6 volts + à la masse

Modérateurs : cvf, Modérateurs

amimi
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 23, 2015 11:11 am

6 volts + ala masse

Message par amimi »

comment faire pour mettre le moins a la masse et ne pas avoir de problème.
sur Versailles 1956.
merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: 6 volts + ala masse

Message par fredV »

Bonjour déjà, une présentation ne fait pas de mal.
Pourquoi vouloir mettre le moins à la masse ?
Fred
amimi
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 23, 2015 11:11 am

Re: 6 volts + ala masse

Message par amimi »

pour pouvoir mettre des ampoules led sur les clignotants et feux arrières.
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: 6 volts + ala masse

Message par m.gautherat »

Les led existe aussi en 6 volts :idea:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: 6 volts + ala masse

Message par fredV »

Exact, les led existent en 6 volts, mais ce n'est pas le problème.
Les led classiques sont sensibles à la polarité, le plupart ne fonctionnent qu'avec le - à la masse.
Il en existe cependant qui fonctionnent avec le + à la masse, j'en ai commandé aux USA, et ça fonctionne très bien, le gain de visibilité est important.
Il faut aussi prendre en compte le fait que du fait de leur faible consommation, les led ne fonctionneront pas en clignotant si on monte 4 led, car la centrale ne fonctionnera plus.
Il faut donc monter uniquement des led à l'arrière et laisser les ampoules classiques à l'avant.
Dernière modification par fredV le jeu. déc. 24, 2015 12:42 am, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
m.gautherat
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 1224
Inscription : mar. juin 20, 2006 10:23 pm
Localisation : Alsace

Re: 6 volts + ala masse

Message par m.gautherat »

Merci Fred pour ces renseignements :D
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: 6 volts + ala masse

Message par roulematford »

Bonsoir,

Je ne vois pas le pb de polarité avec les leds il suffit de les connecter dans le bon sens

J'ai des centrales cligno qui fonctionnent avec leds ou ampoules ou mixte dans les 6 euros + port.

Joyeux noël

Guy le doyen ( peut-être) :super:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: 6 volts + ala masse

Message par fredV »

J'avais fait le test avec les LED quelconques, ça marche avec le + aux connections et le - à la douille (pour remplacer les ampoules veilleuses stop-clignotants à 2 filaments 5 et 21W), mais ça ne fonctionnait pas avec le + à la masse.
Je suis pas très bon en électricité, mais alors comment les connecter dans le bon sens ????
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: 6 volts + ala masse

Message par renard74 »

Bonjour Fred,
Il n'y a pas 36 solutions, les diodes étant des composants semi-conducteurs ( qui ne laissent passer le courant que dans seul sens :arrow: )la seule solution est d'ouvrir la lampe et d'inverser les connections :rouge: : pas forcement facile à réaliser :pleur4:
Ne serait-ce que sur la Chambord, entre les veilleuses et les éclairages de tableau : sur les unes c'est le plus qui arrive sur le plot central et sur les autres c'est le moins...il faut donc disposer des 2 types pour équiper la voiture complètement. :berk1:

Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: 6 volts + ala masse

Message par roulematford »

Bonjour,,

J'ai résolu cette question tout a fait par hasard en effet ayant acheté un lot de centrales électronique pour utiliser soit des ampoules soit des leds je me suis aperçu que le 3 ème plot qui habituellement est celui du répéteur sur les centrales Chambord était sur cette centrale électronique le plot nécessaire pour alimenter l'électronique du coup pas de répéteur.

Il m'a fallut un moment pour trouver la solution je vous fait grâce de mes tests électronique pour arriver au fait que je rajoute depuis le plots central une capacité j'obtiens ainsi une impulsion alternative qui suffit a fair clignoter le témoin de tableau avec toutefois une persistance plus courte mais cela me permet de sauver mon lot de centrale et d'avoir un fonctionnement universel

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: 6 volts + ala masse

Message par renard74 »

Salut Guy,
Ok pour tes centrales "Universelles" qui fonctionnent aussi avec les LED :super: contrairement au centrales à système thermique ( qui donc nécessitent un courant minimum pour fonctionner ) :rouge: mais la question de départ était que faire avec les LED et le + à la masse :diable: ( mettre un pont redresseur dans les culots, c'est un peu lourd comme solution :mdr3: )
Amicalement,
Bonnes Fêtes et 88 à YL, ;-)
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: 6 volts + ala masse

Message par fredV »

Guy, tu as le don de compliquer les choses.
La question de départ était de savoir si des LED normales fonctionnent avec le + à la masse et avec une centrale normale, en 6 volts.
Je pense que la réponse est non, ayant essayé, donc j'aimerais bien avoir confirmation de quelqu'un qui s'y connaît, sans modifier quoi que ce soit.
C'était le problème de Amimi...
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: 6 volts + ala masse

Message par renard74 »

Fred ,
comme je l'ai déjà implicitement laissé entendre la réponse est non de manière simple :cry: sauf à inverser le câblage interne de la lampe ou de trouver des lampes avec le câblage ad hoc ou de les réaliser soi-même ( ce que je fais ) :naah:
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: 6 volts + ala masse

Message par roulematford »

Philippe à raison bien sur mais l'idée du pont peut peut -être se creuser en effet il y a bcp. de place dans les feux et pourquoi ne pas placer un petit pont moulé pour 40 mA max on peut même se servir d'un CMS

Fred va dire que je complique mais puisque vous voulez faire fonctionner vos leds !!!!! ???

Au fait j'en achète en France et le gas m'a dit qu'il pouvait les faire en + à la masse je vais rechercher ma facture.

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: 6 volts + ala masse

Message par fredV »

Ok, merci pour la confirmation.
II y a la solution d'acheter des LED prévues pour fonctionner avec le + à la masse, ça existe, donc pourquoi se compliquer la vie ? :wink:
Fred
Répondre