elle s'étouffe

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

pat
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 10, 2017 5:01 pm

elle s'étouffe

Message par pat »

bonjour,
mes problèmes de culasses étant pour l'instant résolus,(Chambord)
le moteur ne tourne pas rond, il s’étouffe dés que j’accélère (quelques détonations), mais démarre au quart de tour à froid comme à chaud, ralenti régulier.
pompe à essence neuve,vis platinées et condensateur neufs.
l'essence gicle dans les deux corps
vis desserrées d'un tour et demis sur carburateur, le mécanisme des vis bouge quand je souffle dans le petit tuyau.
est-ce que les vis platinées de droites correspondent aux cylindres de droites et celles de gauches aux cylindres gauches où cela n'a pas d'importance?
j'attends votre aide , je marie ma fille le 07/07/2018 et elle voudrait que je l’emmène à la cérémonie dans la voiture.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: elle s'étouffe

Message par chambord58 »

Regarde ton doigt d'allumeur quelques fois une légère fissure suffit pour donner un mauvais allumage vérifie donc bien qu'il ne soit pas fêlé.
Serge
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: elle s'étouffe

Message par fredV »

Elle s'étouffe dès que j'accelère, peut être regarder côté carburateur, tire le starter pour voir si le moteur s'étouffe encore ou non. Si non, gicleurs principaux bouchés.
Non, les 2 rupteurs ne correspondent pas aux cylindres, un rupteur ouvre le circuit, l'autre le ferme.
Fred
pat
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 10, 2017 5:01 pm

Re: elle s'étouffe

Message par pat »

bonjour,
j'ai suivi vos instructions, a savoir nettoyage du carbu ,changement de la bobine, du rotor ,tête de delco, faisceau complet (tout en neuf).
cela est mieux, mais manque de reprise après changement de rapport, elle est longue a monter dans les tours.
peut-être la pompe de reprise dans le carbu (où trouver les pièces?),ou un mauvais réglage des vis de richesses?
ci-joint des photos
Pièces jointes
Photos-0068.jpg
Photos-0068.jpg (150.84 Kio) Consulté 12846 fois
Photos-0067.jpg
Photos-0067.jpg (137.33 Kio) Consulté 12846 fois
Photos-0071.jpg
Photos-0071.jpg (51.35 Kio) Consulté 12846 fois
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: elle s'étouffe

Message par chambord58 »

As tu vérifié la membrane de dépression 9 fois sur 10 elle est percée et tu perds un tiers de puissance.
J imagine que le calage de l'allumeur est correct et que tes vis ne sont par perlées.
Serge
pat
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 10, 2017 5:01 pm

Re: elle s'étouffe

Message par pat »

mes vis sont neuves, et quand j'aspire dans le tuyau (carbu/allumeur) l'ensemble des vis se déplace.
j'ai réglé l'allumeur avec une ampoule témoin, comme l'indique la RT.
le mieux serait une lampe stroboscopique mais je n'en ai pas.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: elle s'étouffe

Message par roulematford »

Bonjour,

Pour la membrane tu doit avoir le déplacement des vis complet ( 10°) pour 125 millibar de dépression et doit rester en place plus de 30 secondes;

Bon courage
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
pat
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 10, 2017 5:01 pm

Re: elle s'étouffe

Message par pat »

bonjour Guy,
en effet la membrane est défectueuse car les vis ne restent pas en place.
j'ai donc changé la capsule(recup mais qui fonctionne), les vis restent en place.
j'ai roulé 4 à 5 kilomètres, cela tournait à merveille.
et puis rebelote, la voiture ne veut plus monter dans les tours.
j'ai vérifié la capsule qui apparemment fonctionne.
est- ce après avoir chauffé que le problème apparait?
car mème à l’arrêt, moteur bien chaud, si j’accélère le moteur ne tourne pas rond.
je vais chercher quelqu’un pour me la régler.
Sinon, je pense que le mariage va se faire avec l'Aronde.
Cordialement.
Pat
Avatar de l’utilisateur
edward7
Messages : 3
Inscription : sam. nov. 25, 2017 10:20 pm
Localisation : Alsace

Re: elle s'étouffe

Message par edward7 »

Bonjour pat,
J’ai eu exactement le même problème sur ma Matford. Elle tourne impeccablement pendant environ 10 minutes et puis même en accélérant à l’arrêt, elle ne tourne pas rond. Finalement, c’était tout simplement la bobine.... Ne pas hésiter à en essayer une autre...
Bon courage !
edward7
Matfordement
Edy
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: elle s'étouffe

Message par roulematford »

Bonsoir,

Effectivement je n'y avait pas pensé mais la bobine est trop souvent négligée dans les symptômes dont le principal est :

L'auto démarre bien ça roule un moment et puis stop on attend 30 minutes et ça repart

Explication les bobines âgées ( même neuves sous boitier étanche ) ont l'émail de leurs enroulement qui se détruit conséquence : des spires se mettent en court-circuit la bobine chauffe sont coefficient de surtension s'écroule et allumage déclinant jusqu'au possible arrêt.

Dans toutes mes installations d'allumage j'exige une bobine neuve de haute qualité ( éviter les bobines noire à 15 euros ) ou même les Bosh fabriquer au Brésil ( on voit le pays sur certaines étiquettes)

Choisir les bobines fabriqué en Angleterre de fabrication sérieuse ( ex Intermotor)
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: elle s'étouffe

Message par fredV »

J'ai eu également un problème avec les bobines Valéo neuves récentes (vertes), démarrages impéccables, fonctionnement normal sur route, mais impossible de redémarrer à chaud, sauf à attendre 30mn à 1 heure...
J'ai changé la bobine et tout marche bien !
Fred
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: elle s'étouffe

Message par roulematford »

Je répète la même chose depuis que je suis au club mais pas toujours entendu !! :ange:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: elle s'étouffe

Message par renard74 »

Bonjour à tous,
je me trompe peut-être, mais il me semble que le symptôme décrit par Pat n'a rien à voir puisqu'il dit que l'auto démarre bien à froid comme à chaud, mais qu'elle s'étouffe à l'accélération ! cela ressemble plus à un problème de carburation ou de capsule comme cela avait été évoqué au départ.
Mais voir aussi problème de vapor-lock, prise d'air( joint sec ), pompe de reprise, pointeau de cuve ou même pompe à essence ....
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: elle s'étouffe

Message par roulematford »

Oui Phil. tu a raison, moi aussi j'ai pensé à la capsule à dépression mais la bobine aussi l'auto peut redémarrer à chaud si il laisse un petit délai et l'allumage s'écroule ensuite car le fer se re-sature très vite avec le courant.

De toute façon nous n'avons pas l'auto sous la main pour faire d'autres test

Ou habite notre Ami ??
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
pat
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 17
Inscription : dim. déc. 10, 2017 5:01 pm

Re: elle s'étouffe

Message par pat »

Bonjour,
la bobine neuve est une Valeo noire (Dépanauto), j'ai changer la capsule de dépression, pompe à essence neuve (Clément),
mais est il possible que cela vienne de l’arrivée d'essence avant la pompe, y a t’il une crépine dans le réservoir?
peut on vérifier le débit de la pompe?
au dernier essai la voiture monte bien dans les tours, mais ratatouille encore un peu.
j'habite entre Châteaudun et Nogent le Rotrou dans le 28.
Cordialement
Répondre