Vibrations moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Vibrations moteur

Message par Marly50 »

bonjour
"et pourtant elle tourne!"
au point-mort, l'embrayage est relaché et le disque est coincé entre le volant moteur et le plateau...l'arbre crénelé de la boite est bien "enfilé" dans le trou du plateau, crénelé lui aussi
alors si le moteur tourne, l'arbre primaire de boite tourne aussi au point mort...?
sinon faudrait prévenir ma 505 qu'elle ne peut pas "grogner" au point-mort et ne plus faire de bruit quand on actionne la pédale d'embrayage
=un test simple pour dédouaner la boite, débrayer au point-mort moteur tournant
"ça chatouille ou ça gratouille?"
en tout cas exposé clair sur les vibrations moteur...
Yan...
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Vibrations moteur

Message par toms »

Moteur tournant, au point mort et véhicule à vitesse 0, si le mécanisme d'embrayage est en bon état, alors obligatoirement l'arbre (dit "crénelé" par Serge) ou appelé arbre primaire, tourne.
De ce fait :
- si le roulement de l'arbre primaire est hors service,
- si une pièce constituant l'arbre primaire est défectueuse (pignon, cage à aiguille, synchro etc) est hors service,
- si l'arbre secondaire a un roulement HS ou un pignon HS
- mais n'oublions pas aussi,
- la butée d'embrayage hors service
alors on entendra un bruit anormal.

Pour s'assurer que le bruit ne vient pas de l'un de ces éléments, alors il faut débrayer ET passer une vitesse. Dans ce cas, la passage d'un vitesse avec un véhicule arrêté, va immédiatement stopper les pignons de la boite, et les arbre, jusqu'au disque d'embrayage. Le disque s'immobilise, seuls le volant moteur et le plateau mécanisme d'embrayage continuent de tourner au régime du moteur.
Le lecteur et mécanicien averti s'apercevra qu'à ce moment là, le disque d'embrayage est fixe alors que le VM +méca d'embrayage tournent. Le roulement centreur (ou bague auto lubrifiée) est alors sollicité. Il fait son office et s'il est hors service il va créé un autre bruit (de roulement par exemple).

Alors avec ce second essai si le bruit initial disparait , c'est que l'origine provient d'une ou plusieurs des pièces citées ci-dessus.

Tout ceci pour vous dire que le diagnostic est une science rationnelle qui nécessite de bien connaître les pièces en jeu et leur rôle pour en déduire qui est en cause.
Bien souvent on confond la cause et la conséquence. Mais dans une chaine cinématique, la cause de l'un peut aussi être la conséquence de l'autre. Voici un exemple courant en auto ancienne :
"J'ai de l'huile dans mon circuit de refroidissement, j'ai déposé la culasse et ai constaté que le joint de culasse était "pété" (voir garage Gaudin :mdr1: ). J'en conclus que le joint de culasse est la cause de mon problème de mayonnaise dans l'huile" dit le Monsieur.
Certes c'est véridique, car le "pétage" du joint de culasse est bien à l'origine de la mayo, mais il n'est souvent que la conséquence d'une anomalie de refroidissement (surchauffe) dont les causes sont vraiment multiples.
CQFD
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Vibrations moteur

Message par Marly50 »

bonsoir et merci au garage gaudin :hello: pour les réponses détaillés
l'origine d'un grognement ou d'un "petit oiseau" est souvent là où on ne s'y attend pas
c'est aussi le charme de nos petites vieilles
c'est l'oeuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l'oeuf?
Yan...
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Ca me dit toujours pas d'où peuvent provenir ces vibrations...
Je précise que j'ai repris toutes les pièces de ce moteur (usé mais je n'avait pas ces vibrations) et que la seule pièce qui ait été changée (hormis les pistons, segments, coussinets) est le volant moteur en raison du fait que les dents de la couronne de démarreur étaient très usées. J'en avais donc profité pour le faire surfacer.
Faudrait peut être voir avec Raymond, le chef d'atelier du garage Gaudin !
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Vibrations moteur

Message par toms »

Si j'ai bien compris, hormis pistons et coussinets le remplacement des pièces de ce moteur se limite au montage d'un volant moteur en meilleur état ?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Réalésage 1ere cote réparation, pistons, axes, segments, coussinets ligne et bielles, plus le volant moteur remplacé et rectifié...
Dernière modification par fredV le mer. mai 09, 2018 4:44 am, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Vibrations moteur

Message par toms »

Changer un volant moteur sans faire un équilibrage complet après, est un non -sens mécanique.
Tu as la cause de tes vibrations.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Que comprendre par "équilibrage complet" ? Ensemble volant-moteur et plateau embrayage ?

Je cite le précédent message de Toms : La rectification d'un volant moteur (fond de volant et zone d'appui du mécanisme) n'a jamais changé l'équilibrage d'un ensemble embiellage.

