Ralenti extrême à 300 t/min

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
petitjb
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:19 pm
Localisation : Seine maritime

Ralenti extrême à 300 t/min

Message par petitjb »

Bonjour à tous, :D

Je me suis permis une petite balade ce jour avec ma Chambord 1958 (voiture de famille achetée par mon père en 1968, puis usage courant jusqu'à fin des années 70, petit arrêt pour une reprise de peinture et remise en route en 82/83, depuis et avec moi elle a toujours roulé plus ou moins régulièrement, plutôt plus ces dernières années....)

Aujourd'hui j'ai voulu tester de nouveau le ralenti minimum possible, verdict moins de 300 t/min :shock: , limite à caler, pas mal pour un moteur aussi âgé (entre 400 et 500 000 kilomètres au moins...).
En usage normal je cale le ralenti autour de 600/650 t/min et calage angle d'allumage bien réglé à 35°. Petite précision, j'ai installé, il y a quelques années déjà le module électronique de G. P., le moteur tourne vraiment bien, et mieux maintenant avec du SP95 qu'autrefois avec l'ancien ordinaire puis super plombé, va savoir Charles....

Amicalement Chambord :)
Jean Bertrand.......10 DJ 72
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Ralenti extrême à 300 t/min

Message par p.lebrun »

Bonjour "JB" :hello:

C'est très (trop !) rare de te lire sur le forum.

Ta voiture a toujours tourné comme une horloge suisse ! Alors "tes" 300 t/mn ne m'étonnent pas. Alors que la mienne "danse" toujours un peu, même avec un ralenti plus haut ! X(

Dis-moi, pas mal ton moteur qui affiche entre 400.000 et 500.000 km ! :|
Combien de fois a t'il été refait ?

A très vite :ange:
Tu viens parfois sur Paris ?
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
petitjb
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 2
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:19 pm
Localisation : Seine maritime

Re: Ralenti extrême à 300 t/min

Message par petitjb »

Bonjour Pierre, :)

Concernant ma voiture, mon père avait fait refaire le moteur en 1969 (j'ai encore la facture Simca de l'époque), la voiture devait avoir 120 ou 130 000 km, puis fin des années 70, petite réfection haut moteur, de la segmentation avait lâchée en vacances, la voiture avait toutefois ramenée la famille du pays basque au Mans sans trop de difficulté avec quelques cylindres en moins.
De mon coté, j'ai du faire reprendre une soupape dans les années 80 donc joint de culasse changée à cette occasion (j'avais été du coté de Vierzon au garage Demantes...référence connue à l'époque, quid maintenant mystère :roll: )

Il faudrait que je reprenne les cylindres de roue (freinage) pour la roue avant gauche, il y en a un qui fuit (le liquide ne déborde pas encore du joint mais bon il faut y penser...). Cela fait au moins 18 ans que je roule avec du liquide de frein au silicone et tout va bien. La boite de vitesse fuit largement (mais c'est comme cela depuis au moins 30 ans :lol: ) et le châssis soubassement est bien gras, au moins cela préserve de la corrosion, il faudra quand même un jour regarder cela (dépose boite, changement embrayage et butée), je ne pense pas par contre que le moteur fuit sortie vilebrequin/embrayage...mais sait on jamais...

Je n'ai pas fait de frais de travaux de carrosserie, là aussi il faudra prévoir quelques travaux (bas de caisse avant et support de cric).

J'ai d'autres auto qui m'ont un peu sollicité ces dernières années et qui continuent, mais c'est une autre histoire... :D

Sinon désolé je n'ai pas trop l'occasion de monter sur Paris. Une sortie du coté d'Auxerre est organisée en septembre par d'anciens copains fan de Chambord (Bruno G.), peut être en seras tu, j'aurai alors grand plaisir à te revoir...

AmicalementChambord
Jean Bertrand.......10 DJ 72
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Ralenti extrême à 300 t/min

Message par p.lebrun »

Ah oui pas mal !!! 8|
Ta voiture et ton moteur sont des bons numéros !!!! :hehe:

Michel Demante n'a plus son garage de Vierzon ; il y a encore 2 ou 3 ans il avait toujours des activités à Pantin à l'ancienne adresse de son père qui était spécialisé dans les Hotchkiss et les Panhard.

Avec Bruno nous avons échangé il y a peu de temps par téléphone. Il m'a informé de la sortie qu'il organisait en septembre, mais des contraintes familiales m'empêche de me joindre à vous (...... soupir :diable: !). Ce n'est que partie remise :ange:

De plus, actuellement la mienne me joue des misères avec l'arbre de transmission qui est "tombé". Maurice G. est optimiste et pense que ce sont les silentblocs qui ont lâché. Je croise les doigts pour qu'il ait raison et que ce ne soit que "ça" !
Le problème est de se mettre sous la voiture pour démonter l'arbre car elle est au 4ième sous-sol d'un parking (donc pas de pont, ni de fosse et pas de prise électrique pour brancher une baladeuse :rougefaché: ).

Au fait as-tu remis une casquette de phare à la tienne ? :happy1:
A bientôt.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Ralenti extrême à 300 t/min

Message par roulematford »

Bonsoir à tous,
petitjb, heureux que le booster remplisse son office, avec mon intégral je n'ose pas vous dire à combien je descend le ralenti c'est fabuleux mais je ne reste pas longtemps dans cet extrême à cause de la pression d'huile on peut compter les tours sur le ventilo.

Bonne soirée

Guy

http://bigrille.blogspot.fr/ :super:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Répondre