Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdrive

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Dans ce cas, c'est un Emisul (culbuté) et non pas un Rallye qu'il faudrait trouver au Brésil.... :roll:
Cette mécanique est en effet destinée à ma Versailles noire, qui changera de couleur d'ailleurs le temps venu....
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par p.schockert »

:super: :super: :super: :super: FELICITATION FRED, j'en reste bouche baie :ghee: j'attend la suite avec impatience :super:
Chambordement Patrick
Avatar de l’utilisateur
p.schockert
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 937
Inscription : dim. avr. 23, 2006 7:40 pm
Localisation : 54 meurthe et moselle
Contact :

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par p.schockert »

:D alors FRED tu fais dodo :siffle: :sivousme:
Chambordement Patrick
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Non, moi aussi j'attend la suite avec impatience :] mais ça ne serais pas avant quelque temps....
Pour l'instant, je recherche les pièces internes pour la boite et l'overdrive :wink: ça viens, petit à petit...
Fred
yves66
Niveau 6
Niveau 6
Messages : 317
Inscription : dim. sept. 08, 2013 7:47 pm

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par yves66 »

bonsoir Fred V
bien que ton adaptation boite ... T-bird ford 55 avec OVD... remonte à fin novembre 2012 et après en avoir pris connaissance dans tous ses propos je serais tenté d'en faire de même tellement que les divers points traités sont clairs et ordonnés :super:
Question : est ce le meme montage que Thierry a fait sur sa versailles de 57 ??
j'ai eu il y a longtemps une M G B équipée d'un O V D qui fonctionnait très bien, faisant chuter le moteur de 500 t lorsque je l'enclenchais... je sentais aussitôt comme un coup de pied au cul de la voiture : cela permetait également sur trajet long de consommer un peu moins de carburant.
Question : une fois tes essais terminés arrives tu à un résultat semblable ?? et comme la boite est à 3 vitesses combien de rapports suplémentaires te donne cette intelligente .adaptation?? merci d'avance pour ta réponse . amicalement Yves :hello: :hello: :hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Ca va pas être évident à trouver une boite comme la mienne !
Thierry a monté un Rushmatic (qui était monté sur les Chambord) sur sa Versailles en gardant le rapport de pont d'origine (10x39 ou 3.9 à 1), ce qui démultiplie plus que le pont prévu pour les Rushmatic (9x43 ou 4.77 à 1) et une commande manuelle de l'overdrive.
L'overdrive sur les MG est un overdrive Laycock comme le Rushmatic.
Mon overdrive Ford (Borg-Warner) fonctionne en seconde (ce qui donne un rapport légérement plus court que la troisieme) et en troisième, ce qui donne un rapport effectivement surmultiplié. Le passage en seconde + overdrive ou troisième + overdrive est automatique (ce qui donne ce léger "à coup" lors du passage, mais c'est normal).
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par toms »

