Moteur V8

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vedette51
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 141
Inscription : dim. mars 25, 2018 7:43 pm

Moteur V8

Message par vedette51 »

Bonjour

Suite a l'achat de ma vedette moteur HS , je voudrais savoir si on peut adapter le V8 de la Versailles en lieux et place ??

A moins qu'un membre du forum n'ai un moteur de Ford Vedette a vendre ??

Merci pour vos réponses :wink:

Pat
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Moteur V8

Message par roulematford »

Bonsoir,

A ma connaissance " non " désolé mais vous pouvez trouver un moteur de Vedette 53/54 à coussinets standard.

Bon courage


Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
vedette51
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 141
Inscription : dim. mars 25, 2018 7:43 pm

Re: Moteur V8

Message par vedette51 »

Merci pour votre réponse .
C'est étonnant ,quand on sait que la versailles est la descendante direct de la vedette .
Je pensais que le moteur aurait suivi dans la nouvelle caisse :roll:
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Moteur V8

Message par renard74 »

Bonjour Pat,
Oui s'il est vrai que les Versailles sont les dignes descendantes des Ford Vedette, cependant les moteurs présentent des différences notables.
Comme le signale Guy : coussinets flottants, mais aussi double pompes à eau, carter inférieur, culasses, emplacement dynamo, etc .
Et même entre les moteurs Versailles et Chambord, pourtant plus proches, il y a des différences qui interdisent le remplacement de certaines pièces de l'un sur l'autre. :pleur4:
Le mieux est de trouver un moteur Ford Vedette. Au club il doit y avoir ça ! ;-)
Phil
Phil
Avatar de l’utilisateur
vedette51
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 141
Inscription : dim. mars 25, 2018 7:43 pm

Re: Moteur V8

Message par vedette51 »

Merci pour ces précisions :wink:
Alors maintenant , je me pose la question , vaut il mieux acheter un moteur complet ou bien refaire celui d'origine ??
Sachant que celui d'origine a un embiellage +vilo a refaire ; voire même segmentation et chemises ?? faut que je regarde

Maintenant , les pièces sont couteuses et un moteur , je ne sais pas combien ça peut valoir ??
jy 2756
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 488
Inscription : mer. avr. 08, 2009 9:45 pm
Localisation : Damgan

Re: Moteur V8

Message par jy 2756 »

Personnellement, avant de prendre la décision d'acheter un moteur, je ferai un démontage complet de ton moteur afin de vraiment diagnostiquer
ce qui doit être fait dessus et donc de chiffrer le coût qui certes risque d'être élevé :!:
Expérience vécue, j'avais acheté un moteur tournant pour ma Vedette 49, sur conseil d'un amis mécano le démontage du moteur
nous a fait découvrir que ce moteur avait été refait mais mal nettoyé bilan coussinets à changer, vilebrequin à rectifier
et un cylindre bien plus abimé que mon moteur d'origine :cry:
Le "positif" , les pistons des 2 moteurs étant aux mêmes cotes , les pièces d'un ont servies au reconditionnement de l'autre :!:
Du coup, ma Vedette 49 a gardé son bloc d'origine :super:
Jean Yves Vedette 49
Avatar de l’utilisateur
vedette51
Niveau 4
Niveau 4
Messages : 141
Inscription : dim. mars 25, 2018 7:43 pm

Re: Moteur V8

Message par vedette51 »

Il est vrai comme tu dits ,que l'on ne sait pas a l'avance sur quoi on va tomber comme moteur :/
Il faut peut être attendre et faire un diag du moteur d'origine .
alain
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 191
Inscription : dim. janv. 17, 2010 11:06 pm
Localisation : Fontaines saint Martin (69270)

Re: Moteur V8

Message par alain »

Concernant un changement éventuel de moteur, le mieux est de trouver un moteur 53 qui n'a plus les coussinets flottants des 49-52. Attention aux moteurs 54 car embrayage et boîte étaient des précurseurs de la Versailles et le volant moteur n'est pas le même que sur les 49-53. Quant à adapter un moteur de Versailles, mieux vaut oublier tant les différences sont grandes (ne serait-ce que les supports moteur qui ne sont pas au même endroit).
Pour une réfection totale de moteur bien faite par un professionnel, avec garantie, prévoir 8000 à 9000 euros. On peut aussi faire avec l'aide du Club et de ses membres beaucoup de choses par soi-même pour moins cher bien entendu et avoir un résultat tout à fait satisfaisant.
alain
Répondre