6 ou 12v
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- Marly50
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6 ou 12v
bonjour,
look "sortie d'usine" ou personnalisé ,bleu sheridan ou bleu valencia, graisser l'arbre de boite ou non, honoir ou "technitacot"...etc...
quelques unes des questions qui "animent" le forum
ayant récupéré deux moteurs 6V, je me trouve en face d'un dilemme...Marly50 est en 12V...alors 6V ou 12V?
-passer les moteurs en 12V =E/S du carter intermédiaire (fixation du démarreur différente), E/S du volant moteur ou de sa couronne ou chanfreiner celle ci (attaque des dents en sens inverse...c'est quoi des dents... ), fixation dynamo différente = modif du bloc...
-laisser en 6V et envoyer un coup de 12...le démarreur résiste et l'aquilon devient mistral ...mais la dynamo prévue en 6V essaie de fournir du 12V et devient un véritable ralentisseur électromagnétique
suite à une fausse masse j'ai démarré "PP50" en 24V et ça marche...sauf l'auto-radio qui criait très fort et l'horloge qui faisait ventilo...
faut pas oublier d'où viennent les accessoires qu'on veut greffer, un moteur de clim de régence 1956, en 12V, ça devient un décapeur thermique...(vécu)
-refourguer les 6V et trouver un 12V...chez YAKA ou OSCAR et vous, vous en pensez quoi?
(renard...faux derche!)
look "sortie d'usine" ou personnalisé ,bleu sheridan ou bleu valencia, graisser l'arbre de boite ou non, honoir ou "technitacot"...etc...
quelques unes des questions qui "animent" le forum
ayant récupéré deux moteurs 6V, je me trouve en face d'un dilemme...Marly50 est en 12V...alors 6V ou 12V?
-passer les moteurs en 12V =E/S du carter intermédiaire (fixation du démarreur différente), E/S du volant moteur ou de sa couronne ou chanfreiner celle ci (attaque des dents en sens inverse...c'est quoi des dents... ), fixation dynamo différente = modif du bloc...
-laisser en 6V et envoyer un coup de 12...le démarreur résiste et l'aquilon devient mistral ...mais la dynamo prévue en 6V essaie de fournir du 12V et devient un véritable ralentisseur électromagnétique
suite à une fausse masse j'ai démarré "PP50" en 24V et ça marche...sauf l'auto-radio qui criait très fort et l'horloge qui faisait ventilo...
faut pas oublier d'où viennent les accessoires qu'on veut greffer, un moteur de clim de régence 1956, en 12V, ça devient un décapeur thermique...(vécu)
-refourguer les 6V et trouver un 12V...chez YAKA ou OSCAR et vous, vous en pensez quoi?
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Yan...
- l.onillon
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Re: 6 ou 12v
Moi personnellement, je virerais le moteur. Tu montes des pédales, une chaîne, un dérailleur, tu pédales et hop! Ton problème de voltage est révolu.
PS Non seulement çà ne dort pas sur le forum mais en plus je fous le bordel
Bon je sors, je ne reviens plus
PS Non seulement çà ne dort pas sur le forum mais en plus je fous le bordel
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Loïc
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Re: 6 ou 12v
Excellente idée Loïc et cela résout en même temps le problème de pollution!!
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
Re: 6 ou 12v
bonsoir,
Moi 6 ou 12 volts avec les Chambord je n'ai pas ce souci alors ....
Par contre pour ce qui est du démarreur 6V et ne pas craindre de le griller, il suffit de rallonger son câble d'alimentation d'un bon mètre, la chute de tension en ligne suffit à le protéger, ça évite d'avoir a faire les modifs pour un 12v
Par contre pour la dynamo et le régulateur, là il faut y passer
Phil.
Moi 6 ou 12 volts avec les Chambord je n'ai pas ce souci alors ....
Par contre pour ce qui est du démarreur 6V et ne pas craindre de le griller, il suffit de rallonger son câble d'alimentation d'un bon mètre, la chute de tension en ligne suffit à le protéger, ça évite d'avoir a faire les modifs pour un 12v
Par contre pour la dynamo et le régulateur, là il faut y passer
Phil.
