v8 22cv

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

v8 22cv

Message par PhilV8 »

Salut
j'ai recupere un v8 22cv de simca cargo
Le probleme les coussinets de bielles sont "roses" et le vilbrequin est un peu marque,
je vais faire rectifier le vilebrequin mais par contre comme je vais etre oblige de mettre des coussinets de bielles en cote reparation ,je voulais savoir si je peux monter des coussinets de type flottant sur ce moteur qui en n'ait pas equipe d'origine, sinon ou trouver des coussinets de cargo en cote reparation? aux USA?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Phil...
Te casse pas la tête, tu peux trouver ca tout neuf aux US pour une bouchée de pain en plus, vu le change avec le dollar en ce moment...
Par contre fais gaffe, ton moteur, c'est un Cargo (3.9 litre) ou un Marmont (4.2l) ?
De mémoire, le Cargo est similaire au Ford US alors que le Marmon est similaire au Mercury US (101mm de course ou 4 pouces - 4"). Les vilebrequin ne sont pas les mêmes entre les Cargo et Marmon.
En tous cas, fais rectifier to vilo quand tu as les bons coussinets... :wink:
Dernière modification par fredV le jeu. juin 19, 2008 9:50 am, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Oui j'attend d'avoir les coussinets avant de faire la rectif :wink:
il s'agit bien d'un 3.9L
Tu irais chercher ca chez qui aux USA? je cherche egalement tous les segments en cote origine
Sur les RTA les moteurs de vendome et matford etaient montes en coussinets flottants qui prenaient deux bielles sur le meme maneton
moi j'ai un paire de demi coussinets par bielle ,je suis pas sur que les v8 US aient eu ce montage??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Si je pense que les derniers 3.9 Ford avait des demi coussinets minces, tant mieux...
Pour les segments et coussinets, c'est pas les revendeurs qui manquent, va faire un tour sur le web, tapes "Flathead rings and bearings" et c'est parti !

Des coussinets de bielles Ford 49-53 en cote 0.20 a 122 USD
http://www.thehotrodcompany.com/shopnow ... cb15%5F020

Coussinets de ligne en 0.20 à 89 USD :shock:
http://www.thehotrodcompany.com/shopnow ... 9101536020

Tant qu'à faire, réalése ton bloc et monte un jeu de pistons en cote réparation à 165 USD :shock: :shock:
http://www.thehotrodcompany.com/shopnow ... d=91015900

Et voilà !
Dernière chose, et si tu commandes un truc aux US, précise que c'est pour une French Flathead 3.9l, il semble qu'il connaissent un peu ce moteur maintenant....au^pire tu envois tes vieux coussinets pour vérification.
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

t'es royal Fred!!! :wink:
Y'a tout ce qu'il me faut et les tarifs sont raisonnables (faut quand meme que je vois au niveau du port)
pour le realesage, c'est pas necessaire sur mon moteur , les cotes sont ok,j'avais demande chez approtech pour les segments,mais le tarif etait disons disuasif
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Les frais de port c'est pas ce qui va te revenir le plus cher, choisis un revendeur sur la côte Est...
Les segments en côte d'origine, j'en ai pas trouvé sur leur site, faut dire que pour le prix, c'est dommage de se priver de remonter des pistons neufs en cote réparation 165 USD ca fait 110 euros, gloups, si on trouvait des pièces pour Ford Vedette ou Aquilon a ce prix là :cry:
Va quand même voir sur d'autres sites, y 'a peut être autre chose mais les prix doivent se valoir..
Tu peux aussi trouver tt ce que tu veux pour le booster ton V8, et là, les possibilitées sont quasi infinies :shock: :shock: :shock:
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

