Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdrive

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
r.fuertes
Niveau 7
Niveau 7
Messages : 548
Inscription : mer. juil. 13, 2005 7:54 pm
Localisation : Toulouse

Message par r.fuertes »

Salut Fred
Ils sont trés beaux. Et en tous cas bien plus beaux que le ciel Toulousain.
Pluie...toujours la pluie.
A+
Raymond
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Salut Raymond
Merci de ta reponse et t'en fait pas, chez moi il fait un temps aussi pourri...
T'en es ou pour ton moteur alors ? J'ai relance mon pote... A suivre.
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:D salut Fred , effectivement en ce moment bien que je sois en retraite je suis fort occupé a droite et a gauche pour faire les bricoles ( la voiture du fils , 25 stères de bois pour l'hivers ,j'en passe et des meilleurs :wink: )

:D mais la chambord ne perd rien pour attendre :wink: :wink:

Cordialement Patrick
Chambordement Patrick
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1593
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Message par g.epplin »

Bonsoir Patrick,

J'espère que tu vas bien depuis samedi à Madine.
On ne s'est plus revu après la pluie de l'après-midi, mais nous étions, Maurice et moi-même, à la bourse ou je n'ai d'ailleurs rien trouvé.
Pour le reste, il manquait un peu de Vedette sur ce rassemblement, mais il y avait quand même plusieurs centaines de voitures et effectivement plusieurs Ariane.
De plus, samedi dans l'après-midi, nous avons eu la visite de Bernard Burckel ainsi que son épouse et de sa Comète noire. :)
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Message par p.schockert »

:D Salut GIlbert , vraiment désolé d'être partie en vitesse , je suis retourné au stand vers 15h 15h30 et l'orage est arrivé alors je suis rentré. :cry: :cry:

:o que des regrets de ne pas avoir attendu la fin de l'orage ,mais la fatigue et la lassitude aidant !! :cry:

:D a une prochaine sans faute et merci a toutes l'équipe pour votres dévouements .

Cordialement Patrick
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Revenons au sujet après les digressions de nos amis de l'Est...
J'ai désormais (presque) tous les éléments en main pour mon moteur vitaminé, y'a plus qu'à comme on dit :?

Le bloc qui sera réalésé :

Image

Le vilebrequin qui sera rectifié et équilibré, avec le volant moteur qui sera un peu allégé :

Image

Les coussinets neufs en côte réparation (0.30") de ligne et de bielles, provenance Simca Brésil Aquilon :

Image

Image

Les pistons neufs diamètre 68.32mm, qui porteront la cylindree à 2.514cc, équipés d'axes renforcés, qui seront montés sur des bielles renforcées de Chambord. Ces pistons sont des pistons pour moteur Brésil Aquilon (les pistons Tufao peuvent se monter uniquement si on monte un vilebrequin de Tufao, car la course est augmentée et la hauteur d'axe des pistons Tufao est différente, donc c'est niet avec un vilebrequin Aquilon français :

Image

Le jeu des segments, également Made in Brasil, la hauteur des gorges des deux premiers segments est plus faible que sur les pistons français, le segment de feu est chromé, le deuxième en fonte et le racleur à deux segments acier à expandeur :

Image

Un jeu de soupapes neuves, là y'en a que 4 d'admission, mais les 16 sont prêtes :

Image

Et le collecteur de Talbot Lago America avec ses deux Zenith 32 :

Image

Reste à savoir si je vais pas monter deux collecteurs d'échappement de V8 Tufao dont le dessin est bien différent de celui des français, à condition d'en trouver :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