Phil
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Re: 6 ou 12v
Bonsoir,
Je confirme ce que dit Philippe à propos du démarreur. Ma Vedette 53 achetée il y a 20 ans avait été restaurée 10 ans auparavant par son précédent propriétaire et passée en 12V à cette occasion en conservant le démarreur 6V. Il est toujours en place et bien portant (j'ai fait 50000 km en 20 ans avec) et le câble allongé dont parle Philippe n'a été mis en place qu'il y a une dizaine d'années. Le reste : dynamo, régulateur, ampoules bien sûr, doit être changé. Les instruments de bord supportent le 12V.
Mais quel intérêt de passer en 12V ? Juste de se dispenser de vérifier et restaurer les contacts et les mises à la masse. Avec de bons contacts et de bonnes mises à la masse, le 6V est aussi confortable que le 12V.
Je confirme ce que dit Philippe à propos du démarreur. Ma Vedette 53 achetée il y a 20 ans avait été restaurée 10 ans auparavant par son précédent propriétaire et passée en 12V à cette occasion en conservant le démarreur 6V. Il est toujours en place et bien portant (j'ai fait 50000 km en 20 ans avec) et le câble allongé dont parle Philippe n'a été mis en place qu'il y a une dizaine d'années. Le reste : dynamo, régulateur, ampoules bien sûr, doit être changé. Les instruments de bord supportent le 12V.
Mais quel intérêt de passer en 12V ? Juste de se dispenser de vérifier et restaurer les contacts et les mises à la masse. Avec de bons contacts et de bonnes mises à la masse, le 6V est aussi confortable que le 12V.
alain
- Marly50
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Re: 6 ou 12v
bonsoir,
je suis de ton avis concernant les véhicules en 6V (mises à la masse et connections) mais je ne veux pas passer tout un véhicule 6v en 12v
j'ai deux moteurs 6v en stock et voulait savoir si je pouvais "dépanner" la Marly 12v si on ne trouve pas de moteur 12v...
apparemment oui, on peut toujours faire rebobiner une dynamo...
merci pour vos réponses
je suis de ton avis concernant les véhicules en 6V (mises à la masse et connections) mais je ne veux pas passer tout un véhicule 6v en 12v
j'ai deux moteurs 6v en stock et voulait savoir si je pouvais "dépanner" la Marly 12v si on ne trouve pas de moteur 12v...
apparemment oui, on peut toujours faire rebobiner une dynamo...
merci pour vos réponses
Yan...
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Re: 6 ou 12v
Je suis en 6v et pas de soucis.
Exact, tu peux réaliser le bobinage de la dynamo en 6.
Exact, tu peux réaliser le bobinage de la dynamo en 6.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
- Marly50
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Re: 6 ou 12v
bonjour,
une des bougies semblant "soudée" à la culasse j'ai donc déposé celle-ci...
une volée d'em.....des m'a empêché de revenir sur le moteur...on est d'in ch'nord
un "détail" sur la photo m'a fait revenir sur le sujet 6 ou 12v c'est bien un support 6v qu'on devine...alors que la voiture est en 12v, démarreur compris!
va falloir aller noter le n°moteur mais faut que je retrouve mes bottes en caoutchouc...
j'ai cherché longtemps l'explication des entretoises pour fixer,tant bien que mal, la dynamo 12v sur son support alu
...ça bidouillait déjà à l'époque???
une des bougies semblant "soudée" à la culasse j'ai donc déposé celle-ci...
une volée d'em.....des m'a empêché de revenir sur le moteur...on est d'in ch'nord
un "détail" sur la photo m'a fait revenir sur le sujet 6 ou 12v c'est bien un support 6v qu'on devine...alors que la voiture est en 12v, démarreur compris!
va falloir aller noter le n°moteur mais faut que je retrouve mes bottes en caoutchouc...
j'ai cherché longtemps l'explication des entretoises pour fixer,tant bien que mal, la dynamo 12v sur son support alu
...ça bidouillait déjà à l'époque???
Yan...
- Marly50
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Re: 6 ou 12v
bonsoir,
quelle vie a t'elle menée avant 1987?
le moteur est en 12v, carter intermédiaire compris(démarreur 12v)
mais avec ce support dynamo qui elle aussi était en 12v j'ai voulu vérifier avec le N° moteur
mais qu'est ce que c'est que ce beans?!
quelle vie a t'elle menée avant 1987?
le moteur est en 12v, carter intermédiaire compris(démarreur 12v)
mais avec ce support dynamo qui elle aussi était en 12v j'ai voulu vérifier avec le N° moteur
mais qu'est ce que c'est que ce beans?!
