Débordement filtre à huile

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

Modérateurs : cvf, Modérateurs

oldpierre

Débordement filtre à huile

Message par oldpierre »

Bonsoir!
Je suis nouveau sur le forum. J'ai un break Marly de 57 que je viens d'acheter en vue d'une (grosse...) restauration. j'ai redémarré le moteur. Il tourne et monte en pression, mais l'huile sort par le couvercle du filtre (joint). J'ai essayé de nettoyer le tout, y compris le trou d'évacuation sur l'axe, et ai changé le filtre et l'huile moteur. Mais rien n'y fait.Pourtant il ne reste aucun passage d'évacuation bouché, pour autant que je puisse en juger. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de difficulté?

Serait-il possibe que ce ne soit que le joint du couvercle? il semble pourtant en état, et je l'ai serré... fort... Je n'as trouvé ce joint avec la cartouche neuve achetée. Quelqu'un a-t-il la référence? Je n'ai trouvé que celle ci : ELH4740 de chez MECAFILTER Est-elle correcte? Pour ce qui me concerne, j'ai l'impression que l'huile n'arrive pas à s'évacuer par le petit trou, pour libre...

Merci pour votre aide!

Pierre
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Débordement filtre à huile

Message par fredV »

Bonjour Pierre, il faudrait vérifier que le couvercle porte bien sur le corps de la cloche de filtre. Il arrive que ce dernier suite à un mauvais montage ait subi une légère déformation.
Il faut donc positionner le couvercle d'abord, afin qu'il porte bien sur la cloche, puis mettre la vis de fixation sans modifier la position du couvercle, et serrer... fort.
Bien s'assurer d'avoir bien rincé le moteur avant de redémarrer....
Fred
oldpierre

Re: Débordement filtre à huile

Message par oldpierre »

Merci pour le conseil Fred!
Je vais voir la position du couvercle, que j'ai pourtant serré comme un malade...!
J'imagine qu'un nouveau joint sera aussi utile. Je mets à sa recherche... Je me demandais aussi s'il était utile d’agrandir le trou de l'axe central pour évacuer l'huile? J'imagine que si il a été dimensionné ainsi, ce n'est pas par hasard, et qu0il y a derrière ce petit diamètre une nécessité de pression? Je te tiendrai au courant de l'évolution des fuites :D :D . Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Débordement filtre à huile

Message par fredV »

De rien, je ne pense pas qu'il soit utile de modifier quoi que ce soit au niveau de la circulation d'huile, mais plutôt bien rincer le circuit de graissage...
Fred
Avatar de l’utilisateur
ENGELMANN
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 11
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:41 pm
Localisation : Grenoble

Re: Débordement filtre à huile

Message par ENGELMANN »

Bonjour,
J'ai eu aussi ce problème détanchéité. Pour le corriger j'ai monté un joint neuf fabriqué sur mesure de la société " DELIRE " à Echirolles (38). Du même genre que les joints de filtre à huile de nos modernes. Après coup, j'ai appris que le magasin du club peut en fournir.
Et ensuite, j'ai placé un joint de bouchon de vidange, en plaçant la partie étanche côté filtre. Ce montage donne satisfaction depuis 2000 Kms.
A bientôt
Xavier
Xavier
Répondre