Vibrations moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Vibrations moteur

Message par toms »

"Dans un premier temps, je vais démonter mon volant et faire vérifier l'équilibrage avec son plateau, on verra si cela résout mon problème."

Comme je suis un garçon curieux, pourrais-tu, Fred, nous expliquer comment tu vas faire équilibrer ton volant moteur seul ? Ou, plus simplement comment la société chargée de l'équilibrage va bien s'y prendre pour mettre sur son banc d'équilibrage, une pièce massive qui n'a ni axe, ni palier ?

Voici un lien vers une photo d'une équilibreuse. http://equilibrage-industriel.com/wp-co ... quin-R.jpg
On y voit par exemple que seul le vilebrequin tourne sur 2 paliers. Le volant moteur de droite est fixé au vilo qui lui sert à la fois autant d'axe de rotation que de support.

Rien que cela, montre que l'équilibrage reste une vue de l'esprit très floue chez certain.

Autre point essentiel, et Marly a expliqué ce qui a changé depuis l'époque de la fabrication de vos chers embiellages, il est donc inutile d'argumenter que sur une voiture actuelle, on a changé un VM sans avoir de vibration, ce qui pourrait justifier que le remplacement chez Fred ne doit pas en générer pour autant. Pas la même époque, pas la même fabrication, pas les mêmes connaissances tchnologiques.

Pour finir, la logique du bon sens, permet sans grande connaissance technique, de comprendre que les vilo Aquilon ont des trous de fixation VM/Vilo qui obligent une seule position de remontage angulaire.Si les VM étaient parfaitement équilibrés sans leur vilo, à quoi cela servirait il ?
Voici un exemple différent de la technologie Simca : sur les Mercedes 190SL, le montage du vilo seul dans ses palier montre que cette lourde pièce s'oriente toute seule par son seul déséquilibre. C'est à dire qu'en tournant le vilo, celui-ci va se remettre systématiquement dans une seule et même position. Celui qui s'emploierait à équilibrer seul un vilo serait un âne. Car l'équilibrage est réalisé par la compensation très importante avec le VM.

Tout ceci pour vous dire que sur un forum, la qualité des informations se réalise si chacun sait ne pas commenter avec des j'ai entendu dire que, des on m'a dit que, des je pense que mais n'en suis pas certain. Il faut pour aider , n'avancer que des faits dont on est certain, des valeurs vérifiées, et toujours préciser dans quel cadre les choses ont fonctionné ou pas.

Donc Fred, tu as 3 solutions :
- rester comme cela avec tes vibrations,
- faire équilibrer la ligne complète,
- remettre l'autre VM.
Mais la seul solution la plus proche de la perfection est celle de faire équilibrer la ligne complète.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Je suis d'accord que l'idéal est d'équilibrer la ligne complète, mais dans mon cas, ça me dit pas trop de tout ressortir !
Remettre mon ancien VM oui, mais il me faudrait trouver une couronne de démarreur neuve, pas évident !
En pensant à tout ça, ça me revient, mon ancien VM n'est pas non plus celui qui allait avec le vilebrequin actuel !!!! puisque j'avais récupéré mon VM 56 d'origine (avec couronne pour démarreur 6 volts) et que le moteur (et le vilebrequin actuel) provient d'une Beaulieu !
Mais je n'avais jamais eu ce genre de problème de vibration avant... même avec ce montage déjà disparate...
Alors, particulièrement pas de chance sur ce montage là ??? ou beaucoup de chance avant ???
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Vibrations moteur

Message par fredV »

Juste pour préciser que j'ai fais équilibrer mon volant moteur, avec le plateau, et que mes vibrations ont disparues.
Le volant-plateau a été équilibré avec un axe destiné à cet effet que mon rectifieur possède.
La position du plateau sur le volant est aussi importante, dans mon cas, j'avais un plateau neuf. Il suffit parfois que le plateau soit mal positionné pour engendrer plus de balourd.
Un décalage du plateau dans la position qui engendre le moins de déséquilibre remédie en partie au problème, ensuite, l'ensemble volant-plateau a été équilibré.

Image

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Vibrations moteur

Message par Marly50 »

Bonjour
ce n'est pas pour rien que certains volant moteur/ plateau d'embrayage ont les vis de fixation décalées pour être sur de les remonter dans la même position
Yan...
Répondre