Jauge d'essence en panne

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

Bonjour à tous.

Ma jauge d'essence ne fonctionne pas sur la voiture alors que le témoin de reserve lui s'allume quand le niveau de carburant y arrive.

J'ai accéder à la jauge dans le coffre. Je l'ai démonté le bouchon liège est bien présent mais un peu craquelé sur une bonne surface, le mecanisme fonctionne bien lorsque le bouchon remonte en niveau et les 2 connexions sont bonnes.

Votre avis sur le sujet svp ??

Le bouchon craquelé pourrait t'il etre la cause si oui par quoi le remplacer il a la forme d'un ballon de rugby mais à bout droit sur les côtés.
Ou s'agit de l'aiguille au tableau de bord malgré le voyant de reserve qui lui fonctionne tres bien .

Merci pour votre aide

Cdlt

Damiano
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Nouveau sur le forum

Message par renard74 »

Bonsoir Damiano,
si le voyant de réserve s'éteint quand tu rajoutes de l'essence ce n'est pas le flotteur qui est en cause, car si le flotteur ne remontait pas le voyant resterait allumé, le contact de celui-ci ce trouvant en fin de course du levier du rhéostat (petite résistance variable dans le boitier de la jauge).
Il faut plutôt chercher dans les connections ou un conducteur coupé (voire notamment le passage au niveau du pare-choc), ou le curseur du rhéostat et en dernier lieu l'indicateur du tableau de bord.
Bon courage :wink:
Phil.
Phil
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

Bonjour phil

je suis assez d'accord sur le principe par rapport au témoin de réserve , je pensais au flotteur car il est pas joli à voir ( genre très vieux bouchon d'une bouteille de rouge) . les connexions ont l'air bonne , je vais y rejeter un coup d'œil notamment avec les pares chocs, la course du rhéostat semble correct et faire contact.

Quelqu'un connaît t'il un moyen de les tester d'ailleurs

quant à l'indicateur au tableau de bord je n'ai pas fait la vérif , c'est vrai qu'il va falloir tout démonter pour y accéder , donc idem si quelqu'un à une technique pour gagner du temps ou autres solutions je suis preneur

par avance merci à tout ceux qui voudront bien m'aider là dessus

cdlt

damiano
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: Nouveau sur le forum

Message par m.gautherat »

Quand ta jauge est sortie du réservoir et que tes fils son brancher branche une bonne masse a la jauge en actionant le bras l'aiguile sur le tableau de bord doit bouger.
tu peu aussi contrôler ta jauge avec un ohmétre si l'aiguile de ce dernierne bouge pas ces ta jauge qui est malade
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

Bonjour

j'ai procéder au différent test , masse à la jauge en l'actionnant l'aiguille ne bouge pas , et si je branche un ohmètre à la jauge la lecture des chiffres varient bien .

j'ai ensuite vérifier s'il n'y avait pas de soucis au niveau des pares chocs etc... rAS

Il semblerait donc que cela vienne de l'indicateur au tableau de bord ci joint la photo des branchements de ce dernier pris par l'arrière ( donc indicateur de carburant sur la partie de la photo)

vous semble t'il normal que la 3 éme connexion en partant de la droite ne soit pas connecté ( je précise que l'indicateur de température d'eau lui fonctionne bien )

autre point j'ai la lampe de la malle à bagages qui ne fonctionne pas ( ampoule neuve) , quelqu'un pourrait t'il me dire à quand est elle allumée ( contact , + PHARES ou non puissance préconisée de l'ampoule )

merci pour votre aide
20151115_123353_resized_1.jpg
20151115_123353_resized_1.jpg (144.68 Kio) Consulté 11442 fois
20151115_123353_resized_1.jpg
20151115_123353_resized_1.jpg (144.68 Kio) Consulté 11442 fois
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

re

a le relecture de mon msg je m'aperçoiss qu'il manque des mots , c'est ça d'écrire à plus de 23 H

donc sur la photo les branchements de l'indicateur de carburant sont ceux de droite .
Et pour l'ampoule de la malle la question est à quel moment doit elle s'allumer ?

cdlt

damiano
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Nouveau sur le forum

Message par renard74 »

Bonjour,
A priori pour autant que je puisse le voir sur le cliché, la 3éme borne semble connectée via le pont en laiton :shock: ??? je n'ai pas la possibilité de vérifier à l'instant le plan de câblage, mais il est probable que cette borne corresponde au point d'alimentation ( - bat. je pense sur ce modèle qui doit avoir le + à la masse ), il reste à vérifier que sur l'autre borne, la tension varie bien en fonction de la position du flotteur, si tel est le cas, il y à de forte chance pour que l'indicateur soit en cause. :rougefaché:
Pour la lampe de coffre si le fonctionnement est le même que sur la Chambord, son allumage est conditionné par celui des veilleuses, pour la puissance, plus elle sera faible, moins un oubli de veilleuses allumées aura de conséquence sur la batterie :]

Cdlt,
Phil.
Dernière modification par renard74 le dim. nov. 22, 2015 5:16 pm, modifié 1 fois.
Phil
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

Merci phil

je vérifie ça dès que j'aurais 2 min

suite au prochain numéro :D
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Nouveau sur le forum

Message par fredV »

Je viens de démonter le compteur de ma Versailles 56 et je me suis souvenu de ce post.
Sur la mienne, il y a un fil (noir) sur ce même plot qui n'est connecté ..... à rien :o

Image

Sur le schéma électrique, on retrouve bien le fil noir filet blanc de gauche (température d'eau), le fil jaune filet vert (niveau essence) et le rouge filet vert (témoin réserve essence).
La température d'eau et le niveau d'essence fonctionnait...
Fred
VERSAILLES 10
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 40
Inscription : mar. oct. 13, 2015 8:28 pm

Re: Nouveau sur le forum

Message par VERSAILLES 10 »

Bonsoir fred

merci fred pour ta contribution sur le sujet .

si sur ta versailles ce fil n'est connecté à rien , donc hormis celui ci les branchement sur ta voiture et la mienne ont l'air d'être similaire , j'en déduis donc que ma jauge au tableau de bord doit être HS .

pour l'instant j'avoue que j'ai mis de côté ce soucis mais du coup pourras tu m'éclairer sur la ou les manip a effectuer et surtout l'ordre des choses pour démonter sans mal un talbleau de bord de vedette

cdlt

Damiano
cvf
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 275
Inscription : jeu. déc. 18, 2014 11:39 pm

Jauge d'essence en panne

Message par cvf »

ok
Répondre