Restauration du V8 de ma Versailles
Modérateurs : cvf, Modérateurs
- fredV
- Membre CVF
- Messages : 3600
- Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
- Localisation : Vaucluse 84
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Après le rodage, vidange tous les 5.000 km ou tous les ans, si moins de kilomètres. Pour le filtre à huile, je le change systématiquement à chaque vidange avec un bon nettoyage de la cuve, c'est pas de que ça coûte...
Fred
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Premier contrôle de consommation d'essence = 15l au 100km en déplacements ville + petites routes. Est-ce la norme ou cela peut-il diminuer avec réglage après rodage ?
Pour la consommation d'huile, je viens de faire faire la vidange et serai fixé dès que j'aurais à en remettre.
Pour la consommation d'huile, je viens de faire faire la vidange et serai fixé dès que j'aurais à en remettre.
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Bonjour,
En rodage peut-être mais ensuite, même en allumage standard bien réglé 12 litres est un grand maxi, avec l'électronique c'est 10,5 l au maxi .
Bon réglage
Guy
http://bigrille.blogspot.fr
En rodage peut-être mais ensuite, même en allumage standard bien réglé 12 litres est un grand maxi, avec l'électronique c'est 10,5 l au maxi .
Bon réglage
Guy
http://bigrille.blogspot.fr
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Sacré Guy,
Tu es comme les constructeurs automobiles tu donnes des consos avec le pied levé, en descente et vent dans le dos
Blagues à part, en rodage une conso de 14l ou un peu plus n'est pas surprenante mais elle doit assez vite retomber aux environs de 11 ou 12l (hors ville), sur route avec la Présidence (Rushmatic) je passe même en dessous de 10l, mais bien sûr pas en montagne où là ça grimpe à 15l.
Phil.
Tu es comme les constructeurs automobiles tu donnes des consos avec le pied levé, en descente et vent dans le dos
Blagues à part, en rodage une conso de 14l ou un peu plus n'est pas surprenante mais elle doit assez vite retomber aux environs de 11 ou 12l (hors ville), sur route avec la Présidence (Rushmatic) je passe même en dessous de 10l, mais bien sûr pas en montagne où là ça grimpe à 15l.
Phil.
Phil
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Salut Philippe
Ben non je dis comme toi je dis 10,5 l et toi tu dit 10.l donc tu est pire que les constructeurs sacré Philippe
Et dans ma montagne je ne dépasse jamais 11.l.
Bonne journée à tous
Guy
Ben non je dis comme toi je dis 10,5 l et toi tu dit 10.l donc tu est pire que les constructeurs sacré Philippe
Et dans ma montagne je ne dépasse jamais 11.l.
Bonne journée à tous
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Merci les amis pour vos avis, je considère donc être dans la norme du rodage (14l au dernier plein). Je suis çà de près et verrai aux prochains pleins si la conso diminue peu à peu et se stabilise vers les 12l.
-
- Membre CVF
- Messages : 191
- Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
- Localisation : Fontaines saint Martin (69270)
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
La consommation d'essence, c'est la bouteille à l'encre si j'ose dire. Tout dépend comment on la calcule, comment la voiture est chaussée et comment on la conduit ... Beaucoup de paramètres !
Par exemple, pour mes deux Vedette, si je ne compte que les km parcourus entre le dernier plein de l'année et le premier plein de l'année suivante après hivernage, je trouve habituellement une consommation de 16 ou 17 l / 100 km due à l'évaporation (moins si le réservoir est plein). Ceux qui annoncent 10 l / 100 km tiennent-ils compte de cette période hivernale ? ou des nombreux petits trajets à froid que l'on peut faire qui mangent plutôt 15 l ?
Autre exemple : lorsque j'ai acheté ma Régence, elle était équipée de pneus 165x13x80 modernes qui avaient un développement plus petit que la monte d'origine. Le compteur kilométrique enregistre les km en sortie de la boîte : quand mon compteur enregistrait 1 km parcouru, j'en faisais en fait 10% de moins et donc au km réellement parcouru, je consommais 10% de plus que le calcul simple nombre de litres consommées / nombre de km enregistrés par le compteur.