Salut Yves66, avant que tu ne te lances dans ce genre de projet et ne risques d'essuyer toutes les erreurs qui ont été commises par mes prédécesseurs, je me permets d'apporter les rectifications suivantes. Tout d'abord sache que la réalisation que j'ai faite est partie de l'idée de comprendre pourquoi d'autres n'ont pas eu le résultat escompté, et ensuite, d'analyser la solution a adopter. Rien n'a été fait au pif, d'ailleurs tous les calculs sont fournis dans le document que je laisse en accès libre mon site : http://www.techni-tacot.com/st/v8-simca.pdf.
Mon choix de conserver le pont des berlines, c'est à dire de rapport 3.9 pour 1 (à la place du 4.77 pour 1 des véhicules Rushmatic) permet de surmultiplier et non pas de démultiplier. Surmultiplier revient à dire que le véhicule tirera plus long. C'était tout de même la base de l'étude !
Ensuite, le fait d'autoriser la commande manuelle de l'overdrive par le conducteur, est la solution pour assortir la boite traditionnelle de 3 rapports supplémentaires. C'est à dire qu'un nouveau rapport est venu se rajouter après chaque vitesses de la boite d'origine. Ainsi tu comprendras qu'on dispose d'une nouvelle vitesse entre 1 et 2, puis 2 et 3, et la vitesses surmultipliée , c'est à dire la 3ème "overdrivée". Certes, la 1ère avec OD ne sert que rarement (très forte montée pour mouliner 28% de moins, sans possibilité de passer la 2nde), mais en tout, c'est une boite 6 rapports qui se présente. Petit détail, la commande des vitesses intermédiaires se fait du bout du doigt à partir du volant, c'est tout de même sympa !
Grâce aux calculs des différents rapports, en partant de la boite, puis de l'overdrive, du pont et jusqu'à la circonférence des pneus, ont permis de mettre en évidence une surmultiplication totale de +15% et non pas 28 %. C'est pour ces raisons qu'avec ma solution j'ai obtenu un étagement totalement adapté à ma volonté d'obtenir un véhicule qui mouline moins, qui possède une boite de vitesses avec plus de rapports et donc beaucoup plus agréable à conduire.
Je ne connais pas la surmultiplication de la Borg-warner , donc je ne peux pas évaluer l'étagement final.
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Puisqu'il faut être précis, il est exact de dire que le rapport de pont "standard" des berlines Versailles ou Chambord (3.9) surmultiplie plus que celui monté sur les Chambord avec Rushmatic (4.77).
C'est d'ailleurs pour cela que Simca a monté ce rapport de pont plus court (et des rapports de première et seconde différents et spécifiques au Rushmatic), pour ne pas que l'overdrive surmultiplie trop les rapports compte tenu de l'objectif initial du Rushmatic qui est d'obtentir 4 rapports au lieu de 3.
Le rapport de l'overdrive Borg-Warner est 0.7.
Quand au nombre de rapports obtenus avec l'overdrive Borg-Warner, il est évidemment possible, vu que c'est un système épicycloidal, de surmultiplier tous les rapports (donc 6 rapports), mais l'interêt d'avoir une première + overdrive me parait limité....
J'ai choisi pour ma part de conserver les commandes électriques d'origine (avec régulateur centrifuge, solénoide et contact de retrogradage ou "kickdown switch") qui permettent de faire fonctionner l'overdrive en seconde et en troisième, parceque ce qui m'interesse, c'est l'automatisme apporté par le système (mais qui peut être manuellement déconnecté et on se retrouve avec la classique 3 rapports avec troisième en prise directe).
L'overdrive Borg-Warner peut aussi être commandé différement, en modifiant les branchements des commandes électriques, ce qui donne aussi 6 rapports, mais commandés manuellement.
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par toms »

Quand tu dis que le rapport est de 0.7 sur la BW, tu veux dire que si l'entrée est 1 , la sortie tourne à 0.7 lorsque l'OD est activée ?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

C'est indiqué 0.70:1 dans la doc technique (0.7 tour moteur pour 1 tour d'arbre de sortie) pour les Borg Warner R10 (à 3 satellites comme le mien) et 0.72:1 pour les R11 (à 4 satellites).
Dernière modification par fredV le lun. sept. 30, 2013 2:55 am, modifié 1 fois.
Fred
Avatar de l’utilisateur
toms
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 113
Inscription : lun. févr. 14, 2005 10:21 pm
Localisation : Peyrolles (13)
Contact :

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par toms »

Dans ce cas, il faut indiquer rapport 0.7 pour 1 (ou 1.428) sinon on va comprendre que la boite a un rapport réducteur. Quel pont tu as avec le montage de la Borg W ?
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Un overdrive avec un rapport réducteur, ce serait plutôt un underdrive alors !
Je sais bien que 1 divisé par 0.7 donne 1.428 soit approximativement 43%, mais la documentation concernant ces overdrive donne une surmultiplication de 30%...
Concernant le pont, cet overdrive étaient montés sur les T-bird 55 avec divers rapports de ponts, 3.73, 3.9 ou 3.92 (avec pneus 6.70x15).
Sur les Ford 49-50, pont 3.73 ou 3.89, sur les Ford 51-54, pont 3.89, 4.10 ou 4.30 avec monte en 6.70x15.
Je vais voir en gardant le pont d'origine à 3.9 comme j'ai de petits pneus (5.90x13)....
Fred
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Petite avancée des travaux :siffle:

Image
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1634
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par p.lebrun »

Ah oui ..... pas mal Frédéric.

Tu as fait des tests sur un banc ?

Tu vas le monter sur ta Chambord ?

Bravo en tout cas. :super:
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3608
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdriv

Message par fredV »

Non, pas de test sur banc, la photo date un peu, il est déjà dans la Versailles noire (qui ne le sera plus bientôt d'ailleurs) :roll:
Fred
Répondre