Pompe à huile paresseuse ?
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Pompe à huile paresseuse ?
depuis quelque temps , lorsque je mets en route ma Marly , je trouve que le voyant de pression d'huile prend davantage de temps pour s'éteindre
à froid il s'écoule une dizaine de secondes et à chaud 5-6 à peine.
Je précise que l'ensemble de la mécanique est en bon état , l'embiellage ne fait aucun bruit particulier , qu'il n'y a aucune émanations de fumées bleuatres et que la vidange a été faite il y a maintenant 4.000 kms.
Je compte remplacer l'huile bientôt mais je voulais savoir si il y avait possibilité de tester d'une manière quelconque la pompe de mon auto.
Dans le cas où elle semblerait défectueuse , y'a t-il possibilité de la retrouver dans le commerce voire la confier à un spécialiste pour proceder à sa refection ?
Etant donné le coût d'une remise en état moteur , je préfère prevenir que guérir
d'autre part , où puis-je trouver en région parisienne, un filtre à huile pour mon V8 ?
merci à tous pour vos réponses
à froid il s'écoule une dizaine de secondes et à chaud 5-6 à peine.
Je précise que l'ensemble de la mécanique est en bon état , l'embiellage ne fait aucun bruit particulier , qu'il n'y a aucune émanations de fumées bleuatres et que la vidange a été faite il y a maintenant 4.000 kms.
Je compte remplacer l'huile bientôt mais je voulais savoir si il y avait possibilité de tester d'une manière quelconque la pompe de mon auto.
Dans le cas où elle semblerait défectueuse , y'a t-il possibilité de la retrouver dans le commerce voire la confier à un spécialiste pour proceder à sa refection ?
Etant donné le coût d'une remise en état moteur , je préfère prevenir que guérir
d'autre part , où puis-je trouver en région parisienne, un filtre à huile pour mon V8 ?
merci à tous pour vos réponses
- roulematford
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Pompe à huile
+10...
Pas autre chose que de la 20/50
de plus en nettoyant le filtre passer un bon coup de compresseur dans le petit trou de décharge qui est sur l'axe.
Attention ne pas l'agrandir.
Avec un moteur en bon état je dépasse 4Kg à froid et stable à 2,5Kg à chaud à 1500 tours au ralenti on a droit à un peu moins de 1 Kg.
Cordialement
Guy
Pas autre chose que de la 20/50
de plus en nettoyant le filtre passer un bon coup de compresseur dans le petit trou de décharge qui est sur l'axe.
Attention ne pas l'agrandir.
Avec un moteur en bon état je dépasse 4Kg à froid et stable à 2,5Kg à chaud à 1500 tours au ralenti on a droit à un peu moins de 1 Kg.
Cordialement
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
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- jr.sales
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Bonjour à tous,
Je profite de ce "post" pour savoir si vous avez des références de manomètres pour la pression de l'huile, j'en cherche un depuis quelques temps mais je ne trouve rien pour le moment. Puis-je trouver cela chez un fournisseur de matériel automobile ou faut-il se tourner vers des constructeurs d'hydrolique ?
Jean-Roch
Je profite de ce "post" pour savoir si vous avez des références de manomètres pour la pression de l'huile, j'en cherche un depuis quelques temps mais je ne trouve rien pour le moment. Puis-je trouver cela chez un fournisseur de matériel automobile ou faut-il se tourner vers des constructeurs d'hydrolique ?
Jean-Roch
- roulematford
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pompe à huile
Bonsoir Jean Roch, tu trouvera des manos électrique chez www.conrad.fr
j'ai équipé toutes mes autos avec et ça fonctionne très bien.
Amitiés à tous
Guy
le catalogue est en ligne.
j'ai équipé toutes mes autos avec et ça fonctionne très bien.
Amitiés à tous
Guy
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G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
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- jr.sales
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Bonjour Kris,
Je suis d'accord avec toi sur le coté vintage, mon voyant d'huile fonctionne correctement, mais quand tu sais ce que coute (ce que m'a couté) la réfection du V8, j'avoue être près à faire une toute petite entorse et placer un petit mano peu voyant mais qui peut me sauver mon "cher" moteur.