Bon, tout compris (cumul de tous les litres d'essence achetés depuis l'acquisition de la voiture divisé par le nombre de km parcourus -et non enregistrés- avec cette essence), la moyenne pour mes deux Vedette s'établit ainsi :
- Vedette 53 (depuis 1996, sur 55000 km, sans allumage électronique) : 13,4 l / 100 km
- Régence 57 (de 2008 à 2015, sur 14000 km sans allumage électronique) : 12,4 l / 100 km
- Régence 57 (de 2015 à 2017, sur 3000 km avec allumage électronique) : 11,5 l / 100 km
- Régence 57 (depuis 2017 avec moteur refait, sur 7000 km avec allumage électronique) : 12,3 l / 100 km
J'ajoute que je ne ménage généralement pas ma monture, tout en respectant bien entendu le code de la route ...
Par exemple, pour mes deux Vedette, si je ne compte que les km parcourus entre le dernier plein de l'année et le premier plein de l'année suivante après hivernage, je trouve habituellement une consommation de 16 ou 17 l / 100 km due à l'évaporation (moins si le réservoir est plein). Ceux qui annoncent 10 l / 100 km tiennent-ils compte de cette période hivernale ? ou des nombreux petits trajets à froid que l'on peut faire qui mangent plutôt 15 l ?
Autre exemple : lorsque j'ai acheté ma Régence, elle était équipée de pneus 165x13x80 modernes qui avaient un développement plus petit que la monte d'origine. Le compteur kilométrique enregistre les km en sortie de la boîte : quand mon compteur enregistrait 1 km parcouru, j'en faisais en fait 10% de moins et donc au km réellement parcouru, je consommais 10% de plus que le calcul simple nombre de litres consommées / nombre de km enregistrés par le compteur.
Bon, tout compris (cumul de tous les litres d'essence achetés depuis l'acquisition de la voiture divisé par le nombre de km parcourus -et non enregistrés- avec cette essence), la moyenne pour mes deux Vedette s'établit ainsi :
- Vedette 53 (depuis 1996, sur 55000 km, sans allumage électronique) : 13,4 l / 100 km
- Régence 57 (de 2008 à 2015, sur 14000 km sans allumage électronique) : 12,4 l / 100 km
- Régence 57 (de 2015 à 2017, sur 3000 km avec allumage électronique) : 11,5 l / 100 km
- Régence 57 (depuis 2017 avec moteur refait, sur 7000 km avec allumage électronique) : 12,3 l / 100 km
J'ajoute que je ne ménage généralement pas ma monture, tout en respectant bien entendu le code de la route ...
alain
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Toujours avec la même essence? 95 95E10 98
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
-
- Membre CVF
- Messages : 191
- Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
- Localisation : Fontaines saint Martin (69270)
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
J'utilise de préférence du 95, mais ne dédaigne pas le 98 quand je ne trouve pas du 95, ce qui est de plus en plus fréquent + additif substitut de plomb. Jamais de E10.
alain
- Maurice Gautherat
- Membre CVF
- Messages : 444
- Inscription : mar. août 22, 2017 10:16 am
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Merci Alain pour moi a l' E10 95 c'est 12,5 voir 13 sur petit parcourt
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Henry FORD
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Très intéressant vos commentaires sur la consommation du V8 et merci Alain pour ces statistiques sur plusieurs années qui ont du te prendre pas mal de temps
Quant à moi, je suis toujours autour des 15 litres après 1400 km de rodage en circuits courts avec le pied plutôt léger compte tenu du rodage, sans me priver pour autant d'accélérations plus vives de temps en temps, sans les maintenir très longtemps, histoire de réveiller la mécanique.
Je pense que ce moteur est normalement gourmand de par sa conception et ne me fais aucune illusion quant aux consommations à venir. Cela ne m'empêchera pas de rouler toute l'année avec cette Versailles, en alternance avec mes trois Peugeot 404, car la meilleure façon d'entretenir nos mécaniques est de les utiliser régulièrement, et au quotidien en ce qui me concerne.
Quant à moi, je suis toujours autour des 15 litres après 1400 km de rodage en circuits courts avec le pied plutôt léger compte tenu du rodage, sans me priver pour autant d'accélérations plus vives de temps en temps, sans les maintenir très longtemps, histoire de réveiller la mécanique.
Je pense que ce moteur est normalement gourmand de par sa conception et ne me fais aucune illusion quant aux consommations à venir. Cela ne m'empêchera pas de rouler toute l'année avec cette Versailles, en alternance avec mes trois Peugeot 404, car la meilleure façon d'entretenir nos mécaniques est de les utiliser régulièrement, et au quotidien en ce qui me concerne.
