Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
henri-francois

Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par henri-francois »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. J'ai une 404 Peugeot depuis 15 ans. Je souhaiterais acquérir une Simca Beaulieu ou Chambord (souvenir d'enfance.) J'ai pris des infos auprès du garage Clément, et j'avoue que je suis un peu refroidi. Il semble que le V8 3 paliers soit particulièrement fragile et ne dure pas plus de 80000 kms, même si on est gentil avec lui. reconditionnement très onéreux (12000 euros) Il m'a été également dit que trouver des pièces pour l'entretien courant devenait très difficile (les vis platinées sont paraît il introuvables...) J'aime beaucoup cette voiture, sa ligne, le bicolorisme, son côté américain, et surtout son bruit, (je suis musicien, et je suis sensible à l'identité sonore des voitures anciennes... et ce V8 me donne des frissons.) Mais.... Alors,confirmez vous les propos du garage Clément? Merci pour vos réponses. HF
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par Marly50 »

Bonjour
le moteur de ma Marly été déposé à plus de 300000 kms...
pour vérification, il tournait très bien!
il a son point faible...le pignon en céléron de la pompe à huile...voir le forum
si ça ne te suffit pas adresse toi à des "vrais" spécialistes
Yan...
henri-francois

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par henri-francois »

Bonjour, qui sont les vrais spécialistes?
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par Marly50 »

Bonjour,
contact en MP, ça évite les coups de règle sur les doigts...la pub est "interdite"
en parcourant les forums "le V8" et "tour de main" tu te fera une idée de la fiabilité de ce moteur
en sachant que comme, pour les trains, on ne parle que des problèmes...

à Reims, il y avait un stand qui proposait une dizaine de "kits" vis platinées introuvables...
Yan...
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par roulematford »

Bonsoir,

Il est discourtois de critiquer quelqu'un mais puisque celui-ci ( G.C.) se permet de critiquer nos autos il faudrait peut-être qu'il se souvienne des segments pourris qu'ils a vendu à une certaine époque et justement était la cause de consommations anormales d'huile.

Maintenant soyons sérieux : ex: Avec ma Matford que tout le monde au club a connue j'ai fais 80000 km avant de la revendre et elle donne satisfaction a son propriétaire à ce jour.
Comme dit plus haut il y a des vis platinés disponibles au club et ailleurs.

Un allumeur bien réglé donne satisfaction et une autre solution est également proposé sur le bulletin du club.

Depuis je roule en Chambord sans problème je l'ai revendu et j'ai acheté un autre model et ça roule tous les jours

Je suis presque le doyen du club et je roule tous les jours en anciennes.

Nous avons au club un stock important de pièces et nous avons également les refabrication.

Roulez tranquille en V8 et bonne balades

Guy.

Mauvaise couleur de l'auto due a la fin du jour
Pièces jointes
PneuFB1.jpg
PneuFB1.jpg (115.39 Kio) Consulté 9115 fois
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
henri-francois

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par henri-francois »

Merci de vos réponses. Je connais ma 404 par coeur, je connais ses caprices et je sais où trouver les pièces d'entretien courant. La Beaulieu, ce sera un nouveau monde, j'ai donc besoin de conseils avisés et me suis tourné en premier lieu vers le GC qui jouit d'une certaine notoriété, cela ne semble pas incohérent dans la démarche. Je ne suis pas très bricoleur, mes compétences se limitent à l'allumage, aux graissages et vidanges. Pour les choses sérieuses j'ai un bon meccano. Mais je ne veux pas me lancer dans un projet qui me dépasserait...Cordialement, HF
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par Marly50 »

Bonjour,
"tu connais ta 404 et ses "caprices" par coeur...au club il y a des gens qui ont près de 50 ans de "vie commune" avec une Vedette et ses caprices...dont certains qui n'ont plus l'age de lire Tintin mais qui doivent le faire entre deux RTA
:hello:
A tu reçu le petit classeur bleu, le petit "livre rouge" où sont partagés toutes les "astuces et solutions" accumulées durant toutes ces années...
et si tu doutes encore va voir dans le forum SIMCA il y a des restaurations en cours dont celle de "SOCLI" un fana de 404 qui a franchi le pas et qui se fera un plaisir de partager son expérience...
à bientôt en Beaulieu!
Yan...
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par roulematford »

Bonsoir

Et Ben dis donc , Yan, je peux encore lire Tin-Tin malgré que je dois être le doyen de ceux qui font plus de 15000km par an en Chambord plus l'Alfa alors attention je peux encore lire ton adresse et aller te tirer Amicalement les oreilles.

