Restauration du V8 de ma Versailles

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par roulematford »

Pour ma part ce WE 390 km AR plus la ville 10,8 / 100 l'une de mes plus fortes consommation mais toujours à rythme soutenu en fonction de la réglementation avec du bon 110 sur les rocades ( y'avais une Porsche devant qui m'énervait ( Alain comprendra :mdr3: )
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par alain »

Guy,
Les deux exemples que tu donnes confortent ce que je pensais : les 10-11 l que tu as annoncés correspondent à des trajets routiers principalement, moteur chaud, vitesse assez régulière. Les 12-13 l que j'ai annoncés intègrent toutes les phases d'utilisation de la voiture, y compris aller acheter le pain et y compris l'évaporation dans le réservoir, significative sur une longue durée sans utilisation (hiver). La consommation de mes voitures lors par exemple de la participation aux sorties nationales avec un long trajet routier tourne autour de 11 l, voire un peu moins avec la Régence. Sur cette dernière, je n'ai pas d'écart significatif de consommation entre booster et allumage électronique intégral.
La Porsche, c'est avec ma 2 CV 59 que je voulais la gratter au démarrage. Mauvaise idée : rupture de la fourche qui tient le croisillon de cardan sortie boîte !
alain
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par roulematford »

Bonsoir, à tous

Alain, effectivement tout se recoupe il est normal si l'allumeur possède une capsule à dépression en état le Booster suffit l'intégral lui est la dans le cas ou les capsules ne remplissent plus leur rôle de calcul de l'avance a ce moment l'intégral fait le boulot exactement comme la capsule en respectant les courbes d'avance donné par la notice technique.

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
Marly50
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 827
Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
Localisation : CAUDRY 59

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Marly50 »

"la Porsche, c'est avec ma 2 CV 59 que je voulais la gratter au démarrage. Mauvaise idée!"

place d'erlon Reims...ma 911 ronronne au feux attendant sagement la green light
une 2cv...une gti sur la voie d'à coté fait miauler son moteur pour provoquer le duel
levier en bas à gauche, gaz...un levier de 911 de 68, c'est "à l'envers"... un 400m départ en arrière aurait eu raison de mon égo si st Christophe n'avait veillé à laisser ma file libre de tout obstacle
c'est l'air dégagé que le levier en haut à gauche je suis reparti sous les regards admiratifs des piétons qui croyaient que je l'avais fait exprès, le minable en gti étant rentré dans le rang sur la file de droite et ramassait des bouts de cardan :mdr3:
une Marly et une Ariane ont en commun le tableau de bord et toutes les commandes à une exception près
la premiére de l'une est la marche arrière de l'autre...calculer la conso du conducteur en rosé corse
Yan...
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par roulematford »

Salut,

Avec mon électrique aussi je consomme plus de kW en petit parcours que sur route conso supérieure à 20%
L'effet évaporation existe aussi c'est le rendement de mon chargeur qui a un rendement inférieur a 90% :mdr3:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par alain »

Bonjour Guy,
Le problème de ton électrique, c'est que tant que tu n'as pas fait au moins 80000 km avec, elle aura produit plus de CO2 que nos braves Vedette sur la même distance. C'est vrai que le CO2 de ton électrique a été produit lors de sa construction, loin de ta belle et peu polluée région..., mais attention, le nuage de CO2 chinois tourne autour de la terre comme celui de Tchernobyl ...
alain
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Je reprends ce post avec une question qui m'intrigue : pourquoi la jauge huile moteur indique t'elle un niveau différent selon qu'on l'observe en la sortant directement ou qu'on lui fasse faire un tour dans son puits avant de la sortir ? L'écart de lecture est important.
Si quelqu'un à une réponse .....
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par alain »

Vu le diamètre de la jauge, il n'y a aucune raison que le niveau constaté ne soit pas après avoir tournée la jauge de 180°, pourvu que le tige de la jauge soit bien centrée. Si l'indication de niveau change, c'est que la jauge est soit légèrement courbée, soit qu'elle n'est pas centrée dans le puits de jauge.
alain
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Merci Alain pour ta réponse. La tige étant bien droite, je vais faire contrôler le puits par mon mécano.
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par alain »

Lorsque j'ai refait mon moteur en 2016, je me souviens bien avoir fait tourner la jauge dans son puits, pour constater que le bout de la jauge décrivait un cercle. Comme la jauge est inclinée par rapport au plan d'huile, le niveau relevé sur la jauge varie en fonction de la position où elle est. L'important est finalement de vérifier le niveau d'huile avec la jauge toujours disposée de la même façon si l'on veut suivre sa consommation d'huile.
alain
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

C'est effectivement ce que je fais mais j'ai toujours un doute sur le niveau auquel me fier pour le compléter.
Avatar de l’utilisateur
oursenpluche
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 124
Inscription : mar. oct. 24, 2017 8:11 pm

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par oursenpluche »

Il y a un sens de montage sur la jauge, la partie en forme de boucle de la poignée en direction du haut.
C'est indiqué il me semble dans la rta.
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Concernant le puits de jauge qui était cassé, donc détaché du bloc, nous l'avions re-positionné et fixé mais mal. Après contrôle et ré-installation, la jauge indique bien la même chose quelque soit sa position dans le puits.
Mais super bonne nouvelle ! Après avoir parcouru environ 6.000 km, ma consommation d'huile est quasi nulle. Elle a baissé progressivement depuis un millier de km et mon dernier contrôle indique une diminution de 5mm sur la jauge après 420 km parcourus. Au début, je remettais un litre après 300 km soit + de 3 litres au 1000. Si la consommation continue sur cette base, je serais à peine à 1/2 litre au 1000. Le rodage de ces anciens moteurs est vraiment long mais le résultat est spectaculaire car dans le même temps, le moteur se débride franchement et devient de plus en plus souple et performant (dans sa catégorie bien sûr, car ce ne sera jamais un foudre de guerre). Encore plus grand plaisir à conduire cette voiture.
Voilà les dernières nouvelles sur la restauration complète de mon moteur qui par ailleurs démarre au quart de tour et ne chauffe pas. Reste éventuellement à se pencher sur la consommation d'essence, mais pas sûr qu'il y ait une solution. J'en suis entre 14 et 18 litres suivant le poids que je mets sur la pédale de droite.
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par p.lebrun »

Bravo ça devient bon. :super: :super:

Mon moteur a été refait il y a maintenant 11000 km, pendant et après le rodage il ne consomme pas d'huile. Je n'en remet pas entre 2 vidanges (tous les 4000 km). J'espère que tu arriveras bientôt au même résultat. :ange:
Concernant ta conso d'essence, peu mieux faire !! même en ayant le pied un peu lourd 14 / 18 litres c'est trop !! :taistoi:
Bonnes fêtes
Pierre

Black is black ......... !
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Merci pour ton retour d'expérience. Pour la consommation d'essence, d'après tous les commentaires à ce sujet sur ce forum, la consommation moyenne tournerais autour de 11 à 12L/100. Avec mes 15 à 18L, je suis donc hors normes. je vais voir mon mécano dès la semaine prochaine pour lui faire contrôler tous les paramètres susceptibles de provoquer cette sur-consommation.
Répondre