- Marly50
- Membre CVF
- Messages : 827
- Inscription : dim. juil. 10, 2016 12:34 pm
- Localisation : CAUDRY 59
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Bonsoir
les constructeurs "modernes" indiquent une conso relevée vitesse constante sur circuit
pour comparer nos V8 il faudrait "squater" l'autodrome de Montlhery et même là on aurait des écarts importants...
la conso de Marly50 a été relevée sur une trentaine d'années dont une dizaine en voiture de "tous les jours"
trajet non urbain, une quinzaine de litres en ne prenant pas en compte la virée dans les montagnes corse...rajouter un cuby de 5l de rosé local
en ville, Reims...très souvent aux heures de "pointe"...j'ai creusé la couche d'ozone...des pointes à plus de 20L
c'est un moteur à soupapes latérales conçu à l'age d'or du tout "pétrole"
un 2,4L d'un peu plus de 80cv plus "percheron" que vainqueur du prix d'Amérique...
en plus, pour pouvoir comparer, il faudrait utiliser la même essence...le même jour (météo = T°et densité de l'air...)
avec les mêmes pneus usés de la même façon...
une pensée émue pour tout ces gaz imbrulés qui, au contact de l'air frais fourni par un pot d'échappement crevé, manifestent leur désaccord avec de belles flammes bleues à la décélération allant jusqu'à ouvrir le pot comme une boite de conserve...ou le transformant en RPG7
et le conducteur? la conso....c'est en litres/heure
les constructeurs "modernes" indiquent une conso relevée vitesse constante sur circuit
pour comparer nos V8 il faudrait "squater" l'autodrome de Montlhery et même là on aurait des écarts importants...
la conso de Marly50 a été relevée sur une trentaine d'années dont une dizaine en voiture de "tous les jours"
trajet non urbain, une quinzaine de litres en ne prenant pas en compte la virée dans les montagnes corse...rajouter un cuby de 5l de rosé local
en ville, Reims...très souvent aux heures de "pointe"...j'ai creusé la couche d'ozone...des pointes à plus de 20L
c'est un moteur à soupapes latérales conçu à l'age d'or du tout "pétrole"
un 2,4L d'un peu plus de 80cv plus "percheron" que vainqueur du prix d'Amérique...
en plus, pour pouvoir comparer, il faudrait utiliser la même essence...le même jour (météo = T°et densité de l'air...)
avec les mêmes pneus usés de la même façon...
une pensée émue pour tout ces gaz imbrulés qui, au contact de l'air frais fourni par un pot d'échappement crevé, manifestent leur désaccord avec de belles flammes bleues à la décélération allant jusqu'à ouvrir le pot comme une boite de conserve...ou le transformant en RPG7
et le conducteur? la conso....c'est en litres/heure
Yan...
-
- Membre CVF
- Messages : 191
- Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
- Localisation : Fontaines saint Martin (69270)
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Bonjour,
Oui, Yan, nos V8 sont un peu gloutons ! Autour de mes 18 ans, la voiture de famille était une Versailles 57. Sur route, mon père ne pouvait supporter d'avoir une 15 ou une DS Citroën devant lui. A cinq dans la voiture avec une conduite plutôt rude, on dépassait allègrement les 15 l / 100 km. Et quand j'avais la chance de l'emprunter, j'étais rarement battu au démarrage au feu vert dans Paris, au détriment de plus de 20 l / 100 km ! A l'époque, la consommation d'essence n'était pas un souci, même après la crise de Suez de 56 : le litre d'essence était peu cher et les écolos ne mettaient pas encore leur nez à la sortie de nos pots d'échappement.
Dans le Grand Livre de la Vedette, on trouve un extrait d'un compte rendu d'essai de la Versailles par le magazine L'Automobile, dont, pour la consommation, les résultats suivants :
- 11,60 l à 60 km/h
- 12,47 l à 70 km/h
- 15,79 l à 80 km/h
- 19,40 l à 100 km/h
Il reste qu'avec de l'essence d'aujourd'hui et une conduite en douceur, sans dépasser bien entendu les sacro-saints 80 km/h sur route, une Versailles ne devrait pas atteindre les 15 l annoncés par Raynald. Les gicleurs sont-ils les bons ? N'y a-t-il pas une petite fuite sur le carburateur ? Le starter repoussé ouvre-t-il complètement le papillon d'entrée d'air ? L'allumage (delco, vis, tête, fils) est-il en bon état et bien réglé ? Autant de vérifications à faire ou refaire.
