Montage filtre à huile

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Répondre
Lapointe

Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

bonjour ,encore un ptit probleme !!
Je suis en train de remonter mon nouveau filtre à huile dans ma Versailles mais je ne sais pas ou mettre la grosse rondelle en liège presente au démontage sur l axe interne ?
Faut il enlever les joints caoutchouc livrer avec le filtre neuf ? Sur mon moteur de rechange qui me sert de modèle j ai une rondelle métallique de 6mm d épaisseur glisser au fond sur la tige ,
Je suis un peu perdu
Un plan serait super top sympa :rouge:
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Montage filtre à huile

Message par renard74 »

Bonjour

les joints autour du filtre à huile sont en principe au nombre de 4 :

2 en néoprène (22mm) sur le haut et le bas du filtre assurent l'étanchéité autour du tube ( ils sont en général livrés avec le filtre )
1 en cuivre (16mm) sous la tête de la vis de fermeture
1 en néoprène dur(120mm) sous la cloche dans le sillon prévu à cet effet
bonne vidange ;-)

Philippe
Phil
Lapointe

Re: Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

Bonjour,ok donc je ne remet aucune entretoise aussi bien au fond du bocal sur la tige ou bien au dessus du filtre .
Se qui est étrange s est que sur mes 2 moteurs en démontant leurs filtres j ai trouvé dans chaque bocal une entretoise une en acier l autre en liège ???
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Montage filtre à huile

Message par renard74 »

Hello,

Sur mes moteurs (ainsi que sur le manuel d'atelier) il n'y a pas d'entretoise , seulement les joints , par contre il y a un ressort en partie haute équipé d'une rondelle d'appuis sur sa partie inférieure, dont le but est de maintenir le filtre en position basse. Peut-être que ton entretoise a été mise en lieu et place du ressort :?:

Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Montage filtre à huile

Message par fredV »

Sur tous les moteurs que j'ai eu entre les mains (c'est à dire pas mal), j'ai toujours eu cette entretoise au fond de la cuve du filtre.
Elle sert à espacer le filtre du fond de la cuve, à faciliter le nettoyage de la cuve et à éviter que les dépôts s'accumulent dans le filtre, il faut donc la laisser en place.
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Montage filtre à huile

Message par renard74 »

Quelles sont les dimensions de cette entretoise ?
je ne vois pas d'entretoise sous le filtre sur le manuel d'atelier, simplement sur les cuves 2éme model une rondelle d'appui du joint inférieur (repère 6 Groupe 8B) et rien sur les cuves 1er model (Groupe8A)
Y a-t-il eu une note sur le sujet dans les notes de service Simca ?
Merci pour les infos...

Phil.
Dernière modification par renard74 le lun. sept. 07, 2015 9:26 pm, modifié 1 fois.
Phil
Lapointe

Re: Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

image.jpg
image.jpg (150.77 Kio) Consulté 15239 fois
L entretoise acier a un diametre de 33 épaisseur 7mm ,voici une photo de mes pieces
Lapointe

Re: Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

L entretoise de droite est en liège
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Montage filtre à huile

Message par fredV »

C'est l'entretoise en acier dont je parle, elle était présente sur tous les moteurs que j'ai démonté.
Elle est à conserver au fond du bol.
Celle en liège doit être pour le dessus, elle ne devait servir que pour les anciens filtres tout en métal, entre le filtre et la rondelle attachée au ressort.
La plupart des filtres actuels ont 2 bagues en caoutchouc, donc celle en liège est désormais inutile.
Fred
Lapointe

Re: Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

Super merci me voilà rassuré :D
Par contre le petit trou de circulation dans la tige me fait halluciner 8|
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3600
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Montage filtre à huile

Message par fredV »

Oui, mais c'est normal !
Fred
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Montage filtre à huile

Message par renard74 »

OK pour l'entretoise :D , elle est simplement nommée comme "rondelle d'appui du joint inférieur" ref52724U dans la nomenclature SIMCA.
Phil.
Phil
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Montage filtre à huile

Message par roulematford »

Bonsoir,

Un petit rappel du fonctionnement de ce pseudo système de filtrage n'est pas mal venu

Au départ ce bloc moteur issu de la Matford n'avait pas de filtre à huile donc un jour Ford s'est décidé à améliorer le système ne pouvant pas adapter un filtre en départ de pompe comme sur les voitures modernes il a décidé de profiter du passage d'huile après le dernier palier pour placer son filtre.

Mais sans le fameux petit trou avec ce passage direct il n'y avait pas de pression dans le circuit ( retour direct ) donc il a fait dans le tube de retour un petit trou inférieur au m/m pour retrouver de la pression par freinage du débit.

Bien joli tout ça mais c'est un pis-aller en effet au ralenti on risque de manquer de pression et au régime seulement un petit pourcentage de l'huile est filtré. :diable:

Il eu fallut placer un détendeur dans le circuit pour avoir un résultat correct.

C'est toute l'histoire du petit trou rejoignez vos cours d'hydraulique pour plus de précisions

Malgré cela ce filtre ramasse pas mal de saletés ( voir son poids neuf et usagé )

Bonne soirée

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 676
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Montage filtre à huile

Message par renard74 »

Merci Guy pour cette précision sur l'historique ainsi que sur le pourquoi, c'est toujours intéressant ...

Philippe.
Phil
Lapointe

Re: Montage filtre à huile

Message par Lapointe »

Merci a tous pour vos réponses ,un probleme en moins sur ma liste :D
Répondre