Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdrive
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- fredV
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Moteur Aquilon à 2 carburateurs et transmission Overdrive
S'il y a des amateurs voulant pratiquer l'expérience, je vous fait partager.
Tout d'abord, le collecteur d'admission lui même, provenant des derniers exemplaires de Simca Talbot America, équipés du V8 Aquilon.
D'après mes observation, je pense que ce collecteur n'a jamais été monté :
L'usinage et les filetages pour la fixation de la rampe d'huile pour le graissage des poussoirs de soupapes n'a pas été fait :
Deuxième indice, les moteur ainsi équipés devait être ajustés, car les taraudages dans le collecteur ne correspondent pas exactement à l'emplacement sur le filtre :
Les moteurs Simca Brésil à deux carburateur sont équipés d'une pièce en alu coulé afin de déporter le filtre à huile, mais celà n'est pas nécessaire pour mon collecteur et ca fini par se monter :
L'emplacement du stater à l'arrière sera bouché par une plaque, et le tube
de noyage du starter devra être enlevé. Ce montage sans starter était disponible chez Zenith et équipait par exemple les Porsche 356. Le starter sera donc monté sur le carburateur avant seulement.
Les modèles Brésil avait aussi un seul starter, monté seulement sur le carbu arrière.
La suite au prochain épisode
Tout d'abord, le collecteur d'admission lui même, provenant des derniers exemplaires de Simca Talbot America, équipés du V8 Aquilon.
D'après mes observation, je pense que ce collecteur n'a jamais été monté :
L'usinage et les filetages pour la fixation de la rampe d'huile pour le graissage des poussoirs de soupapes n'a pas été fait :
Deuxième indice, les moteur ainsi équipés devait être ajustés, car les taraudages dans le collecteur ne correspondent pas exactement à l'emplacement sur le filtre :
Les moteurs Simca Brésil à deux carburateur sont équipés d'une pièce en alu coulé afin de déporter le filtre à huile, mais celà n'est pas nécessaire pour mon collecteur et ca fini par se monter :
L'emplacement du stater à l'arrière sera bouché par une plaque, et le tube
de noyage du starter devra être enlevé. Ce montage sans starter était disponible chez Zenith et équipait par exemple les Porsche 356. Le starter sera donc monté sur le carburateur avant seulement.
Les modèles Brésil avait aussi un seul starter, monté seulement sur le carbu arrière.
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Dernière modification par fredV le lun. nov. 05, 2012 9:28 am, modifié 3 fois.
Fred
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Moteur Aquilon à 2 carburateur et transmission Overdrive
Les tatonements, c'est fini, la principale question était de savoir si tout rentrait bien, en particulier le carbu arrière et le filtre à huile...
Le reste, c'est de la bricole...
Nicolas, de quelles infos parles-tu ?
Je vous mets la suite et d'autres photos dès que possible...
Le reste, c'est de la bricole...
Nicolas, de quelles infos parles-tu ?
Je vous mets la suite et d'autres photos dès que possible...
Dernière modification par fredV le lun. nov. 05, 2012 9:23 am, modifié 1 fois.
Fred
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Salut Dominique et Loïc
En ce qui concerne les gicleurs, j'ai deux options.
Soit je reprend le jeu de gicleurs d'origine Chambord (pour les deux carbus évidemment), comme s'était le cas des modèles Brésil, si j'arrive à trouver des pistons qui augmentent la cylindrée de manière similaire...
Soit je repart avec un jeu de gicleurs de Versailles 57, s'il n'y pas d'augmentation de cylindrée notable...
Ca dépendra aussi des essais et notamment de la consommation !
Oui, le montage était bien avec 2 Zenith 32 NDIX, mais vu les percages sur collecteur, je pense qu'on doit aussi pouvoir monter du carbu US genre Holley 94 ou Stromberg 97 qui était montés sur le flathead US.
Pour le nombre de canassons, ca devrait se situer entre 95 au minimum (comme la Talbot América) et 110 ch si je trouve un jeu de pistons qui permettent de monter au moins à 2.500cc (comme les modèles Brésil).
En fait au Brésil, il ont déjà expérimenté tout ça, donc y'à qu'suivre, à condition de trouver les pièces qui vont bien
En ce qui concerne les gicleurs, j'ai deux options.
Soit je reprend le jeu de gicleurs d'origine Chambord (pour les deux carbus évidemment), comme s'était le cas des modèles Brésil, si j'arrive à trouver des pistons qui augmentent la cylindrée de manière similaire...
Soit je repart avec un jeu de gicleurs de Versailles 57, s'il n'y pas d'augmentation de cylindrée notable...
Ca dépendra aussi des essais et notamment de la consommation !
Oui, le montage était bien avec 2 Zenith 32 NDIX, mais vu les percages sur collecteur, je pense qu'on doit aussi pouvoir monter du carbu US genre Holley 94 ou Stromberg 97 qui était montés sur le flathead US.
Pour le nombre de canassons, ca devrait se situer entre 95 au minimum (comme la Talbot América) et 110 ch si je trouve un jeu de pistons qui permettent de monter au moins à 2.500cc (comme les modèles Brésil).
