y a un peu de tout ! De l'huile, de la graisse, de la graisse durcie, ... Bref, à reprendre
Je referme, pour le transport sur Poissy
Il y a un peu de tout ! De l'huile, de la graisse, de la graisse durcie, ... Bref, à reprendre
Je referme, pour le transport sur Poissy
Dernière modification par willy le sam. déc. 14, 2019 11:25 am, modifié 1 fois.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Arrivée dans mon antre, démontage des pièces et ...
... trempouille dans du Super 98.
... trempouille dans du Super 98.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
1 fois que cela a été un peu dissous (et c'est pas cher ), je retire tout ce qui vient.
Mais là, c'est plus que dure
Mais là, c'est plus que dure
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Là, c'est tout beau tout propre, enfin ...
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Propre ... presque Le fond de la denture est tout aussi sale
Donc nettoyage à la brosse métallique.
Donc nettoyage à la brosse métallique.
Re: Moteur d'essuie-glace SEV pour Chambord 1959.
Je passe au carter inférieur. Après essuyage ... propre ???
Eh bien non ! La graisse s'accroche ...
Eh bien non ! La graisse s'accroche ...