Bobine d'allumage
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- a.fontaine
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bobine d'allumage
Bonjour à tous,
j'ai un copain qui a ses bobines d'allumages qui chauffent, et claquent, question: cela peut'il venir d'un mauvais barnchement de la bobine? borne "+ ou -" "rupteur ou batt"
si quelqu'un pouvez me donner le branchement exact?car j'ai un doute sur sa bobine il y a "+ et -"
merci pour vos réponses
Alain
j'ai un copain qui a ses bobines d'allumages qui chauffent, et claquent, question: cela peut'il venir d'un mauvais barnchement de la bobine? borne "+ ou -" "rupteur ou batt"
si quelqu'un pouvez me donner le branchement exact?car j'ai un doute sur sa bobine il y a "+ et -"
merci pour vos réponses
Alain
Re: bobine d'allumage
Bonjour Alain,
Je pencherai plutôt pour un problème de temps de fermeture trop long, ou de contact qui reste enclenché alors que le moteur et à l'arrêt, pas grand risque que le condensateur soit en cause sinon je pense qu'il n'y aurait pas d'allumage. Mais bon à tout hasard : sur une auto avec le moins à la masse le plus bobine doit-être relié au fil venant de la clef de contact et le moins vers le distributeur (rupteur) et en principe l'inverse sur une auto avec le plus à la masse sous réserve que la bobine soit prévue pour ce type de câblage sinon revenir au cas précédent.
Phil.
Je pencherai plutôt pour un problème de temps de fermeture trop long, ou de contact qui reste enclenché alors que le moteur et à l'arrêt, pas grand risque que le condensateur soit en cause sinon je pense qu'il n'y aurait pas d'allumage. Mais bon à tout hasard : sur une auto avec le moins à la masse le plus bobine doit-être relié au fil venant de la clef de contact et le moins vers le distributeur (rupteur) et en principe l'inverse sur une auto avec le plus à la masse sous réserve que la bobine soit prévue pour ce type de câblage sinon revenir au cas précédent.
Phil.
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- a.fontaine
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Re: bobine d'allumage
ok merci
- roulematford
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Re: bobine d'allumage
Bonjour,
Moi je pense aussi à l'âge de la bobine,
Autre question en cas de bobine neuve souvent le vendeur vend une bobine 12 v qui est destiné aux autos qui ont une résistance série et de ce fait a une résistance de 1,5 ohm au lieu de 3 à 3,5 ohm
Donc se rappeler auto en 6V résistance 1,5 ohm. Auto en 12V résistance primaire 3 à 3,5 ohm
Bonne soirée
Guy
nb : il n'y a pas de polarité pour une bobine c'est souvent marque uniquement à titre indicatif.
HTTP://bigrille.blogspot.fr
Moi je pense aussi à l'âge de la bobine,
Autre question en cas de bobine neuve souvent le vendeur vend une bobine 12 v qui est destiné aux autos qui ont une résistance série et de ce fait a une résistance de 1,5 ohm au lieu de 3 à 3,5 ohm
Donc se rappeler auto en 6V résistance 1,5 ohm. Auto en 12V résistance primaire 3 à 3,5 ohm
Bonne soirée
Guy
nb : il n'y a pas de polarité pour une bobine c'est souvent marque uniquement à titre indicatif.
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G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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Re: bobine d'allumage
Bonsoir à tous,
Je suis désolé Guy mais je vais devoir te contredire ( un tout petit peu seulement car je te dois le respect et il vrai que ça fonctionnera quand même )
Mais pour être complet il faut donner quelques explications : une bobine est en fait une sorte d'auto transformateur : les deux enroulements sont donc connectés en série et si ils sont connectés au circuit extérieur dans le bon sens, les tensions produites au moment de l'ouverture vont s'additionner, si ils sont connectés dans l'autre sens elles vont se retrancher et quelques centaines de volts vont passer à la trappe !!!
Il est vrai que sur quelques kilovolts ce n'est pas forcément très sensible mais bon c'est quand même mieux si on les met dans le sens le plus efficace !!!
Phil.
Je suis désolé Guy mais je vais devoir te contredire ( un tout petit peu seulement car je te dois le respect et il vrai que ça fonctionnera quand même )
Mais pour être complet il faut donner quelques explications : une bobine est en fait une sorte d'auto transformateur : les deux enroulements sont donc connectés en série et si ils sont connectés au circuit extérieur dans le bon sens, les tensions produites au moment de l'ouverture vont s'additionner, si ils sont connectés dans l'autre sens elles vont se retrancher et quelques centaines de volts vont passer à la trappe !!!