Oui, Yan, nos V8 sont un peu gloutons ! Autour de mes 18 ans, la voiture de famille était une Versailles 57. Sur route, mon père ne pouvait supporter d'avoir une 15 ou une DS Citroën devant lui. A cinq dans la voiture avec une conduite plutôt rude, on dépassait allègrement les 15 l / 100 km. Et quand j'avais la chance de l'emprunter, j'étais rarement battu au démarrage au feu vert dans Paris, au détriment de plus de 20 l / 100 km ! A l'époque, la consommation d'essence n'était pas un souci, même après la crise de Suez de 56 : le litre d'essence était peu cher et les écolos ne mettaient pas encore leur nez à la sortie de nos pots d'échappement.
Dans le Grand Livre de la Vedette, on trouve un extrait d'un compte rendu d'essai de la Versailles par le magazine L'Automobile, dont, pour la consommation, les résultats suivants :
- 11,60 l à 60 km/h
- 12,47 l à 70 km/h
- 15,79 l à 80 km/h
- 19,40 l à 100 km/h
Il reste qu'avec de l'essence d'aujourd'hui et une conduite en douceur, sans dépasser bien entendu les sacro-saints 80 km/h sur route, une Versailles ne devrait pas atteindre les 15 l annoncés par Raynald. Les gicleurs sont-ils les bons ? N'y a-t-il pas une petite fuite sur le carburateur ? Le starter repoussé ouvre-t-il complètement le papillon d'entrée d'air ? L'allumage (delco, vis, tête, fils) est-il en bon état et bien réglé ? Autant de vérifications à faire ou refaire.
alain
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
Bonjour à tous,
Histoire de vous donner du grain à moudre voici un extrait du rapport d'essais du STA sur la Versailles datant de juillet 56:
mais en plus si il a des jours ou ça s'évapore!
Histoire de vous donner du grain à moudre voici un extrait du rapport d'essais du STA sur la Versailles datant de juillet 56:
mais en plus si il a des jours ou ça s'évapore!
- Pièces jointes
-
- Conso Versailles par le STA 56.JPG (43.76 Kio) Consulté 9604 fois
Phil
- roulematford
- Membre CVF
- Messages : 1395
- Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
- Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
- Contact :
Re: Restauration du V8 de ma Versailles
No comment et cela n'est pas de moi mais d'un utilisateur content d'après les lieux certains sauront qui c'est
Bonne soirée
Guy
Sortie St Malo - Mai 2017 - Carburant
Dates Lieux Carburant € / litre Quantité Prix Kms * Moyennes
24.05.17 Eguilly ** SP98 1,59 34,08 54,32 306 11,14
25.05.17 Maulette SP98 1,44 42,53 42,53 352 12,08
27.05.17 St Malo SP98 1,5 39,65 59,55 388 10,22
28.05.17 St Malo SP95 1,36 23,81 32,36 212 11,23
29.05.17 Gometz SP95 1,36 41,01 46,44 374 10,97
29.05.17 St Albain ** SP98 1,58 39,41 51,86 392 10,05
220,49 287,06 2024 10,89
* : 2020 Kms de "compteur à compteur" sur la sortie, dont 2024 Kms de "plein à plein" sur la sortie
** : Carburant pris sur Autoroute en fonction du "disponible"…bonjour le racket !
Bonne soirée
Guy
Sortie St Malo - Mai 2017 - Carburant
Dates Lieux Carburant € / litre Quantité Prix Kms * Moyennes
24.05.17 Eguilly ** SP98 1,59 34,08 54,32 306 11,14
25.05.17 Maulette SP98 1,44 42,53 42,53 352 12,08
27.05.17 St Malo SP98 1,5 39,65 59,55 388 10,22
28.05.17 St Malo SP95 1,36 23,81 32,36 212 11,23
29.05.17 Gometz SP95 1,36 41,01 46,44 374 10,97
29.05.17 St Albain ** SP98 1,58 39,41 51,86 392 10,05
220,49 287,06 2024 10,89
* : 2020 Kms de "compteur à compteur" sur la sortie, dont 2024 Kms de "plein à plein" sur la sortie
** : Carburant pris sur Autoroute en fonction du "disponible"…bonjour le racket !
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..