prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

Modérateurs : cvf, Modérateurs

jean-claude
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 28
Inscription : mer. avr. 03, 2013 10:41 pm

prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par jean-claude »

Bonjour,
Avant la remise en route d'un moteur de Versailles 1955, refait à neuf, je souhaite installer un manomètre de pression d'huile tout en conservant le témoin au tableau de bord. Je dispose d'un manomètre mécanique ( à ligne hydraulique) dont les raccords (avec olives) sont en M10-100. La prise sur le filtre est en NPT 1/8-27 (ou 28?). Je cherche donc un adaptateur, genre té à 3 voies, une sortie sur le manocontact, l'autre sur la ligne du manomètre. Une recherche rapide sur des sites us ne me donne pas de bonne réponse.
Si vous avez des références de cette pièce, ou une meilleure solution que celle envisagée, je serais preneur.
Pour mémoire, l'auto est en 6V, + à la masse.
Par avance, merci et bien cordialement.
Jean-Claude
Jean Claude
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par alain »

Bonjour,
A la fin des années 2000 j'ai monté sur ma Vedette un manomètre d'huile électronique acheté chez Conrad avec le - à la masse. Je l'ai isolé électriquement du filtre à huile en le raccordant via une durite caoutchouc. J'ai, à l'époque, trouvé tous les raccords hydrauliques dont j'avais besoin chez FICA à Vénissieux, maison mère à La Ricamarie dans la Loire (groupe Brammer) - voir https://fr.brammer.biz/
alain
jean-claude
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 28
Inscription : mer. avr. 03, 2013 10:41 pm

Re: prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par jean-claude »

Bonjour,
Merci Alain pour ces informations très utiles. Je vais visiter le site indiqué proposant des raccords hydrauliques.
Entre-temps, j'ai trouvé une pièce qui pourrait convenir chez "Automechparts" en GB. Elle est commandée et j'attends la livraison. La référence est:
"Oil Pressure Gauge T Piece 1/8 NPT Male to M 10x1 & 1/8 NPT Females (010M)". Sous réserve que la conicité soit celle du raccord sur le filtre de la Versailles!
Cordialement
Jean Claude
jean-claude
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 28
Inscription : mer. avr. 03, 2013 10:41 pm

Re: prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par jean-claude »

Bonsoir,
Après une longue attente, j'ai enfin reçu la pièce commandée.......qui n'est pas la bonne (question filetage conique). Une nouvelle recherche m'a conduit chez
ams-competition.com, avec comme référence: adaptateur (té) NPT 1/8 M, 1/8 F, 1/8 F. C'est le bon! J'essaie de joindre une photo du montage qui est là:
Image
Prochain épisode: démarrage du moteur après un (très) long silence.
A bientôt.
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Pierre20
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 23, 2020 3:17 am
Localisation : Vaucluse

Re: prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par Pierre20 »

Merci pour les infos ...
3117
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 6:49 pm

Re: prise pression sur filtre à huile Simca Vedette

Message par 3117 »

Bonjour les amis, c'est Louis Barlangue. Je suis en train de monter un manomètre moi aussi sur ma Vedette 51. Le pas de vis sur les cloches de filtre à huile peut être piégeux pour celui qui ne prend pas la peine d'effectuer de mesures précises. Sur mon auto, ça ressemble à du métrique M10 au pas de 100, mais ce n'est pas le cas. Si vous mesurer avec un peigne à filetage, le pas de 100 ne porte pas bien, par contre avec le peigne des pas anglais, on voit que le peigne de 28G, soit 28 filets au pouce (qui fait 25.4mm) est parfait: ce n'est donc pas du métrique. Si vous observez bien le filetage de la sonde de pression d'huile que vous avez retiré de votre cloche, vous verrez d'abord qu'il fait plutôt 9.4 de diamètre que 10, mais surtout qu'il est conique et monté sans joint: c'est donc un raccord 1/8 BSPT, cette dernière lettre indiquant la conicité. J'ai trouvé le raccord 3 voies (le té) chez Alimachin et le raccord à olive pour mon tube de 6 allant vers le manomètre, chez manomanomachin... Attention lors de l'achat à bien vérifier que chaque sortie du té soit bien au pas 1/8 BSPT car il y a beaucoup de vendeurs qui vendent des tés avec sorties panachées BSPT et NPT qui est une norme américaine non compatible. Même exigence pour la lettre T, car un simple BSP ne sera pas conique et l'étanchéité avec ruban ou autre produit sera obligatoirement à faire. Méfiance aussi avec des sites de pièces auto qui vous proposent des raccords "pour nos anciennes" au pas métrique M10-pas de 100. De toute façon, le métrique est droit et nécessite un joint... que vous n'aviez pas sur votre sonde... Quand j'aurai reçu mes pièces, je ferai des photos et un petit récapitulatif.
Répondre