Amicalement,
Jean-Roch
Je suis d'accord avec toi sur le coté vintage, mon voyant d'huile fonctionne correctement, mais quand tu sais ce que coute (ce que m'a couté) la réfection du V8, j'avoue être près à faire une toute petite entorse et placer un petit mano peu voyant mais qui peut me sauver mon "cher" moteur.
Amicalement,
Jean-Roch
- p.lebrun
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Re: Pompe à huile paresseuse ?
Bonsoir,
devant refaire le bas moteur de ma voiture je vais en profiter pour revoir ma pompe à huile.
Connaissez-vous une entreprise qui en vend qui sont refaites en échange standard d'une ancienne ?
Sinon existe t'il des kits de réparation ?
Merci pour vos réponses.
devant refaire le bas moteur de ma voiture je vais en profiter pour revoir ma pompe à huile.
Connaissez-vous une entreprise qui en vend qui sont refaites en échange standard d'une ancienne ?
Sinon existe t'il des kits de réparation ?
Merci pour vos réponses.
Pierre
Black is black ......... !
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- fredV
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Re: Pompe à huile paresseuse ?
Question (bête évidemment), s'il y a un joint prévu d'origine, pourquoi le supprimer ?
Et quid de l'état du ressort du clapet de décharge ?
Et quid de l'état du ressort du clapet de décharge ?
Fred
- toms
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Re: Pompe à huile paresseuse ?
Réponse pas bête (évidemment) : parce que tu oublies qu'une pompe issue d'un moteur usé qui a 50 ou 60 ans, s'est usée aussi. Donc on peut compenser le manque de matière en supprimant le joint qui est aussi mince qu'une feuille de célophane (n'a rien à voir avec un joint papier traditionnel). Mais encore une fois il faut bien connaître ce qu'on doit obtenir comme jeu pour ne pas se jeter tête baissée et monter tel que, au risque de freiner voire bloquer les engrenages et entraîner la rupture du pignon en céloron. Cela revient à abaisser le couvercle par rapport au logement des engrenages.
- fredV
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Re: Pompe à huile paresseuse ?
Ok, je vois, mais en lisant le message, on dirais qu'il est conseillé en général de ne pas monter de joint, sans autre précision.
Fred
Re: Pompe à huile paresseuse ?
Salut Jean Roch.....
si tu n'as pas résolu ton problème de mano... je peux dans un premier temps t'informer que je suis du même avis dans la réponse de notre ami Guy
dans un 2eme temps te préciser que ces confortables routières "Simca" pourvues d'élégants tableaux façon U.S.A à l'instrumentation de bord assez complète manque - à mon sens personnel - de précision ou d'absence dans les indicateurs de contrôle ; les voyants rouges traditionnels de cette époque n'offrent pas avec précision la sécurité nécessairement visuelle qui peut prévenir à temps d'une défaillance mécanique soudaine.
c'est le cas de l'indicateur de température d'eau de refroidissement en place sur Régence et Versailles etc.... il suffit que l'ampoule 6 V. grille tout simplement par vieillesse pour, de ce fait, n'être pas informé qu'une grave anomalie vient de se produire (fumée blanche sous le capot)
idem pour la pression d'huile et.. c'est plus grave ...
moralité : je n'ai pas attendu, après avoir récupéré ma Régence, d'adapter au moteur une prise de pression d'huile avec mano sous le tableau de bord
- il ne faut pas supprimer le mano contact d'origine - laisse le en place -
j'ai trouvé sur le net un fournisseur qui vend ce type de mano avec canalisation et raccord adéquat à un prix raisonnable - il faut le monter méticuleusement - c'est à la portée d'un très bon bricoleur ; une fois mis en place, cela te permet sur la route de controler en permanence la pression d'huile du moteur et ainsi en cas de chute de pression instantanée couper le moteur avant qu'il soit trop tard
amicalement - yves
si tu n'as pas résolu ton problème de mano... je peux dans un premier temps t'informer que je suis du même avis dans la réponse de notre ami Guy
dans un 2eme temps te préciser que ces confortables routières "Simca" pourvues d'élégants tableaux façon U.S.A à l'instrumentation de bord assez complète manque - à mon sens personnel - de précision ou d'absence dans les indicateurs de contrôle ; les voyants rouges traditionnels de cette époque n'offrent pas avec précision la sécurité nécessairement visuelle qui peut prévenir à temps d'une défaillance mécanique soudaine.
