Allumage d-une Ariane 8

Modérateurs : cvf, Modérateurs

philousaby
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 14, 2018 5:25 pm
Localisation : Puy de Dôme

Allumage d-une Ariane 8

Message par philousaby »

Bonjour à tous,

Je suis Philippe, pour beaucoup je suis Philou.
J'ai 52 ans,je suis originaire du 43 et j'habite dans le 63, je suis technicien de maintenance mécanique dans l'industrie métallurgique.
Je possède une Simca Ariane 8, de décembre 57, qui appartenait à mon grand-père.

J'ai commencé par démonter les bougies pour contrôler le bon mouvement de toutes les soupapes (et les changer au passage) : comme 2 sur le 8 se sont cassées à raz du culot, et que je n'ai pas pu sortir les morceaux de culots, j'ai déposé les 2 culasses. J'ai repris les filets de tous les puits de bougies, et aussi les taraudages des vis de culasses. J'ai lubrifié et fait tourné le moteur à la main pour dégripper les soupapes (plusieurs d'entre elles restaient ouvertes). J'ai changé les durites supérieures de refroidissement et le coude inférieur (toutes coupées au collier de serrage). J'ai mis une batterie et essayé de démarrer avec la pompe à essence sur une jerrican (car le réservoir est bien encrassé): le démarreur tournait bien , mais elle ne démarrait pas. J'ai démonté 2 bougies et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'allumage. Un collègue qui connait l'électricité auto bien mieux que moi est venu m'aider, et on a réussi à démarrer (les vis platinées devaient être oxydées. D'ailleurs au passage, on ne comprends pas pourquoi il y a 2 jeux de vis en série : avoir une meilleure rupture ?? économiser les vis ??)

Maintenant le souci est du coté de la pompe à eau, qui depuis que j'ai démarré le moteur, fuit comme un panier percé (le joint devait être sec et collé sur l'arbre, il a du se déchirer au démarrage); J'ai déposé la pompe du bloc, et là j'ai un doute sur le sens de démontage : est-ce qu'il faut déposer le moyeu de ventilateur de l'arbre (ce que je ne crois pas), ou est-ce que plus logiquement, il faut enlever le jonc en extrémité pompe, caler sous le corps de pompe sur une presse et pousser sur le bout d'arbre coté turbine ? Comment est fixée la turbine en bout d'arbre ? montée serrée ? vissée ? Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà démonté cette pompe ?

Merci d'avance !
Simca Ariane V8 17.12.1957...
... et toutes les autres, c'est des Land Rover !
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Allumage d'une Ariane 8

Message par Socli »

Bienvenu à toi.
Concernant les rupteurs (vis platinées), il y en a deux pour distribuer les 8 cylindres (un pour 4).
Concernant la remise en état de la pompe à eau, si tu es adhérent au club, il y a un membre qui peut la refaire (voir le dossier adhérent).
Pour son démontage, de mémoire, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de démonter le ventilateur.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3604
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Nouveau membre

Message par fredV »

Pour les rupteurs, un ouvre le circuit et l'autre le ferme, il y a aussi des allumeurs a rupteur unique.
Pour la pompe, turbine et moyeu sont montés serrés, il faut démonter le tout à la presse, en faisant très attention au corps de pompe en fonte, arbre roulement et bague sortent ensemble. Opération délicate...
Pourquoi vouloir la vendre cette rare Ariane 8 ???
Fred
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Nouveau membre

Message par Marly50 »

Bonjour et bienvenue...dans le monde du double rupteurs, beaucoup croient au 2 fois 4 cylindres
ce qui est valable pour le carbu ne l'est pas pour les "vis platinées", ici c'est comme l'éclairage d'un escalier (ancien système va et vient)
un rupteur pour allumer...un pour éteindre...
Yan...
Répondre