Bouchon de vidange.

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

Modérateurs : cvf, Modérateurs

francis19

Bouchon de vidange.

Message par francis19 »

Bonsoir a tous ,
une petite questions concernant le bouchon de vidange carter d'huile moteur,
le mien ce trouve sous le carter et toute les photos de carter de versailles que j'ai vu il est sur la partie incliné a l'arrière :?: merci pour vos :idea:
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Bouchon de vidange.

Message par fredV »

Il y a eu 2 montages, celui avec le bouchon à l'arrière du carter incliné correspond aux premiers modèles, celui avec le bouchon sous le plat du carter à partir des modèles 1956.
Fred
francis19

Re: Bouchon de vidange.

Message par francis19 »

bonjour, et merci pour le renseignement Fredv.
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Bouchon de vidange.

Message par yves66 »

salut FRANCIS.....
puisque tu parles du bouchon de vidange, je peux apporter à ta question un renseignement complémentaire que tu ignores peut être, et donc t'en faire profiter.
j'ai pû me procurer tout dernièrement le bouchon aimanté que je cherchais pour remplacer celui d'origine qui ne l'est pas; c'est un bouchon SIMCA au diamètre 20, muni d'un aimant de grosse taille.
Par expérience personnelle puisque mes 2 Panhards d'autrefois en étaient munies d'origine, je peux t'assuré que ce bouchon est très efficace car il récupère absolument toutes les micro limailles dûes à l'usure même minime des pièces en mouvement du moteur au cours de ses nombreux tours dans le temps, cette microscopique limaille présente dans l'huile est aussitôt captée par l'aimant..... ,maintenue sur celui-ci.... et de ce fait permet de conserver en circulation avec le concours du filtre une huile parfaitement propre -bien amicalement - yves :hello:
Yves
francis19

Re: Bouchon de vidange.

Message par francis19 »

bonjour,
yves merci pour le bouchon aimanté il va falloir que je m'en procure un ,mai de toute façon je vais démonter le carter d'huile moteur pour contrôler et nettoyer si besoin.
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Bouchon de vidange.

Message par yves66 »

bonsoir Dominique - effectivement ma PL.17 Tigre de 1961 et ma 24 BT de 1967 n'avaient pas de filtre à cartouche -
c'est pour cette raison que les excellents ingénieurs "Panhard" de la Porte d'Ivry avaient équipé les carters alu de bouchon aimanté
je crois que c'est aussi le cas des "arondes A.90" et des premières P.60
- par la suite, j'ai tjrs équipé mes autos anciennes et dernièrement encore ma Cadillac 64 d'un bouchon aimanté
- les cartouches filtres même aujourd'hui ne permettent pas de capter entièrement cette limaille d'usure, seul le bouchon aimanté le permet totalement
Amitiés - Yves ;-)
Yves
francis19

Re: Bouchon de vidange.

Message par francis19 »

Bonsoir a tous ,
Yves pour ce qui est du bouchon aimanté, je pense pouvoir en trouver en fournitures agricole :?:
Répondre