effectivement le kit de 8 pistons/segments a 165usd c'est tres valable
mais est ce vraiment necessaire de realeser si je remonte des cotes origine et que ma metrologie est ok
Par contre pour le boostage, c'est niet,95cv sont largement suffisants pour moi, et ces v8 ne sont pas reputes etre quand meme des monstres de fiabilite :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Ca dépend, ton Cargo viens d'un moteur militaire je suppose...
Si tes coussinets de bielles laisse apparaitre la couche de cuivre, c'est qu'il doit avoir un certain kilomètrage quand même. Si j'étais à ta place et vu le prix des ensembles pistons-segments, pas d'hésitation, je repars sur du neuf...
Pour les 95ch, c'est sur que c'est suffisant, c'est surtout le couple qui est intéressant sur ce moteur, mais quelques chevaux de plus pour le fun, non, un joli collecteur à deux carbus, un arbre à cames racing, des ressorts de soupapes renforcés, un compresseur !!!!! :shock:
Hola, qu'est ce qui me prend :lol:
Ces moteurs sont quand même assez fiables s'ils ne sont pas maltraités, c'est pas un moteur de course, mais ils ne sont pas non plus en verre...
Je vais essayer de te trouver un éclaté d'un V8 Ford 49-53 type 8BA, c'est ce qu'il y a de plus proche du Cargo....
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Oui ex militaire
j'ai deja modifie le carbu d'origine en montant une semelle alu de carbu de versailles au lieu de celle en fonte avec son regulateur
2 carbus c'est clair c'est mieux mais glou glou aie aie
c'est un moteur qui a bouffe de la poussiere a priori,le haut moteur est nickel
mais les coussinets etaient roses, il avait deja ete refait par l'armee
j'ai quand meme un gros doute sur le vilebrequin pose sur seulement 3 paliers :wink: ca doit pas etre super rigide
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Voila, t'as la totale là :

Et puis vq fqire un tour là : http://www.vanpeltsales.com/FH_web/flathead_home.htm

Y'a plein de renseignements... :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Bah c'est pas le vilo qui pose problème, c'est sûr qu'il n'a que 3 paliers, mais bon il est capable d'encaisser bien plus que 95 ou 100ch...
Si j'ai bien compris, tu envisages de monter ce bourrin sur une Versailles, quid du carter inférieur d'huile ? et de la boite ? (monte une C4 :shock:)
Pour le carter, faudrais mieux monter un carter de Marmon, avec la crépine d'aspiration à l'avant, sur le Cargo elle est à l'arrière, ca risque de coincer niveau espace avec le train avant de Versailles non ?
J'avais déjà mis le lien sur BC, mais vas y, tu y trouvera ton bonheur:

http://www.rods-customs.com/forum/viewtopic.php?t=34
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Non je comptes pas monter un v8 cargo sur une versailles,trop de taf et trop dangereux,il faudrait tout changer ou alors refaire un chassis independant et greffer la coque de versailles dessus!
j'ai simplement dit que j'ai recuperer la semelle de carbu d'une versailles pour transformer le carbu regule du cargo :wink:
je refait le moteur pour un montage ulterieur dans une vedette 50/51 si j'en trouve une a prix raisonnable
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Au fait merci pour les eclates
ca y ressemble bcp mais par contre le flasquage de boite ne se fait pas comme sur le cargo
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Oups :oops: , désolé; je pensais que c'était pour une Versailles...
Effectivement sur un chassis de Vedette, ca posera moins de problèmes...
Par contre, pourquoi mettre une semelle de carbu de Versailles, y'a pas un Zenith 32 sur le Cargo déjà... ou alors c'est pour supprimer le régulateur ? T'as pas une photo de ton bourrin ?
Pour le carter de boite, je crois que celui du Marmon est exactement pareil que celui du V8 Ford 8BA, et que le Cargo est différent ...
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

y 'a pas de mal!! :wink:
en fait la semelle du carbu du cargo est en fonte et comporte un regulateur mecanique qui bride le moteur aux environs de 3000tr/min
j'ai donc recuperer la semelle d'un carbu de versailles qui est en alu et n'a pas ce regulateur
:wink:
Répondre