Plus de clignotants arrière!

Modérateurs : cvf, Modérateurs

fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Bonjour,
Sachant que nous sommes en période de vacances, je vais poster une demande au cas ou quelqu'un le lirait !!!

Je n'ai plus de clignotants arrière et plus de feux stop, mon commodo de clignotant a fondu, j'ai changé les ampoules mais rien.
Quelqu'un pourrai me dire quel est le fil de masse sur la photo que je vais essayer de mettre ?

PS je n'arrive pas à poster la photo :rougefaché:

sur le branchement du commodo il y a 6 fils !
Franck
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: plus de clignotants arrière !

Message par Marly50 »

bonjour,
mais si il y a des lecteurs...par contre je ne sais pas si les Ford utilisent le système des feux stop/clignotants
comme chez SIMCA où les deux fonctions sont imbriquées, si l'une est en panne, l'autre aussi...
et si tu dis que le commodo est cramé...
dommage que tu n'ai pas le schéma électrique...
j'ai "rien fait" pendant 37 ans à chercher des pannes dans les faisceaux électriques de Mirage...alors une FORD
Yan...
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Bien le bonjour Marly50
je possède le schéma électrique mais pour moi c'est du martien !
Franck
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Oups, j'avais oublié, j'ai retrouvé un commodo mais après l'avoir brancher comme il faut, pas de clignotants je pense à un des fils qui à cramer ou tous les 6 !
Franck
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: plus de clignotants arrière !

Message par Marly50 »

bonjour,
après avoir changé le commodo, les stops fonctionnent?
et qu'est ce qui a fait cramer l'ancien? si le court-circuit est toujours là le nouveau va cramer aussi...
Yan...
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Hélas ! rien ne fonctionne, les étincelles étaient au niveau du commodo, en faisant un essaie de cligno droite, gauche.......!
le côté gauche clignotait quand il voulait et le droite n'avait pas de soucis.
Franck
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: plus de clignotants arrière !

Message par Marly50 »

re,
si j'ai bien compris le coté droit fonctionnait et le gauche faisait des étincelles donc ça serait de ce coté là qu'il faut chercher mais sans le schéma, si quelqu'un pouvait le scanner...help!
Yan...
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: plus de clignotants arrière !

Message par Marly50 »

autant pour moi il y en a sur la toile
Yan...
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Dès que j'aurai le mode d'emploi du postage des photos je pourrai mettre une visualisation du schéma.
Franck
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: plus de clignotants arrière !

Message par Marly50 »

rebonjour
le mode d'emploi "insertion des photos" permet de voir la photo "entièrement"
pour un schéma tu peux aller jusqu'au maxi (256ko)je naviguerai dessus mais ça risque d'être un peu petit
ou tu me contactes en MP je te donnerai mon adresse perso et tu m'enverra la résolution max
celui que j'ai eu est illisible
A+
Yan...
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: plus de clignotants arrière !

Message par l.onillon »

Ben si il y en a qui lisent. :P
Mais difficile d'aider sans être sur place. Probable que tu aies un court jus sur le faisceau qui t'a fait cramé le comodo. D'abord vérifier celui-ci ainsi que le culot des lampes.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
fordved53
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 15
Inscription : ven. août 10, 2012 7:44 pm
Localisation : bailly-romainvilliers 77700 seine et marne

Re: plus de clignotants arrière !

Message par fordved53 »

Bonjour l.onillon,
Je serai heureux de te recevoir :alcool1:
j'offre des entrées à Disneyland Paris pour la réparation de mes clignotants !

Hello Marly50,
pour la réduction de l'image pas de soucis, c'est juste pour insérer l'image dans le post, je t'envoie un MP
Franck
Avatar de l’utilisateur
l.onillon
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1404
Inscription : sam. nov. 03, 2007 2:10 am
Localisation : 06 GRASSE

Re: plus de clignotants arrière !

Message par l.onillon »

Oui mais suis dans le Sud :P
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Message par alain »

Bonjour,
Difficile de dépanner à distance sans autres précisions sur ce qui marche ou pas, ce qui a été vérifié ou non. Je possède une Vedette 53 dont les clignotants m'ont occasionné par le passé bien des soucis. La Vedette possède un commodo, ou COVIR, semblable à celui des Simca. Celui-ci a notamment pour fonction de supprimer l'allumage du stop AR du côté où l'on met le clignotant. Les deux fonctions allument en effet le même filament de lampe AR et elles sont donc imbriquées dans le COVIR. Il y a 6 fils raccordés à ce COVIR :
- polarité (- sur le Ford Vedette) en provenance du contacteur de frein en bout de maître cylindre (fil vert filet rouge) lorsqu'on appuie sur la pédale de frein
- polarité clignotante en provenance du clignoteur (fil vert) ; le clignoteur (thermique) s'active lorsqu'on actionne la manette du COVIR, ce qui a pour effet de relier le clignoteur à la masse via les filaments des ampoules et donc de le faire chauffer pour clignoter
- alimentation de l'ampoule du feu antibrouillard AVD servant de clignotant AVD (filament 15W) et la manette des feux de position pour faire clignoter le feu du même côté (fil bleu)
- alimentation de l'ampoule du feu antibrouillard AVG servant de clignotant AVG (filament 15W) et la manette des feux de position pour faire clignoter le feu du même côté (fil bleu filet jaune)
- alimentation du feu ARD pour fonction stop ou clignotant (prioritaire) (fil vert filet blanc)
- alimentation du feu ARG pour fonction stop ou clignotant (prioritaire) (fil rouge filet vert)
Les polarités stop et clignotant ont chacune une protection par fusible en amont du contacteur stop et du clignoteur (boîte fusilbles située sur le tablier, côté moteur).
S'il y a eu court circuit dans le COVIR, les fusibles ont dû fondre. Les clignotants AV et de côté fonctionnent-ils ? Quant aux court-circuits, j'en ai eu deux sur ma Vedette. L'un à la suite de la rupture du ressort de rappel des clignotants. Le second a été plus difficile à trouver et m'a valu au moins trente remplacements de fusibles. Le COVIR était un peu déformé par le temps. A la suite d'un changement de volant, j'ai eu des courts-circuits répétés. J'en ai finalement trouvé la cause en rentrant de nuit car j'ai vu l'étincelle : lorsque le clignotant était mis à gauche, le moyeu du volant effleurait un plot du COVIR sous tension ... Le moyeu de mon ancien volant avait en son temps été meulé pour éviter ce court-circuit. Aucun de ces incidents n'a endommagé le COVIR.
Bonne chasse au défaut ...
alain
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: plus de clignotants arrière !

Message par renard74 »

Bonsoir à tous :
Un petit truc utile pour aider à la recherche de court-circuit et d'éviter d'avoir à remplacer en cascade des fusibles sur un circuit défectueux :
Il suffit de connecter à la place du fusible une lampe de code : le courant dans le circuit sera ainsi limité et tant que la lampe reste allumée c'est que le court circuit est toujours là. :super:
Phil.
Phil
Répondre