Yan...
- fredV
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Re: 6 ou 12v
J'ai aussi un bloc avec le numéro moteur effacé, il a été reconditionné par Simca Poissy et il y a à la place du numéro de série une plaque riveté sur le bloc à l'arrière du bloc à coté du numéro de fonderie, c'est peut être le cas du tien :
Fred
- Marly50
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Re: 6 ou 12v
merci
j'ai plus qu'a me transformer en spéléo
le n° ne "semble" pas avoir été effacé son emplacement à l'air "brut de fonderie"
on verra ça a la "lumière du jour
j'ai plus qu'a me transformer en spéléo
le n° ne "semble" pas avoir été effacé son emplacement à l'air "brut de fonderie"
on verra ça a la "lumière du jour
Yan...
- Marly50
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Re: 6 ou 12v
bonjour
j'ai fait l'état des lieux des deux moteurs 6v pour une éventuelle transformation en 12v
pour un des blocs ce sera l'échange pur et simple avec quelqu'un qui se trouve dans la situation inverse
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
l'autre me laisse perplexe...
les démarreurs 6v ont l'air voraces avec les dents du volant moteur c'est sans doute pour ça qu'on peut changer la couronne
tous mes volants moteur ont ce qui ressemble à une fêlure
mais qui semblerait être une marque de fonderie???
par contre je crois que celui-ci est mort à suivre...
j'ai fait l'état des lieux des deux moteurs 6v pour une éventuelle transformation en 12v
pour un des blocs ce sera l'échange pur et simple avec quelqu'un qui se trouve dans la situation inverse
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
l'autre me laisse perplexe...
les démarreurs 6v ont l'air voraces avec les dents du volant moteur c'est sans doute pour ça qu'on peut changer la couronne
tous mes volants moteur ont ce qui ressemble à une fêlure
mais qui semblerait être une marque de fonderie???
par contre je crois que celui-ci est mort à suivre...
Yan...
Re: 6 ou 12v
Vu d'ici ça ressemble fort à une fêlure
La pose de la couronne s'effectue normalement à chaud (passage d'un ressaut), peut-être le résultat d'une tentative de démontage à froid ?
A noter que sur les modèles 55/56 le biseau des dentures est orienté vers l'arrière, à partir de 57 vers l'avant.
Phil.
La pose de la couronne s'effectue normalement à chaud (passage d'un ressaut), peut-être le résultat d'une tentative de démontage à froid ?
A noter que sur les modèles 55/56 le biseau des dentures est orienté vers l'arrière, à partir de 57 vers l'avant.
Phil.
Phil
- Marly50
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- Localisation : CAUDRY 59
Re: 6 ou 12v
"bonjour" ("" vue l'heure...)
le problème 6v/12v a été réglé par l'échange des moteurs avec quelqu'un qui était dans la situation inverse
la "félure" du volant moteur n'étant qu'un défaut de fonderie(?), en tapant avec un objet contondant ça sonnait comme une cloche de Notre Dame...♫ ♪
le vendeur des moteurs m'avait fait cadeaux de quelques "bricoles" je me suis empressé de monter le "climatiseur" provenant de la Régence donneuse...
batterie chargée...on essaie...et on se retrouve avec un décapeur thermique, l'ouragan katrina avec de la fumée en plus...
tous les warning s'allument dans ma tête...
moteur 6v= accessoires 6v+Marly en 12v...
mon brushing en a pris un coup et je comprend pourquoi l'horloge s'est transformée en ventilateur lorsque je l'ai essayée
le problème 6v/12v a été réglé par l'échange des moteurs avec quelqu'un qui était dans la situation inverse
la "félure" du volant moteur n'étant qu'un défaut de fonderie(?), en tapant avec un objet contondant ça sonnait comme une cloche de Notre Dame...♫ ♪
le vendeur des moteurs m'avait fait cadeaux de quelques "bricoles" je me suis empressé de monter le "climatiseur" provenant de la Régence donneuse...
batterie chargée...on essaie...et on se retrouve avec un décapeur thermique, l'ouragan katrina avec de la fumée en plus...
tous les warning s'allument dans ma tête...
moteur 6v= accessoires 6v+Marly en 12v...
mon brushing en a pris un coup et je comprend pourquoi l'horloge s'est transformée en ventilateur lorsque je l'ai essayée
Yan...