Mayonnaise dans le moteur

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

°ARTMAN°

Mayonnaise dans le moteur

Message par °ARTMAN° »

BON!! j'ai une bonne et mauvaise nouvelle!!!

Mon moteur a demarré au quart de tour! une horloge!!!!!

La mauvaise nouvelle> je tire la jauge d'huile pour verifier! mon huile n'est plus de l'huile! mais une mayonnaise jaunatre a en faire palire un chef cuisinier! et avec ça deux fuites d'eau! une au niveau d'un goujon de culasse et l'autre au niveau de la pompe a eau!
joints mal plaqués?? culasse defaillante? bloc félé? je flipe là!

Si l'un d'entres vous a eu ce genre de mesaventure!? :roll:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Olivier,
Aie, pas bon la mayonnaise pour un moteur....
Perso, j'ai jamais eu ce genre de mauvaise surprise pour un V8...
Tes fuites d'eau (goujon et pompe) ont l'air de fuites exterieures, donc a priori pas de raison que ca passe dans l'huile...
Voir peut etre tes joints de culasse, peut etre mal montes ou culasses deformees (tu les as fait rectifier?)...
Fred
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

salut Fred! j'avais refait une tentative hier soir et ça fuit kasiment plus!!???? :shock:
je vais vidanger aujourd'hui et refaire un essai.. ptete ke j'avais ke de la condensation dans le blok? Le temps ke tout se mette en place!?
Il ya pas pourtant pas d'huile ki passe dans les culasses? j'ai serré celles ci a 3,5Kg et cela me semble vraiment pas fort!!
Les culasses n'ont pas ete rectifiés.. :roll:

Je verais plutot un passage d'eau dans l'huile au niveau de la grosse plaque devant ki maintient les pompe a eau!? le joint etait neuf mais un peu retrecie avec le temps... ?
Image

bon .. le temps me le dira j'espere!...
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

Salut!
J'ai deculassé le coté gauche et y'a de l'eau dans les cylindres! :cry: j'ai verifié le plan de la culasse ça a l'air d'etre nickel, l'eau passe kelke part! mais ou?

Est -ce du aux boulons de culasse (de chambord) ? l'eau passe deja par les filets apparement, mais ça voudrait dire aussi ke le joint de culasse laisse passer l'eau!?
C'est curieux mais le joint me parait pas assez ecrasé... j'ai pourtant serré a 3,5 kg comme indiqué.

Ca a l'air d'etre capricieux un V8 kand meme... :roll:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
p.bareil
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 194
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:28 am
Localisation : 17 la rochelle

Message par p.bareil »

un joint tout cuivre doit se monter avec une patte d etancheité non?
patrick (simca beaulieu)
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

Franchement j'aimerais bien!!!! mais nan! uniquement a l'huile...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Olivier,
J'ai toujours monte mes joints de culasse (tt cuivre ou pas) avec une pate qui s'appelait Curill (je crois de memoire)...
Fred
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

???? Bha ça alors!!! depuis 60 ans on sait toujours pas!?? c'est un comble!
Alors certains "motoristes" vont me dire "Montage avec RIEN d'autre que de l'huile" et d'autres "avec pate!"
Saperlipozut! je m'y perd moi! :shock:

Bon... bha on va mettre de la pate alors! remarque ça m'arrange!
De toute façon j'ai retrouvé dans mes affaires des joints d'origine TOUT cuivre, je vais les mettre ils m'ont l'air de meilleur qualité que ceux refabriqués...
Ah oui pis y'en a ki disent aussi de JAMAIS monter des joint cuivres sur des culasses alu!!!

J vais aller boire un coup...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Pour ce qui est de la pate, il faut bien que ce soit celle que je t'ai dit, si ca existe encore (surtout pas la pate a joint bleu !), ou alors a l'huile de lin cuite... moi j'ai jamais eu de problemes comme ca.
Effectivement, les joints tt cuivre avec des culasses en alliage, il se pose un probleme d'electrolyse, alors il faut mettre une tresse de masse sur un goujon de culasse...
Fred
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

Salut Fred,
On m'a conseillé de la pate aviation, c'est bon? c'est une pate grise un peu graphité on dirait;.. elle ne seche pas ...
Sinon j'ai acheté de la Loctite etancheitée 577 pour les goujons..
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Je vois que sur le montage des joints de culasse, les avis sont fort partagés.Je vous donne ci-après mes souvenirs et non pas des renseignements sur mon expérience. Aux environs des années 1955/1960, je passais mes après midi de vacances dans un garage d'environ 3 ou 4 mécaniciens, garage qui faisait l'entretien des voitures naturellement, et qui avait sans doute un contrat avec l'usine de Pont a Mousson pour refaire les moteurs de Fenwick. Je me souviens alors que lorsqu'ils remontaient les culasses après avoir fait rectifier les moteurs, ils se versaient de l'huile moteur dans le creux de la main et imbibaient les joints sur les deux faces avant de les remonter. Je pense que si je devais faire ce travail maintenant, je pratiquerais de même.
Je pense donc qu'il faut pratiquer de même avec les V8 de cette époque
°ARTMAN°

Message par °ARTMAN° »

Oui! c'est effectivement ça! mais les moteurs etaient neufs ! je pense que maintenant vu l'usure , une pate est preconisé pour combler les imperfections!? je vois que ça...
Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

En tous cas en ce qui me concerne j'ai fait comme le décrit Jacques et je n’ai pas de fuite. Bien entendu les culasses ont été préalablement rectifiées.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Les produits ont evolues depuis les annees 50, pourquoi se priver d'un peu de technique moderne. Concernant les joints de culasses, que ce soit sur V8 Simca ou autre, j'ai toujours monte mes joints avec la pate Curill en question (qui est bien aussi pour autres joints) et je n'ai jamais eu aucun probleme.
Par contre, j'ai toujours fait controler ou surfacer les culasses...
Fred
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Message par Jacques Renauld »

Je vois en continuant la lecture des messages, que les avis sont de plus en plus différents; aussi, pour contenter tout le monde, je vous fait part ci après de mon expérience. En 1992, quand je me suis mis à démonter les moteurs V8 chez le ferrailleur à 20 kms de chez moi, je me suis aperçu que les moteurs Matford et Vedette étaient souvent beaucoup plus difficiles à mettre en pièces que ceux des autres V8 Simca car sur les premiers, les culasses étaient goujonnées alors que sur les autres, elles étaient boulonnées. Ainsi avec les goujons, les culasses étaient littérallement collées sur le bloc sans aucune possibilité de démontage, et bon nombre de moteurs V8 Ford ou Matford se sont retrouvés dans la benne à haut fourneau. Sur les autres au contraire, les boulons enlevés, un léger coup de maillet sur la culasse collée ou non suffisait pour la déplacer et l'enlever.
Aussi, je crois que sur les culasses goujonnées la pâte est à proscrire, alors qu'elle peut etre utilisée sur les boulonnées. Il ne faut pas perdre de vue en effet que l'on peut etre amené à tout moment à démonter un moteur. Or devant des culasses litterallement collées sur le bloc, on se trouve souvent devant un mur et c'est la catastrophe.
Répondre