Si tu est dans la région parisienne tu pourra et notre Ami Henri François aussi me voir a la Ferté Alais à 14 h le lundi 20 mai pour la Voltige sur le P17 Stearman 2 jour après je passerais du coté 91......... comme ça il verra une Chambord qui n'a pas peur de fair 1200 km AR pour que son propriétaire s'envoie en l'air tous les ans !

On peux voir ici l'année dernière. https://youtu.be/VmwFGNMGfpY

Bonne soirée les copains

Guy

Comme Henri François le désire je pourrais lui donner tous les tuyaux possibles sur nos autos
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par Marly50 »

j'aurais dû écrire, comme disait la pub, de 7 à 77 ans
ça, c'est la théorie car en pratique je t'imagine bien lire la collection complète tellement tu as l'air, dans ta tête, plus près de 7 que de 77 ans... :super: :merci: :amen:
Yan...
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par roulematford »

C'est bien vrai Gaby me reproche depuis des années de ne pas sortir de l'enfance ( moi je m'y trouve bien !) :mdr3:

Bonne soirée

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par l.onillon »

Henri François, si on te prend 12000 roros pour refaire ton V8, donne un coup de vilebrequin sur la tête de ton mécano. Logiquement on peut tabler sur 4 à 8000 roros suivant le travail fait, beaucoup moins évidemment si c'est fait par un copain (qui s'y connaît)
Sache que tous les moteurs de l'époque avaient de la peine à dépasser les 100000 s'ils étaient mal entretenus et mal conduits (comme souvent surtout en 2e ou 3e main ou plus) surtout sur les grosses cylindrées que les gens achetaient pas chers mais souvent sans les moyens de l'entretenir. Sans compter l'eau pure dans le circuit de refroidissement déjà peu performant, les mauvaises huiles etc. Aujourd'hui un V8 refait dans les règles de l'art, avec un circuit de refroidissement amélioré (faisceau radiateur plus gros) et bien nettoyé avec du LR de qualité et l'huile adéquate peut t'emmener aux 200000 et même plus. Quant au reste de la voiture, tu auras toutes les solutions à tes problèmes en étant membre du CVF, en te promenant sur les réseaux sociaux, en te renseignant chez les marchands spécialisés (qui ne critiquent pas systématiquement et de manière inconstructive les voitures qui les font vivre). Lis quelques sujets sur le forum et tu verras que partis de bout de ferrailles, quelques Vedettistes ont ressuscité de beaux V8 dont ils prennent le plus grand plaisir à conduire même sur de grandes distances dans les sorties nationales. Comparée aux concurrentes de l'époque, les séries Versailles et Chambord ne jouent pas dans la même cour au niveau du confort, du silence, de l'agrément, de la finition et de l'équipement. Même une DS de l’époque , qui n'avaient pour elles que l’assistance de sa direction, de ses freins et sa suspension pneumatique (bon, c'est déjà pas mal) ne lui arrivait pas à la cheville sur ces chapitres. Alors n'hésite même pas !
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Questions nouveau membre // entretien Simca V8

Message par alain »

Bonjour,
Je partage pleinement les réponses données. Si un professionnel de l'automobile ancienne considère qu'un moteur Vedette qu'il remet à neuf pour 12000 € ne va faire que 80000 km, et qui prétend que l'on ne trouve pas de vis platinées, il vaut mieux aller voir ailleurs ! Au Club Vedette par exemple pour ses pièces, ses conseils, son outillage, sa documentation, son animation et l'aide et la convivialité de ses membres.
Cordialement
alain
Répondre