c'est le cas de l'indicateur de température d'eau de refroidissement en place sur Régence et Versailles etc.... il suffit que l'ampoule 6 V. grille tout simplement par vieillesse pour, de ce fait, n'être pas informé qu'une grave anomalie vient de se produire (fumée blanche sous le capot)
idem pour la pression d'huile et.. c'est plus grave ...
moralité : je n'ai pas attendu, après avoir récupéré ma Régence, d'adapter au moteur une prise de pression d'huile avec mano sous le tableau de bord
- il ne faut pas supprimer le mano contact d'origine - laisse le en place -
j'ai trouvé sur le net un fournisseur qui vend ce type de mano avec canalisation et raccord adéquat à un prix raisonnable - il faut le monter méticuleusement - c'est à la portée d'un très bon bricoleur ; une fois mis en place, cela te permet sur la route de controler en permanence la pression d'huile du moteur et ainsi en cas de chute de pression instantanée couper le moteur avant qu'il soit trop tard
amicalement - yves
Yves
- toms
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Re: Pompe à huile paresseuse ?
Bonjour Yves,
(Petite précision, les messages de Guy et Jean-Roch datent de 7 ans en arrière).
Concernant la monte d'un manomètre mesurant la pression d'huile, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas obligatoire, mais pour des gens soucieux de suivre la santé de leur couteux moteur, c'est un excellent moyen. Il est vrai aussi qu'il faut conserver le mano contact d'origine OU monter un transmetteur de pression équipé de 2 sorties : sonde de pression et contact de pression minimale. Conserver le voyant c'est rajouter une chance qu'en cas de défaillance du circuit d'huile ou de la pompe (pignon céloron cassé). L'allumage d'un témoin rouge attirera plus l'oeil du conducteur, qu'une aiguille de mano que le chauffeur ne peut pas surveiller en permanence surtout du fait que l'indicateur n'est pas dans son axe de regard.
Ensuite il faut savoir que l'extinction du voyant indique que la pression minimale au ralenti est atteinte ou dépassé .C'est à dire de 0.25 à 0.6 kg suivant les moteurs (pas que SImca ou FOrd) .Or si l'embiellage est fatigué on peut avoir un voyant éteint avec une pression qui ne monte guère plus en régime. Dans ce cas, le conducteur se rassure de ne pas avoir de voyant allumé alors que la pression est mauvaise et la mécanique ne va pas tarder à faire parler d'elle.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu notes ceci :"c'est le cas de l'indicateur de température d'eau de refroidissement en place sur Régence et Versailles etc.... il suffit que l'ampoule 6 V. grille tout simplement par vieillesse pour, de ce fait, n'être pas informé qu'une grave anomalie vient de se produire ... "
La lecture de la température est indiquée par un mano sur les Simca, quel rapport avec une lampe grillée en 6V ?
Amicalement.T
(Petite précision, les messages de Guy et Jean-Roch datent de 7 ans en arrière).
Concernant la monte d'un manomètre mesurant la pression d'huile, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas obligatoire, mais pour des gens soucieux de suivre la santé de leur couteux moteur, c'est un excellent moyen. Il est vrai aussi qu'il faut conserver le mano contact d'origine OU monter un transmetteur de pression équipé de 2 sorties : sonde de pression et contact de pression minimale. Conserver le voyant c'est rajouter une chance qu'en cas de défaillance du circuit d'huile ou de la pompe (pignon céloron cassé). L'allumage d'un témoin rouge attirera plus l'oeil du conducteur, qu'une aiguille de mano que le chauffeur ne peut pas surveiller en permanence surtout du fait que l'indicateur n'est pas dans son axe de regard.