L'engin que tu es en train de te monter :shock: :shock: :shock:
tu penses en tirer combien de watts?
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Ca devrais sortir au moins 100ch, 110 au mieux....
Les moteurs Brésil avec 2 carb et de même cylindrée (2.504cc) faisaient 112 poneys :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Bigre!
tu penses que ca va tenir? ca fait quand 40cv de plus dans les dents !!
par contre elle va decoller ta caisse
qu'est ce qui est prevu comme boite? et comme rapport de pont?
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Ca devrait tenir, les moteurs Brésil ont le même embiellage que le moteur français (à part le Tufao dont les manetons de bielles sont décentrés (strokés) pour augmenter la course du piston, mais les coussinets et les bielles sont pareils à l'Aquilon français...
Le même embiellage (vilo ET bielles) a ensuite été monté sur les Emisul culbutés et ça sortait 140ch alors je me fait pas trop de souci....
Les blocs sont les mêmes... et d'après ce que je sais, y'a pas plus de casse que la normale, à part de tirer dessus comme un bourrin...
Question boite et rapports de pont, j'y ai pas trop pensé, mais je pense que ca restera d'origine, les modèles Brésil avait aussi la BM à 3 rapports.
Vas voir l'adresse que je t'ai trouvé pour les coussinets français :D
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Message par p.lebrun »

Et tu montes ce "petit" monstre sur ta Chambord ? :o

Les "brésiliennes" qu'est-ce qu'elles avaient comme boite ?, je crains que la boite de ta vedette made in france ne résiste pas à la puissance de ton moteur ? :?

Et par curiosité, si j'essaye de comprendre quelquechose à ta "vie", tu es à Bangkok, tes 2 voitures sont dans le var, mais ton moteur, tes pistons et tout le binz c'est où ? tu ne fais tout de même pas l'aller/retour Bangkok - Var, tous les jours pour bricoler ? :? :lol: :lol: :lol:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Mais la vrai question est de savoir si les vilos sont fait dans le meme materiau et ont subi les memes traitements????
Pour la boite tu devrais essayer la volvo (je t'envoie une doc pour ca, tu vas comprendre)
une boite de vedette origine encaisse une utilisation standard d'un marmon
seuls les burns peuvent la casser,donc il y a de la marge quand meme
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Le petit monstre (joli comme nom) pour l'instant il a pas d'affectation particulière, un peu comme Phil, mais il va falloir lui trouver un hôte à Alien :mrgreen:
J'ai un petite idée mais c'est pas encore finalisé...
Les Brésiliennes avait la même boite manuelle 3 rapports, avec un embrayage sensiblement différent (Borg Warner) pour les derniers modèles, et en option un overdrive mais pas le Rushmatic.
Pour ma vie, mes caisses et tout le binz et le petit monstre sont effectivement dans le Vaucluse (pas le Var), et puis toutes les pièces je les ai trouvé via le web et donc livrées en France...
Malheureusement, je peux pas me permettre de faire les aller retour tous les week end pour aller mettre les mains dans le cambouis :cry:

Pour la boite Vedette standard, je suis de l'avis de Phil, je me fais pas de souci c'est du solide...
L'Aquilon stock fait 84ch, l'augmentation est pas si énorme...
Je suis curieux de voir cette boite Volvo.
Pour le vilo, d'après les docs usine Brésil, c'est pareil que le français..
Fred
Avatar de l’utilisateur
PhilV8
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 259
Inscription : ven. oct. 21, 2005 5:05 pm
Localisation : nantes (44)

Message par PhilV8 »

Je pensais plus au traitement du vilo qui pourrait etre different entre le vilofrancais et le bresilien
genre tenifer,nitrure,etc
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3606
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par fredV »

Non je pense pas qu'il ait de traitement spécial, en tous cas c'est pas spécifié sur le manuel de réparation.
Il y a pas de difference entre un vilo Aquilon France et un Aquilon Brésil La seule différence mais de taille c'est entre le vilo Aquilon et un vilo de Tufao, les diamètres des manetons et de paliers sont les mêmes, mais les manetons de bielles sont décentrés, de manière à augmenter la course du piston de 85.725mm à 88.026mm, c'est le même vilo qui sera monté ensuite sur les Emisul culbutés de 140ch. :wink:
Fred
Répondre