En fait au Brésil, il ont déjà expérimenté tout ça, donc y'à qu'suivre, à condition de trouver les pièces qui vont bien
Fred
Bonjour à tous,
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle. Ne risques-tu pas d' abîmer ton moteur pour finalement gagner quelques chevaux sup. Sur une versailles il y a quand même du couple. Pour rouler à 90 sur nos routes je trouve que cela suffit.
Par-contre sur l' ariane un rush super M serai le bien venu car même une cote un peu sévère te fait rétrograder. Passer de 62 à 70 cela fait 12% en plus. Maintenant la conso de 8l/100 me permet de rouler souvent et vu le prix de l' essence, qui monte, qui monte. Bien que financièrement je ne sois pas trop gêné je préfère l' ariane question souvenir.
Philippe
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle. Ne risques-tu pas d' abîmer ton moteur pour finalement gagner quelques chevaux sup. Sur une versailles il y a quand même du couple. Pour rouler à 90 sur nos routes je trouve que cela suffit.
Par-contre sur l' ariane un rush super M serai le bien venu car même une cote un peu sévère te fait rétrograder. Passer de 62 à 70 cela fait 12% en plus. Maintenant la conso de 8l/100 me permet de rouler souvent et vu le prix de l' essence, qui monte, qui monte. Bien que financièrement je ne sois pas trop gêné je préfère l' ariane question souvenir.
Philippe
- fredV
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Salut Philippe,
Je savais que ca devait arriver une question comme ça ! C'est sûr que pour rouler à 90 km/h, le moteur de la Versailles et encore plus celui de la Chambord suffit largement, et je suis le premier à la dire...
Maintenant, c'est aussi un peu pour le fun et pour avoir un truc un peu différent, avec des pièces "perfo" d'époque, sans pour autant dénaturer la voiture...
Maintenant, c'est vrai que j'ai pas pensé au prix de l'essence et oublié les limitations de vitesses !!!!! Pour ton info, ici l'essence coute 0.7 E le litre et encore ca a bien augmenté, et les limitations de vitesse ? c'est quoi ça !
Sarko et ses sbires bleus feraient une attaque à tous les carrefours ici !
Pour ton Ariane, un peu plus de puissance serait peut etre bienvenue aussi, 70ch ca serait pas mal, un Rush super M 5 paliers un peu gonflé non ? je te parle pas d'un Simca 1500 !
Je savais que ca devait arriver une question comme ça ! C'est sûr que pour rouler à 90 km/h, le moteur de la Versailles et encore plus celui de la Chambord suffit largement, et je suis le premier à la dire...
Maintenant, c'est aussi un peu pour le fun et pour avoir un truc un peu différent, avec des pièces "perfo" d'époque, sans pour autant dénaturer la voiture...
Maintenant, c'est vrai que j'ai pas pensé au prix de l'essence et oublié les limitations de vitesses !!!!! Pour ton info, ici l'essence coute 0.7 E le litre et encore ca a bien augmenté, et les limitations de vitesse ? c'est quoi ça !
Sarko et ses sbires bleus feraient une attaque à tous les carrefours ici !
Pour ton Ariane, un peu plus de puissance serait peut etre bienvenue aussi, 70ch ca serait pas mal, un Rush super M 5 paliers un peu gonflé non ? je te parle pas d'un Simca 1500 !
Fred
Ah la la la la tu n' aurais pas dû nous dire le prix de la benzine maintenant on va pleurer. Si tu pouvais nous tirer un pipeline depuis Bangkok
Pour la limitation de vitesse cela ne me gêne pas même avec mes modernes j' évite les auto-routes. Étant à la retraite je ne suis pas pressé.
Je respecte les limitations le 50 pour les bled c' est à partir du panneau d' entrée jusqu'au panneau de sortie. Bon je ne m' embarque pas dans un hors sujet.
Bonne journée Fred
Philippe
Pour la limitation de vitesse cela ne me gêne pas même avec mes modernes j' évite les auto-routes. Étant à la retraite je ne suis pas pressé.
Je respecte les limitations le 50 pour les bled c' est à partir du panneau d' entrée jusqu'au panneau de sortie. Bon je ne m' embarque pas dans un hors sujet.
Bonne journée Fred
Philippe
- l.onillon
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Qu'est-ce qu'il y a ici comme gens qui nous brisent le moral! Après le p'tit jeune qui pleure sa Marly qui lui passe sous le nez, v'là qu'y en a qui nous mettent sous le nôtre leur essence à 4 Franc six sous! Fred, décidément, tu n'as aucune morale Pleurons tous frères vedettistes ( j'ai dit vedettistes pas arianistes, suivez mon regard)
Personnellement, j'hésite entre plusieurs solutions sur la Présidence : la mettre au gaz , mettre un diesel 2 cylindres Lombardini (celui de pas mal de voiturettes), moteur de 106 électrique , si vous avez d'autres solutions .........
Personnellement, j'hésite entre plusieurs solutions sur la Présidence : la mettre au gaz , mettre un diesel 2 cylindres Lombardini (celui de pas mal de voiturettes), moteur de 106 électrique , si vous avez d'autres solutions .........
Loïc
Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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