Ensuite il faut savoir que l'extinction du voyant indique que la pression minimale au ralenti est atteinte ou dépassé .C'est à dire de 0.25 à 0.6 kg suivant les moteurs (pas que SImca ou FOrd) .Or si l'embiellage est fatigué on peut avoir un voyant éteint avec une pression qui ne monte guère plus en régime. Dans ce cas, le conducteur se rassure de ne pas avoir de voyant allumé alors que la pression est mauvaise et la mécanique ne va pas tarder à faire parler d'elle.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu notes ceci :"c'est le cas de l'indicateur de température d'eau de refroidissement en place sur Régence et Versailles etc.... il suffit que l'ampoule 6 V. grille tout simplement par vieillesse pour, de ce fait, n'être pas informé qu'une grave anomalie vient de se produire ... "
La lecture de la température est indiquée par un mano sur les Simca, quel rapport avec une lampe grillée en 6V ?
Amicalement.T
Re: Pompe à huile paresseuse ?
bonjour Thierry.......
nouveau sur le forum, je n'ai pas prêter attention à l'ancienneté de cette question, qui pour moi reste d'actualité, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.......
Reprenant mon propos....au tableau de bord des Régences/Versailles est en place ( monte d'origine ) un simple curseur blanc qui indique sans grande précision la température du liquide de refroidissement. aucun degré chiffré. Cela ne me convenant pas vu l'âge important de l'auto, le vieillissement des culasses en alu et l'usage que je compte en faire; j'ai préféré sans attendre adapter un contrôle de la température plus efficace et préçis.
j'ai donc installé .....un mano ... avec sonde thermique qui m'indique la température à la sortie du radiateur....vers... le calorstat se trouvant à l'entrée de la culasse.
un second mano.... à sonde thermique, en place, sur la 2eme culasse,qui lui m'indique la température réelle dans le moteur après le calorstat, bien entendu avec montage d'une pièce usinée de conception personnel sur laquelle demeure la prise de tuyauterie de chauffage l'emplacement des manos sous le poste convient parfaitement il suffit de les incliner pour obtenir un confort visuel maximum .j'ai du faire un bon choix. ...... puisque je me suis aperçu que tu en proposais aussi sur ton site ainsi ....vu l'ancienneté de ces instruments... ( 57 ans tout de même ) pouvant lâcher soudainement, les manos aux moins sont beaucoup plus rassurants, j'ai laissé en place sur la culasse le thermo-contact d'origine........amicalement Yves
nouveau sur le forum, je n'ai pas prêter attention à l'ancienneté de cette question, qui pour moi reste d'actualité, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.......
Reprenant mon propos....au tableau de bord des Régences/Versailles est en place ( monte d'origine ) un simple curseur blanc qui indique sans grande précision la température du liquide de refroidissement. aucun degré chiffré. Cela ne me convenant pas vu l'âge important de l'auto, le vieillissement des culasses en alu et l'usage que je compte en faire; j'ai préféré sans attendre adapter un contrôle de la température plus efficace et préçis.
j'ai donc installé .....un mano ... avec sonde thermique qui m'indique la température à la sortie du radiateur....vers... le calorstat se trouvant à l'entrée de la culasse.
un second mano.... à sonde thermique, en place, sur la 2eme culasse,qui lui m'indique la température réelle dans le moteur après le calorstat, bien entendu avec montage d'une pièce usinée de conception personnel sur laquelle demeure la prise de tuyauterie de chauffage l'emplacement des manos sous le poste convient parfaitement il suffit de les incliner pour obtenir un confort visuel maximum .j'ai du faire un bon choix. ...... puisque je me suis aperçu que tu en proposais aussi sur ton site ainsi ....vu l'ancienneté de ces instruments... ( 57 ans tout de même ) pouvant lâcher soudainement, les manos aux moins sont beaucoup plus rassurants, j'ai laissé en place sur la culasse le thermo-contact d'origine........amicalement Yves
Yves