Il est vrai que sur quelques kilovolts ce n'est pas forcément très sensible mais bon c'est quand même mieux si on les met dans le sens le plus efficace !!!
Phil.
Phil
- roulematford
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Re: bobine d'allumage
Bonsoir, Phil..
Je m'attendais à ta remarque
Oui bien sur mais le rapport de spires entre 1, 5 ohm et 10000 ohms est tellement grand que je ne crois pas qu'il y ait des kV en moins.
J'ai déjà fait l'essai au banc et aucune différence la théorie c'est bien mais souvent mise en doute par la pratique.
Mais sur le fond tu a raison.
Bonne nuit,
Guy
Je m'attendais à ta remarque
Oui bien sur mais le rapport de spires entre 1, 5 ohm et 10000 ohms est tellement grand que je ne crois pas qu'il y ait des kV en moins.
J'ai déjà fait l'essai au banc et aucune différence la théorie c'est bien mais souvent mise en doute par la pratique.
Mais sur le fond tu a raison.
Bonne nuit,
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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Re: bobine d'allumage
Bonjour Guy,
Je vois que tu es en pleine forme et ça me fait plaisir de pouvoir avoir cette petite joute verbale avec toi en toute amitié !
Je rajouterai juste que se ne sont pas les rapports de résistances ni d'impédances qu'il faut comparer car le fil est beaucoup plus gros au primaire qu'au secondaire, mais le rapport de nombre de spires pour avoir le rapport de transformation tu le sais bien et que se ne sont pas les 12Volts qu'il faut prendre en compte pour le calcul mais la valeur de la surtension qui apparaît aux bornes du rupteur même si elle est amortie par le condensateur, et comme tu le dis : c'est théorique et je ne veux pas ennuyer les autres forumistes avec mes considérations fumeuses
Amicalement,
Phil.
Je vois que tu es en pleine forme et ça me fait plaisir de pouvoir avoir cette petite joute verbale avec toi en toute amitié !
Je rajouterai juste que se ne sont pas les rapports de résistances ni d'impédances qu'il faut comparer car le fil est beaucoup plus gros au primaire qu'au secondaire, mais le rapport de nombre de spires pour avoir le rapport de transformation tu le sais bien et que se ne sont pas les 12Volts qu'il faut prendre en compte pour le calcul mais la valeur de la surtension qui apparaît aux bornes du rupteur même si elle est amortie par le condensateur, et comme tu le dis : c'est théorique et je ne veux pas ennuyer les autres forumistes avec mes considérations fumeuses
Amicalement,
Phil.
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- roulematford
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Re: bobine d'allumage
Bonjour Phil.
Je suis d'accord mais quid des millier de voiture avec le plus à la masse qui sont installé à l'envers ...un jour je faisait la remarque à un mécano qui remontait sa bobine sur son anglaise regarde tu met la borne rupteur a ton allumeur tu sais bien pourtant que sur ta voiture le plus est à la masse donc au plus .... l'autre coté de ta bobine .... ha oui je n'y avait pas pensé je monte toujours les bobines comme ça
Voila comme tu dit on ne va pas embêté les copains avec ça mais il y en a pas mal avec des Vedettes + à la masse qui vont se précipiter pour inverser leur bobine pour récupérer les kV que tu leur promet en toute Amitié bien sur.
Passe de bonnes vacances.
Guy
Je suis d'accord mais quid des millier de voiture avec le plus à la masse qui sont installé à l'envers ...un jour je faisait la remarque à un mécano qui remontait sa bobine sur son anglaise regarde tu met la borne rupteur a ton allumeur tu sais bien pourtant que sur ta voiture le plus est à la masse donc au plus .... l'autre coté de ta bobine .... ha oui je n'y avait pas pensé je monte toujours les bobines comme ça
Voila comme tu dit on ne va pas embêté les copains avec ça mais il y en a pas mal avec des Vedettes + à la masse qui vont se précipiter pour inverser leur bobine pour récupérer les kV que tu leur promet en toute Amitié bien sur.
Passe de bonnes vacances.
Guy
G. Peyla.
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- l.onillon
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Re: bobine d'allumage
Vous en faites une bobine
Loïc
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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