Je ne comprend plus très bien maintenant....
Fred
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Vibrations moteur

Message par Marly50 »

Bonjour
d'où ça vient...c'est là qu'est le hic!
un élément peut vibrer très légèrement et faire vibrer fortement quelque chose à l'autre bout de la voiture!
en plus, inconsciemment quand la recherche s'éternise on se focalise sur une cause on zappe le reste...bon courage!
sur un moteur de série on équilibre le vilebrequin seul puis le volant moteur et éventuellement l'embrayage...
au montage du moteur ces éléments sont pris "au pif" dans les stocks
si les balourds résiduels s'opposent on obtient un "moteur électrique",
si ils s'ajoutent...le programme essorage
sur un moteur un peu plus "poussé" le volant moteur est équilibré monté sur le vilebrequin avec parfois le mécanisme d'embrayage
lors de la rectification d'un 2L de "coccinelle" fabriquée à stuttgart un banc spécial(€€€€€€€€) permettait de faire la totale,bielles et pistons en place
ça vaut peut-être le coup, vu que le volant a été rectifié?
Yan...
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Vibrations moteur

Message par toms »

Pour ceux qui souhaitent bien comprendre , je les invite à lire des techniques d'équilibrage pour vraiment saisir pourquoi on le fait et comment on le fait.
Réponse pour Fred :
Vilos et volant moteur sont issus de la fonderie. Les pièces sont donc similaires mais non identiques dans leur densité et centre de gravité. Elles sont ensuite usinées pour répondre au plan établi, alésage, portée, centre de rotation, etc. Mais ces pièces restent avec des disparités de l'une à l'autre qui font que d'une part elles ne sont pas équilibrées elles-mêmes et de plus différentes entre elles. Très important de comprendre cette disparité.
Pour permettre une rotation avec le moins de vibrations possible il faut supprimer les balourds, soit en enlevant la matière en excès de poids, soit en rajoutant un poids à l'opposé de ce balourd. C'est un travail en soustraction ou en compensation.

Par exemple le vilo A est équilibré, puis reçoit un volant A qui sera équilibré sur le vilo A. On équilibre toujours une pièce par rapport à celle avec qui elle sera lièe parce que l'équilibrage est fonction de son point de rotation.
Rappelons nous que les vilo des Simca à moteur Aquilon ont des trous excentrés pour garantir la bonne orientation de SON volant moteur si dépose et repose. C'est pour insister sur l'importance du remontage des pièces appariées et leur assemblage identique en pression et orientation.
Donc si tu prends un vilo A et que tu lui montes un volant B, l'ensemble A+B donnera un système déséquilibré. Comme ces pièces sont massives et lourdes par rapport à une poulie, ou un plateau d'embrayage, leur différence d'équilibrage donnera le problème de Fred. On peut donc conclure que passer du temps à peser bielle/piston pour ensuite monter un volant moteur provenant d'un autre vilebrequin annule et dégrade l'équilibrage de l'ensemble. C'est donc un non-sens.

Une solution est de déposer le vilo et de le porter avec poulie, volant et mécanisme d'embrayage chez une société d'équilibrage. On appelle ça un équilibrage de la ligne complète. Mais attention, il s'agit d'un vilebrequin issu d'un V8. Un certain nombre de "pro" ne savent pas équilibrer ces types de vilebrequin. Je dis ça, je ne dis rien.
Alors ça chatouille ou ça gratouille :D
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Vibrations moteur

Message par chambord58 »

J'ai fais changer le volant moteur de ma C5 chez Citroen et il n'y a peu eu besoin d'équilibrer l'ensemble vilo et volant (heureusement d'ailleurs) de plus ce sont des pièces d'usures et qui sont interchangeable et c'était de même a l'époque non?
Ces v8 latéral n'était d'ailleurs pas équilibré a l'époque.
Serge
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Je suis d'accord que l'équilibrage séparé de chaque élément (poulie, vilo, volant, plateau), puis de l'ensemble, est l'idéal.
Toutefois, comme le dit Serge, il me semble peu probable que chaque poulie, volant, plateau, ait été équilibré avec son propre vilebrequin...
Il m'est arrivé de changer uniquement le plateau d'embrayage sans avoir de souci particulier.
Dans un premier temps, je vais démonter mon volant et faire vérifier l'équilibrage avec son plateau, on verra si cela résoud mon problème. :roll:
Fred
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Vibrations moteur

Message par Marly50 »

Bonjour
♫il suffit de presque rien...♫
c'est sur que faire un équilibrage total sur un brave "percheron"...en plus faut tout démonter.
si "murphy" s'en est mélé et que tous les "balours" sont dans le même sens, est ce que ça provoquerait les vibrations...? comme dirait l'autre, ça dépend des vibrations mais je me doute que tu as un certain "vécu" avec ce moteur pour les trouver anormales...bonne chasse!

pour "répondre" à Serge, la technologie actuelle tant au niveau fonderie (il y as moins de "trous" dans le gruyère... et moins de grumeaux) qu'usinage permet des tolérances rendant inutile l'équilibrage surtout sur un 4 cylindres (voir les explications de "tom's) en plus équipé d'une poulie "damper"...
sur nos V8, les "masselottes" et le volant moteur sont truffés de trous +ou- gros , si "Raymond" a eu la main lourde
"ça peut péter le joint de culasse..."
pour faire un parrallèle!
pneu actuel sur jante de 807=aucun "plomb" d'équilibrage
pneu d'époque sur juvaquatre= une masselotte de plomb de presque 100grs fixé au collier de serrage
= le "Raymond" de "sudbagnole= :( :snif: :pleur4:

et pendant ce temps là, Fred vibre toujours
Yan...
Avatar de l’utilisateur
Maurice Gautherat
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 444
Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am

Re: Vibrations moteur

Message par Maurice Gautherat »

Du fait de la dissymétrie des têtes de bielles et du déport de l"axe de piston, le montage des pistons sur les bielles a t'il été fait de la bonne manière :?:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Quand meme Maurice, je suis pas un bleu non plus ! :roll:
Mais c'est sympa de t'interresser a mon cas ! :wink:
Fred
Répondre