Jeu de Bielles neuves Simca Aquilon sur Ebay

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Jeu de Bielles neuves Simca Aquilon sur Ebay

Message par fredV »

A vendre sur Ebay, un jeu de bielles neuves pour Simca Aquilon 55-56 (bielles non renforcées) entr'axe 157mm... plus un autre jeu en côte réparation, mise à prix 30 euros :
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.bareil
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 194
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:28 am
Localisation : 17 la rochelle

Message par p.bareil »

ces bielles se montent sur ford mais sur les simca est ce exactement les memes?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Les dimensions d'entraxes correspondent à celles des moteurs Simca Aquilon, je ne pense pas que ça soit du Ford...
La bielle étant sans renforts, ca devait être du Aquilon 55-56, les bielles 57 et suivantes étant renforcées (+ 19 grammes).
La vente est finie sans enchères...
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.bareil
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 194
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:28 am
Localisation : 17 la rochelle

Message par p.bareil »

effectivement elle est fini mais je suis en contact avec cette personne
lui me dit de maniére indirect quelles devraient se monter sur une chambord

si quelqu'un ici m'affirme que je pourrais m en servir pour ma beaulieu je lui prendrais bien mais la je suis dans le doute et mon moteur n 'étant pas démonté je n ai pas de modèle sous les yeux
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Patrick,

Je te mets apres une photo d'ensemble bielles-pistons de Versailles 56 (la mienne en l'occurence).

Image

Compare avec les photos des bielles à vendre, si elles te semblent les mêmes, c'est que j'ai raison.

L'entraxe entre le pied et la tête de bielle correspond bien aux moteurs Aquilon. Mais à partir des modèles Vedette 57 (et donc les moteurs de Beaulieu et Chambord par la suite) ces moteurs ont été équipées de bielles renforcées comportant un bossage des deux cotés de la bielle et dont le poids est supérieur de 19 grammes par rapport à l'ancienne bielle non renforcée).
Ces bielles à renforts ne se montent que sur les vilebrequins des Vedette 57 et 58 (Chambord et Beaulieu - vilebrequin type 420).

Le jeu de bielles anciennes (comme celles sur Ebay) ne doivent se monter qu'avec l'ancien vilebrequin Vedette 55-56. C'est bien clair dans la RTA 58-59.

Les coussinets de bielles Vedette 58 moins larges (16,1mm) doivent être montés sur ces bielles renforcées, et peuvent aussi équiper les modèles antérieurs avec bielles non renforcées.
Enfin, il semble également que cette personne ait également un jeu de bielles avec la tête de bielle et côte réparation (alésage majoré). Déjà que c'est pas facile de trouver des coussinets en côte extérieure d'origine, ca doit être encore plus difficile de trouver des coussinets en côté réparation minoré coté vilebrequin et majoré côté bielle !

Moi, je ne monterai pas des bielles 55-56 sur un vilebrequin Vedette 58 (420).
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.bareil
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 194
Inscription : lun. févr. 18, 2008 1:28 am
Localisation : 17 la rochelle

Message par p.bareil »

merci d avoir eclairé ma lanterne fred
Répondre